LAURENCE CORBEL : CE QUE LE CORPS FAIT À LA LECTURE
19fev11h0012h30LAURENCE CORBEL : CE QUE LE CORPS FAIT À LA LECTURE
Détails
« Tout commence, dans l’acte de
Détails
« Tout commence, dans l’acte de lire, avec le corps […] ». C’est par cette déclaration qu’est introduit le texte de Pérec « Lire : une esquisse socio-physiologique » paru en 1976 dans la revue Esprit. Loin de le considérer comme un obstacle à la lecture qu’il faudrait discipliner, le corps sera ici envisagé, à l’instar de l’esquisse pérecquienne, comme le point de départ, le principe – vecteur, facteur, opérateur – du lire. Gestes, postures, attitudes seront dans cette perspective au coeur de ces pratiques de lecture affectées, incarnées ou incorporées que nous étudierons.
Laurence Corbel est enseignante-chercheuse en esthétique à l’université de Rennes 2. Elle a notamment publié Le discours de l’art. Écrits d’artistes (1960-1980) aux Presses universitaires de Rennes ainsi que des articles consacrés aux écritures d’artistes dans toutes leurs dimensions (théoriques, critiques, performatives et fictionnelles). Ses recherches s’étendent désormais aux formes orales des discours d’artistes (conférences, performances) ainsi qu’aux transferts et interactions entre les arts visuels, la littérature, la danse et les champs de la philosophie et des sciences humaines et sociales. Elle a co-dirigé les publications « Paperboard La conférence performance : artistes et cas d’étude » ( T&P Publishing, 2021) et « La conférence comme performance : formes et actes du discours (XIXe-XXIe siècle) », revue Déméter, été 2020, en ligne.
Crédits photographiques : Photographie de Georges Perec (París, 1936 – Ivry, 1982) dans un train, lisant un exemplaire du magazine Lire, en 1978.
Contact : barbara.bourchenin@u-bordeaux-montaigne.fr / laurence.corbel@univ-rennes2.fr
Organisation : Barbara Bourchenin (Université Bordeaux-Montaigne, ARTES) et Laurence Corbel (Université Rennes 2, PTAC)
Plus
Horaire
19 Février 2025 11h00 - 12h30(GMT+01:00)
Lieu
Salle Jean Borde, MSH, Université Bordeaux Montaigne