Décembre, 2022

01dec18h3020h30Projection du film "Jean Genet, Notre-Père-des-Fleurs" et rencontreType d'événement:Projection,Rencontre

Jean_Genet_film

Détails

Jean Genet, Notre-Père-des-Fleurs de Dalila Ennadre – 2021 – Maroc, France – 60 min

Sous l’ombre bienveillante de Jean Genet, enterré au Maroc, ce film est un dialogue entre les vivants et les morts, une invitation à tenir les mondes ensemble, entre sourde révolte humaniste et élégie poétique.

Projection et discussion avec Lilya Ennadre, comédienne et productrice, et Marguerite Vappereau, enseignante-chercheuse à l’université Bordeaux-Montaigne. Cette séance est organisée dans le cadre du cycle « Migrations internationales et lutte contre les discriminations » piloté par le laboratoire Migrinter et l’Espace Mendès France, et de la manifestation « Afriques en vision », en partenariat avec l’Institut des Afriques, le festival Filmer le travail et le Cinéma Le Dietrich.

Lieu : Cinéma Le Dietrich à Poitiers (34 bd Chasseigne, 86000 Poitiers)
Tarif : 4€ – réservations possibles via https://emf.fr/42401

Plus d’informations : https://emf.fr/ec3_event/jean-genet-notre-pere-des-fleurs/

—————————

La programmation 2022-2023 du cycle « Migrations internationales et lutte contre les discriminations » propose de poursuivre la réflexion amorcée lors de la précédente édition autour des arts et des migrations.
En mettant en dialogue artistes et scientifiques, nous invitons à interroger la manière dont la circulation des idées, des images, des personnes et des objets façonne les imaginaires artistiques. Modelés par l’histoire et les contextes socio-politiques et économiques, comment les espaces artistiques sont traversés par les migrations ? Quelle place donnent-ils à l’altérité et aux origines ? Les lieux de la création artistique peuvent donner à voir et entendre des voix silencieuses. À travers les émotions, peuvent interroger les représentations et les stéréotypes à l’encontre des groupes alterisés. Mais, le langage artistique peut aussi se transformer en espace de résistance et revendication, être libérateur et moteur des luttes. Le cycle 2022-2023 répond à ces questions en proposant des modes de discussions variés : rencontres, projections, spectacles entre arts et sciences.

Afriques en vision est une manifestation organisée par l’Institut des Afriques, la Chaire diasporas africaines (LAM – Sciences PO Bordeaux), Africine.org et Documentary Africa (Kenya). Ces journées de rencontres cinématographiques mettent à l’honneur les cinémas des femmes africaines pour la deuxième édition se déroulant du 1er au 4 décembre à Bordeaux. Plus d’informations https://institutdesafriques.org/blog/afriques-en-vision-2022/

(Jeudi) 18h30 - 20h30

Cinéma Le Dietrich