SÉMINAIRE TDM : MÉMOIRES SUSPENDUES D'UN ESPACE COLONISÉ

05dec18h0020h00SÉMINAIRE TDM : MÉMOIRES SUSPENDUES D'UN ESPACE COLONISÉ

Détails

Mémoires suspendues d’un espace colonisé : questions de visibilité

Rencontre avec la cinéaste Susana de Sousa Dias à partir de son film Fordlândia Malaise (2019)
Séance animée par Christa Blümlinger et Marguerite Vappereau

Lors de la sortie de Luz Obscura en 2017, Susana de Sousa Dias expliquait sa démarche ainsi : « Nous vivons une conjoncture très particulière : c’est la première fois, en plus de 40 ans de démocratie, qu’un gouvernement est soutenu par des partis de gauche, y compris le Parti communiste. Il y a des tabous qui sont brisés, d’où la possibilité que ce qui a été refoulé émerge. Pendant ces 40 ans, la tendance a été le blanchiment de la dictature, la tentative de la différencier des fascismes et l’exaltation d’une certaine idée de bienveillance qui serait caractéristique des Portugais. D’ailleurs, cette idée que la dictature a été bienveillante est également liée à l’idée que le colonialisme portugais est extrêmement singulier dans le panorama des colonialismes européens, du fait de la présumée bonne cohabitation entre colons et colonisés. Ce sont des mythes créés pendant la dictature qui sont toujours présents et, par conséquent, profondément enracinés dans l’imaginaire des Portugais. Mes films touchent des aspects refoulés de cette histoire et de la mémoire, ils essayent de remettre au premier plan des “mémoires faibles” — une notion d’Enzo Traverso — , à un moment où il est encore possible de travailler avec les témoins directs de ces temps-là. » Susana de Sousa Dias (dans Débordements,entretien avec Vitor Zan, le 11 septembre 2017)
Dans quelle mesure son travail pour Fordlândia Malaise (2019) prolonge-il cette approche des marges de la mémoire ? On s’intéressera particulièrement à l’usage des photographies issues des archives coloniales, des photographies anthropométriques de la police politique et des images filmés par drone.
Susana de Sousa Dias, cinéaste portugaise, vit à Lisbonne. Elle est titulaire d’une thèse en Belas-Artes, Audiovisuais de l’Université de Lisbonne, diplômée en peinture de la Faculté des Beaux-Arts de Lisbonne et en cinéma de l’École Nationale du Théâtre et du Cinéma. Elle a étudié la musique au Conservatoire National de Musique et est actuellement maître de conférence à l’Université des Beaux-Arts de Lisbonne. Susana de Sousa Dias fonde la compagnie de Production KINTOP en 2001. Elle a été membre de la direction du festival DocLisboa de 2012 à 2013. Ses films, portant sur l’histoire et la mémoire de la dictature portugaise, sont régulièrement récompensés dans des festivals internationaux.  Criminal Process 141/53 obtient le Elina Guimarães Award en 2001, Natureza Morta (Still Life) est récompensé lors de l’Atlanta Films Award en tant que meilleur documentaire portugais en 2006. 48, film réalisé à partir de photographies anthropométriques de la police politique portugaise (PIDE) et de témoignage sur les tortures infligés, obtient le Grand Prix du Cinéma du Réel et le prix FIPRESCI à DOK Leipzig en 2010, enfin Luz Obscura est récompensé par une mention spéciale au Festival international Documenta de Madrid en 2017. Parmi ses films récents figurent les documentaires Viagem ao sol (2021) et Fordlândia Malaise (2019) (sélectionné au festival de Berlin dans la catégorie Forum expanded), auquel on consacrera cette séance.
Fordlândia Malaise (2019) est un film sur la mémoire et le présent de Fordlândia, une ville industrielle fondée par Henry Ford dans la forêt amazonienne en 1928. L’objectif de Ford était de briser le monopole britannique sur le caoutchouc et de produire au Brésil le matériau nécessaire à ses usines automobiles aux États-Unis. Aujourd’hui, les vestiges de la construction témoignent de l’ampleur de l’échec de cette entreprise néocolonialiste qui a duré moins d’une décennie.

Retrouvez le programme sur le blog du séminaire : https://theatresdelamemoire.blogspot.com/p/blog-page.html

Les auditeurs, étudiants ou collègues, de l’université Bordeaux Montaigne qui voudraient assister au séminaire peuvent demander un lien en écrivant à : marguerite.vappereau@u-bordeaux-montaigne.fr

Informations pratiques : salle Jullian (Galerie Colbert (INHA)).6, rue des Petits Champs ou 2 rue Vivienne, 75002 Paris

Métro : Bourse (ligne 3) ou Palais Royal (ligne 1 et 7)

Plus

Horaire

5 Décembre 2024 18h00 - 20h00(GMT+01:00)

Lieu

INHA - Salle Benjamin

2 rue Vivienne, 75002 Paris

Other Events

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer