SÉMINAIRE TDM : VISION, CONNAISSANCE, MÉMOIRE : CONCEPTS CRITIQUES
24avr18h0020h00SÉMINAIRE TDM : VISION, CONNAISSANCE, MÉMOIRE : CONCEPTS CRITIQUES
Détails
Réflexion autour du film Havarie (2016) de Philip Scheffner et Merle Kröger Invité : Roy Grundmann Cette présentation porte sur le film expérimental de
Détails
Réflexion autour du film Havarie (2016) de Philip Scheffner et Merle Kröger
Invité : Roy Grundmann
Cette présentation porte sur le film expérimental de non-fiction Havarie (2016) de Philip Scheffner. Ce film étend à quatre-vingt-dix minutes une vidéo amateur d’environ trois minutes et demie, tournée à partir d’un téléphone portable à bord d’un bateau de croisière et centrée sur un canot pneumatique avec des migrants flottant en Méditerranée. Son minimalisme fait de Havarie une méditation sur les divisions et les liens entre les migrants dans le canot pneumatique et les passagers à bord du bateau de croisière, représentant maritime de l’hégémonie politique et économique euro-américaine. En mobilisant les discours du postcolonialisme (la théorie de l’opacité, de l’errance et de la relation d’Edouard Glissant développée en réponse aux effets déracinants du Passage du milieu), de l’histoire de l’art (spécifiquement l’analyse de l’esthétisation du traumatisme par le Pop Art), et du flux mnémonique transhistorique (la théorie de la mémoire multidirectionnelle de Michael Rothberg), Grundmann réitère la pédagogie médiale spécifique d’Havarie. Son approche particulière de la représentation de la migration actuelle en Méditerranée permet au film de devenir une sorte de portail mnémonique vers les migrations traumatiques passées. À titre d’exemple, il évoque l’odyssée du navire de réfugiés juifs, la MS St. Louis. La comparaison met en lumière certaines conditions fondamentales sous-jacentes à la migration traumatique dans la modernité et la postmodernité, en particulier le colonialisme et le néocolonialisme.
Roy Grundmann teaches Film Studies at Boston University. He is the author of Andy Warhol’s Blow Job (2003), the editor of A Companion to Michael Haneke (2010) and Werner Schroeter (2018), and a co-editor of The Wiley-Blackwell History of American Film, Vols. 1-4 (2011), American Film: Selected Readings, Vol. 1, Origins to 1960 (2015), and Vol. 2, 1960 to the Present (2015), Michael Haneke: Interviews (2020), and Labour in a Single Shot: Critical Perspectives on Antje Ehmann and Harun Farocki’s Global Video Workshop (2021). Grundmann is a Contributing Editor of Cineaste Magazine. He has curated retrospectives on Andy Warhol, Matthias Müller, and Michael Haneke. Grundmann now researches how ships have shaped modernity and postmodernity’s cultural imaginaries about migration, encampment, de/colonization, and tourism. Forthcoming books: On Shoreless Sea: The MS St. Louis Refugee Ship in History, Film, and Popular Memory (SUNY Press, 2025); Floating Signifiers: Ocean Liners in Literature, Film and Popular Culture (SUNY Press, 2027)
Les auditeurs, étudiants ou collègues de l’université Bordeaux Montaigne qui voudraient assister au séminaire à distance peuvent demander un lien en écrivant à :marguerite.vappereau@u-bordeaux-montaigne.fr
Retrouvez le programme sur le blog du séminaire : https://theatresdelamemoire.blogspot.com/p/blog-page.html
Informations pratiques :
Salle Walter Benjamin, au RDC de la Galerie Colbert (INHA).
N’hésitez pas à demander aux agents d’accueil de l’INHA.
Adresse : 6, rue des Petits Champs ou 2 rue Vivienne, 75002 Paris
Métro : Bourse (ligne 3) ou Palais Royal (ligne 1 et 7)
Plus
Horaire
24 Avril 2025 18h00 - 20h00(GMT+02:00)
Lieu
INHA - Salle Benjamin
2 rue Vivienne, 75002 Paris