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JOËL AUGROS

Joël Augros

PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS

Pôle 

Économie du cinéma, histoire économique, Hollywood, France, approches comparatives des économies du cinéma et de l’audiovisuel

joel.augros@u-bordeaux-montaigne.fr 

 

SITES PERSONNELS

Grouchociné

JOËL AUGROS

Titulaire d’un doctorat de sciences économiques, mes recherches portent sur les aspects du cinéma liés à son économie politique tant en France qu’aux États-Unis et dans le monde. 

Depuis quelques années, se sont ajoutées des recherches sur l’histoire économique du cinéma.

CURSUS ACADÉMIQUE

1988 : thèse de doctorat de troisième cycle de sciences économiques : « Du cinéma à l’industrie des images : le développement multimédia de l’industrie cinématographique mondiale », Université Paris 10 – Nanterre, sous la direction de Jacques Valier.

1998 : Maître de conférences, département cinéma, Université Paris-8

2015 : Habilitation à diriger les recherches, « Contre Hollywood, tout contre », Université Paris 3, accompagné par Laurent Creton

2016 : Professeur des universités, département arts, Université Bordeaux Montaigne

ENCADREMENT DE LA RECHERCHE

Doctorants

2020 : Sandrine Dos Santos, Voir et faire le cinéma. Deux écoles pour des citoyens du futur. Études comparées en Nouvelle-Aquitaine.

2019 : (co-dir. Gwénaëlle Le Gras) Guillaume Jaehnert, La Fabrique des stars. Les égéries de mode ; entre actrices et mannequins.

2019 : Amine Kouti. Une histoire socio-économique du cinéma algérien 1962-2019

2017 : (co-dir. Gwénaëlle Le Gras) Estelle Quequiner, Entre culture populaire et savante, Fabrice Luchini, le paradoxe d’une image de star nationale construite par le langage 

Docteurs

2020 : Gaëlle Fayad, L’économie du cinéma libanais : ce rêve d’industrialisation , Université Bordeaux Montaigne, soutenue le 11 décembre 2020.

2016 : Ju-eun Cho, Impact de l’internet sur le cinéma : avec des exemples de trois pays : la France, les États-Unis et la Corée du Sud, sous la direction de Guy Fihman et Joël Augros, Université Paris 8. Soutenu le 13 avril 2016

PRINCIPALES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES

Pour le détail :

Consulter les travaux présents sur Hal

Consulter les travaux présents sur Research Gate

Consulter les travaux présents sur académia

Livres et direction d’ouvrages: 

2019, (dirigé par) CinémArgent, CinémAction n°171

2016, Une histoire du cinéma américain. Stratégies, révolutions et mutations au XXème siècle, avec Kira Kitsopanidou, Armand Colin, Paris, 2016, 288 p.

2015, Film Marketing into the Twenty-First Century, avec Nolwenn Mingant et Cecilia Tirtaine, British Film Institute, Londres, 2015, 200 p.

2013, InMedia n°3 co-dirigé avec Nathalie Dupont : « Cinema and Marketing : When Cultural Demands Meet Industrial Practices » [en ligne], 3/2013, en ligne depuis le 22 avril 2013.

2012, Mise au Point n°4 co-dirigé avec Kira Kitsopanidou : « Tribulations numériques du cinéma et de l’audiovisuel à l’amorce du 21ème siècle » [en ligne], 4/2012, en ligne depuis le 14 juin 2012.

2009, L’économie du cinéma américain. Histoire d’une industrie culturelle et de ses stratégies, avec Kira Kitsopanidou, Armand Colin, Paris, 286 p.

1996, L’argent d’Hollywood, L’Harmattan, Paris, 357 p. / (2000) El dinero de Hollywood, Paidos, Barcelone, 308 p.

1985, Économie du cinéma américain, Edilig, Paris, 160 p.

COORDINATION DE PROGRAMMES DE RECHERCHE

VisionNAge(s). Fictions en Nouvelle-Aquitaine
Responsable avec Stéphanie Peltier (Le Rochelle) de l‘axe 3 du programme.

Membre du comité de rédaction du carnet de recherches VisionNAge(s)

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