<

LOUISE LE CHARTIER DE SÉDOUY

DOCTORANTE

Pôle Histoire

Théâtre, Spectacle, Bordeaux, XIXe, Lieux de spectacle, Lieux oubliés, Pratiques marginales, Histoire matérielle, Fabrique des spectacles, Province, Architecture théâtrales

louisedesedouy@gmail.com 

 

 

SITES PERSONNELS

La compagnie de spectacle 10 Secondes et des Brouettes (co-directrice artistique et administratrice)

LOUISE LE CHARTIER DE SÉDOUY

Ma thèse de doctorat s’intitule : Une autre fabrique du spectacle en province : lieux [oubliés] et pratiques marginales. Le cas de bordeaux (XVIIIe-XXe siècles).
Je m’attache ainsi à proposer un contexte spatial à des performances, pour envisager leur création et parfois leur réception.

J’essaie d’envisager l’histoire du théâtre sous un autre angle en articulant les espaces (la scène, la salle, les bâtiments, leur emplacement dans la ville), avec les pièces qui y étaient données (parodies, pantomimes, revues, grands spectacles, marionnettes, cirque, spectacles de curiosité, etc.) et éventuellement les usages qui se développent autour de la représentation (réception des publics, espaces annexes de divertissement, etc.)

En parallèle de mes activités de recherche, j’enseigne en Licence Arts du spectacle. Je donne des cours théoriques (Histoire des spectacles en province au XIXe siècle, Analyse dramaturgique en Danse et en Théâtre) et des cours pratiques (Atelier autour des formes de spectacle participatives).

De plus, au cours de mon cursus universitaire, j’ai eu l’occasion de fonder une compagnie de théâtre, la Cie 10 Secondes et des Brouettes, aux côtés de Lauriane Lacombe, Laurie Pehau et Louise Velez (2017).
Dédiée à l’expérimentation et à la création de productions scéniques, nos œuvres sont collectives et pluridisciplinaires (théâtre, vidéo, marionnette, danse, performance numérique, etc.). Les spectacles de la compagnie sont souvent basés sur diverses recherches, autour de visuels forts, de procédés ludiques et participatifs, de la notion de non-sens et d’ambiances absurdes, parodiques ou engagées.

CURSUS ACADÉMIQUE

Depuis 2020 : Doctorat en Arts (Histoire, Théorie, Pratique), école doctorale Montaigne Humanités, sous la co-direction de Sandrine Dubouilh et Pauline Beaucé

2018-2020 : Master Expérimentation et Recherche dans les Arts de la Scène, Université Bordeaux Montaigne (mention très bien). Mémoire : Série parodique du Coriolan de La Harpe à la fin du XVIIIe siècle : Matérialité, spectaculaire et Shakespeare en perspective, dirigé par Pauline Beaucé / Projet de fin d’étude : Mise en Scène de Coricocolan, libre adaptation théâtrale de Coricocolan (1784), parodie attribuée à Mayeur de Saint-Paul, et de Drolichon (1787), tragédie burlesque de Fonpré de Fracansalle.

2015-2018 : Licence Arts du spectacle – Etudes théâtrales, UBM (mention bien).

2015-2019 : Conservatoire municipal d’art dramatique (sous la dir. de Gérard David) et de chant lyrique (2016-2018, dir. Martine Boutant) de Mérignac

2013-2015 : Conservatoire départemental d’art dramatique de Guéret (dir. Bruno Marchand)

ENCADREMENT DE LA RECHERCHE

Directrices de recherche

Sandrine Dubouilh et Pauline Beaucé

PRINCIPALES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES

Article dans une revue : 

« Un visage alternatif de la vie théâtrale à Bordeaux : lieux de spectacle utopiques à la fin du XVIIIe siècle. » Revue Marketing Territorial, numéro varia été 2021, à paraître (article rendu en août 2021).

 

Chapitres de livres :

En collaboration avec BEAUCE P., « Des manuscrits pour la représentation : la matérialité du spectacle dans des parodies inédites pour le théâtre de Nicolet à la fin du XVIIIe siècle », dans Représentation(s) et Cultures Visuelles des spectacles marginaux (XVIIIe-XIXe siècles), organisé par Valentina Ponzetto, Jennifer Ruimi et Camilla Murgia, Éd. Alphil-Presses universitaires suisses, à paraître (rendu le 27 mai 2021).

« Une autre fabrique du spectacle en province : Pratiques marginales et lieux oubliés. Le cas de Bordeaux (XVIIIe-XXe siècles) », Actes des doctorales Réinventer les Territoires ? organisées par l’ASRDLF (Association de Science Régionale de Langue Française), Université de Poitiers, à paraître (rendu le 30 avril 2021).

Organisation et communication à une journée d’étude :

“L’image de la star et le jeu d’acteur : interactions avec les pratiques du costume en région Nouvelle-Aquitaine”, Co-direction avec Guillaume Jaehnert et Estelle Queguiner, Pessac, 8 mars 2021 (Programme consultable à cette adresse : https://clare.u-bordeaux-montaigne.fr/1002)
Communication présentée : “Les revues à Grand spectacle du Casino des Quinconces au début du XXe siècle”

Spectacles (au sein de la cie 10 secondes et des Brouettes) :

Rovers (titre provisoire), théâtre / Jeu et création collective (en collaboration avec Fisse C., Marissal T., Plas B., Pehau L.), création en cours (2022)

Sherlock Holmes et l’escarboucle bleue, théâtre marionnettique, mise en scène de C. Pawliczek / Jeu, manipulation et conception des marionnettes, création en cours (2022)

Coricocolan, parodie de Coriolan (Shakespeare/La Harpe) / Mise en scène, dramaturgie et arrangements musicaux, 2020-2021.

Le projet, libre adaptation du film Réalité de Q. Dupieux / Mise en scène, dramaturgie, vidéo et jeu, 2018-2019.

PROGRAMME DE RECHERCHE

Participation au projet de recherche Virtual Theaters in the French Atlantic World : Urbanism and Spectacle (18th-19th centuries) 2020-2022, projet obtenu dans le cadre de l’AAP Thomas Jefferson Fund, par Pauline Beaucé (UBM) et Jeffrey Leichman (Louisiana State University)

https://vtheatres.hypotheses.org/

ACTUALITÉS