<

TOMAS SMITH

DOCTORANT

Pôle Pratique

Arts, photographie, documentaire, terrain, recherche action/création, livre

tomas.smith.cr@gmail.com 

 

SITES PERSONNELS

Tomas Smith

TOMAS SMITH

Sa thèse en arts-plastiques, Photographe Intranquille, analyse du statut particulier de l’artiste photographe en terrain critique (comme on pourrait dire instable, ou encore sensible) s’inscrit dans une méthodologie de recherche action/création. Ses recherches misent sur l’organisation d’un système qui tisse trois objets d’étude. Le premier analyse et expérimente une pratique créative de terrain en France et au Chili en s’inscrivant dans un plus vaste projet collaboratif porté par Pierre Baumann, Moby Dick Project (www.mobydickproject.com) qui porte sur l’étude des écosystèmes de création à partir d’une relecture et d’une actualisation du roman de Herman Melville, Moby-Dick ou le cachalot. Le second objet analyse l’individualité du photographe à travers une enquête sur le Danois Jacob Holdt, auteur de American Pictures publié en 1985. Le dernier objet met en perspective les images produites au cours des différentes expériences de terrain par leur analyse de fond et des contextes du processus créatif en constituant un corpus d’objets éditoriaux. L’expérience de fabrication de ces objets-livres permettent d’en étudier la force de sens.

En somme, ces recherches mettent en relation trois axes transversaux que sont l’étude du roman archétypal de Herman Melville, l’analyse du livre American Pictures Jacob Holdt – chacun fondé sur l’engagement de leurs auteurs dans l’épreuve du terrain – et nos propres expériences de déplacements, de création et d’écriture. L’ambition est d’analyser la démarche créative et la dimension documentaire critique du photographe au contact d’un spectre élargi de la société puis d’étudier le rôle du livre dont la conception s’inscrit dans une méthodologie de recherche et de création.

CURSUS ACADÉMIQUE

2016 : Soutenance de mémoire de Master 2 Arts plastiques Mention Très bien, sous la direction de Pierre Baumann, jury : P. Baumann, J. Béziat.

ENCADREMENT DE LA RECHERCHE

Directeur de recherche

Pierre Baumann

PRINCIPALES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES

Pour le détail :

Consulter les travaux présents sur Hal

Consulter l’annuaire de l’UBM

Livres : 

BAUMANN P. (dir.), Sillage Melville, recherche en arts et monde mobile, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, novembre 2020.

BAUMANN P. (dir.), Réalité de la recherche (collective) en arts, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, avril 2019. 

BAUMANN P. (dir.), Dire Moby-Dick, par la recherche en arts, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, avril 2018. 

SMITH T., Hôtel, nous sommes de passage, auto-édition, 500 exemplaires, Bordeaux, mai 2017.

SMITH T., Goodbye Muchacho, auto-édition, 2 exemplaires, Bordeaux, aout 2017.

Articles : 

SMITH T. « Hazard Zone » in Sillage Melville, recherche en arts et monde mobile, dir. BAUMANN P., Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2020, p. 247-260.

BAUMANN P., BAPPEL C., ROUSSEAU C., SMITH T., in Réalités de la recherche (collective) en arts, dir. BAUMANN P., « Moby-Dick, écopoïétique des objets libres », Bordeaux, PUB, 2019, p. 17-46.

SMITH T. « Charge de rupture » in Dire Moby-Dick, par la recherche en arts, dir. BAUMANN P., Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2018, p. 205.