<
ADOC
Atelier de design opératoire et coopératif
Responsable scientifique, pédagogique et artistique :
Pierre Bourdareau
L’ADOC (pour Atelier de Design Opératoire et Coopératif) vise à développer et promouvoir au sein de l’université Bordeaux Montaigne un programme de recherche centré sur les technologies numériques de fabrication et de prototypage. Associé au pôle pratique du laboratoire ARTES, l’atelier propose une approche ouverte et critique des technologies.
ADOC
Atelier de design opératoire et coopératif
Ouverte, car l’atelier se veut d’abord un espace d’expérimentation et de création fondé sur l’acte de faire et l’intérêt pour la matérialisation. La fabrication et le prototypage y sont abordés comme des modes d’exploration des possibles, dans une démarche heuristique et transdisciplinaire. Les machines à commandes numériques constituent la base de l’équipement. Elles sont utilisées de manière critique, à la fois pour en vérifier les promesses et en repérer les limites. Le champ d’action de l’atelier est donc complémentaire d’autres ateliers (céramique ou menuiserie par exemple). La fabrication est abordée dans une perspective allagmatique(1), à travers trois opérations fondamentales : la fabrication additive ou addition de matière (impression 3d), la fabrication soustractive ou soustraction de matière (fraisage), le moulage ou déformation de matière (thermoformage).
Le nom de l’atelier fait explicitement référence à une approche et une philosophie du design théorisée dans les années 70 sous le nom de design adhoc(2), c’est-à-dire spécifiquement adapté à une situation, un design basé sur le sens de l’improvisation, de la sérendipité, de l’hétérogénéité, des associations surprenantes, du bricolage, un design fondé sur la créativité et l’ingéniosité. Enfin, l’atelier se veut un lieu opératoire car dédié à des opérations logiques et coopératif car gouverné par le souci de l’œuvre en commun.
(1) Gilbert Simondon, supplément « Allagmatique » in L’individuation à la lumière des notions de forme et d’information. Editions Jérôme Million, Collection Krisis, Grenoble. 2005.
(2) Nathan Silver & Charles Jencks, Adhocism, The case for Improvisation. MIT Press, Cambridge. 1972.
Financements :