LE LABORATOIRE DES ARTS
ARTES est le laboratoire des arts de l’Université Bordeaux Montaigne. Fondé par Jean-Pierre Bertin-Maghit dès 2004, dirigé depuis par Pierre Sauvanet, il est devenu Unité de Recherche autonome à partir de 2022. ARTES compte actuellement une trentaine d’enseignant.es-chercheur.ses, une vingtaine de chercheur.ses associé.es et une trentaine de doctorant.es. Toutes les disciplines artistiques y sont représentées : arts plastiques (et esthétique), design, cinéma et audiovisuel, théâtre et arts de la scène, musique et danse.
DEUX PILIERS
LA FABRICATION DE L’ART: il n’y a pas de faits artistiques bruts, il n’y a que des objets patiemment construits (historiquement, culturellement, socialement, théoriquement, pratiquement…).
LE PARTAGE DES ARTS: à la fois au sens de la pluridisciplinarité voire interdisciplinarité artistique (essentiellement celle de la 18e section du CNU) et de la spécificité de chaque champ ou medium.
QUATRE PÔLES
Comme les quatre vents d’une boussole, ces quatre pôles orientent les méthodes de recherche, et portent volontairement des noms clairs et sobres, soit
H comme Histoire, C comme Culture, T comme Théorie, P comme Pratique.
Chaque membre de l’unité se rattache prioritairement à l’un de ces pôles, de manière équilibrée mais non exclusive, permettant ainsi toutes les aimantations possibles.
SIX THÈMES
ART ET ÉVÈNEMENT (dimension historique et philosophique, notion d’œuvre construite, etc.)
LES LIEUX DE L’ART (point de vue culturel, théorique, historique, matériel, pratique, etc.)
L’ORDINAIRE ET LE PEU (art de la frugalité, modes d’existence, question écologique, etc.)
MÉTHODES EN ACTION (recherche-action, processus de création, pédagogie, rythmes, etc.)
Écritures des genres (genre, narratologie, représentations socioculturelles, rire, etc.).
POLITIQUES, PRATIQUES ET DYNAMIQUES CULTURELLES (économie, institutions, mobilités, etc).
Les piliers (fondamentaux) et les pôles (méthodologiques) sont conçus comme étant pérennes, tandis que les axes sont renouvelables avec chaque programme quinquennal.
L’Unité de Recherche est pilotée par un Conseil élu, comprenant statutairement 6 PR (dont le directeur), 6 MCF, 3 doctorant.es et 1 personnalité extérieure.
CLARE
ARTES avant 2022.