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Type d'événement tout Colloque Conférences Exposition Festival Journée d Performance Projection Rencontre Séminaires Soutenances 27mar(mar 27)12h0031(mar 31)17h00MARC FERRO : IMAGES DE L'HISTOIRESemaine d'hommage
MARC FERRO : IMAGES DE L’HISTOIRE
MARC FERRO : IMAGES DE L’HISTOIRE Rencontres et projections Cliquez ici pour voir le programme au format PDF À l’occasion de la sortie du numéro 31 de la revue Théorème, « L’Histoire en images. L’oeuvre audiovisuelle de Marc Ferro », l’Ircav, l’université Sorbonne Nouvelle, l’université Bordeaux-Montaigne et la Cinémathèque universitaire organisent une semaine d’hommage à Marc Ferro, décédé en avril 2021, au cours de laquelle seront projetés, discutés et analysés des films et émissions qu’il a écrits ou signés entre 1964 et 2001 : des films de montage à base d’archives, des fictions (Pétain, 1993), des films inattendus de dimension expérimentale et des extraits d’émissions télévisuelles comme Histoire parallèle (1989-2001) qui ont fait de cet historien un personnage médiatique. Ces films, difficiles à voir aujourd’hui et dont certains avaient même disparu, seront présentés et commentés en présence des réalisateurs, producteurs/trices ou collaborateurs/trices de Marc Ferro. Le meilleur hommage qui puisse être rendu à cet historien novateur qu’a été Marc Ferro, en introduisant le concept de « Cinéma et histoire » dans l’historiographie, est de montrer ses films. Son oeuvre audiovisuelle traverse la deuxième partie du dernier siècle et ses films et émissions télévisuelles sont non seulement des « sources et agents de l’histoire », mais aussi d’une grande actualité à l’époque des « faits alternatifs » où la Russie, dont Marc Ferro était un spécialiste, tente de réécrire son histoire. Les recherches menées au cours de la préparation du volume de Théorème ont également permis d’accueillir des archives de Marc Ferro et du réalisateur Pierre Gauge à la Cinémathèque universitaire et à la vidéothèque du département Cinéma et Audiovisuel de la Sorbonne Nouvelle. Certains de ces documents seront présentés lors de cette semaine d’hommage pour les faire mieux connaître aux étudiant.e.s comme à la communauté scientifique. Comité d’organisation : Laure Gaudenzi (Cinémathèque universitaire, Université Sorbonne Nouvelle), Martin Goutte (Université Sorbonne Nouvelle), Sébastien Layerle (Université Sorbonne Nouvelle), Méganne Le Lay (Université Sorbonne Nouvelle), Clément Puget (Université Bordeaux-Montaigne), Matthias Steinle (Université Sorbonne Nouvelle) Comité scientifique : Jean-Pierre Bertin-Maghit (Université Sorbonne Nouvelle), Kristian Feigelson (Université Sorbonne Nouvelle), Sylvie Lindeperg (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Nadège Mariotti (Université de Lorraine), Perrine Val (Université Sorbonne Nouvelle), Laurent Véray (Université Sorbonne Nouvelle)
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27 (Lundi) 12h00 - 31 (Vendredi) 17h00 Salle de projection du campus Nation-Picpus Salle BR10 - rez-de-jardin Bâtiment B Université Sorbonne Nouvelle 04avr14h0017h00SÉMINAIRE LIEUX ET MILIEUX DE L'ART / CLAIRE AZÉMA / CLÉMENT SÉCHAUD
Ce nouveau programme triennal, choisi collégialement par les enseignants-chercheurs et les doctorants au sein de la nouvelle unité autonome ARTES (UR 24141), fait suite à plus de dix Ce nouveau programme triennal, choisi collégialement par les enseignants-chercheurs et les doctorants au sein de la nouvelle unité autonome ARTES (UR 24141), fait suite à plus de dix années de recherche sur des thèmes très divers (L’effet de réel, Écriture et création, Les rythmes en arts, L’art d’interpréter l’art). Le séminaire existe en effet sous cette forme depuis 2010, et le point commun entre ces thèmes est que tous peuvent être traités au prisme des différentes disciplines artistiques, à l’image de notre unité de recherche (arts plastiques, design, cinéma et audiovisuel, théâtre et arts de la scène, musique, danse, etc.). À titre de comparaison, et pour s’en tenir aux dernières thématiques, Lieux et milieux de l’art prend en quelque sorte en charge la dimension spatiale que Les rythmes en arts avaient laissée en suspens, tandis que la proximité volontaire avec le programme de l’agrégation d’arts plastiques, comme pour la question de « l’interprétation », se prolonge ici avec « l’art et la vie ». Ainsi, qu’est-ce qu’un lieu ou un milieu « vivant » pour l’art ? Ce qui veut dire aussi : en quoi un lieu ou un milieu rend-il un art plus « vivant » ? Avec ces premières questions, arrivent aussitôt les premières distinctions nécessaires : entre lieu et milieu, bien sûr (le milieu étant toujours un lieu spécifique), mais aussi entre les arts dits « vivants » et les autres, qui ne sauraient être dits « morts »… On pense ici aux espaces de la scène, de l’architecture, de la ville, de la nature, des musées et autres lieux où l’art se joue, s’expose, se fabrique. La thématique peut être abordée d’un point de vue culturel (place de ces lieux dans les sociétés), théorique (que font ces lieux à l’art ? et inversement), historique (genius loci), matériel, mais aussi sous l’angle des usages et des pratiques : lieux communs, laboratoire, atelier, plateau de tournage, scène, salle de cinéma, salle de répétition et tous autres lieux ou milieux, matériels ou immatériels. Le principe du séminaire est toujours le même : chaque intervenant dispose de 45 mn pour présenter ses travaux, suivis de questions de l’assistance (composée d’étudiantes et étudiants de Masters en arts, de la préparation à l’agrégation, mais aussi de doctorantes et doctorants, de docteures et docteurs, de chercheuses et chercheurs, etc.). Chaque séance de 3 heures accueille normalement deux intervenants, afin de créer des échos, parfois prévus, parfois imprévisibles, entre les communications. Dans la mesure du possible, la parité est respectée dans l’élaboration du programme annuel, ainsi qu’un équilibre délibéré entre enseignants-chercheurs confirmés et doctorants ou docteurs. Tous les séminaires font ensuite l’objet de publication dans notre collection Les Cahiers d’Artes aux Presses Universitaires de Bordeaux (voir successivement les numéros 10, 12, 14, 18). Bibliographie du séminaire : voir notamment celle de l’agrégation d’arts plastiques Programme 2023 Le premier mardi de chaque mois du second semestre, 14h-17h, Salle Jean Borde (MSH) : 7 février 2023 : Elisabeth Magne (MCF arts plastiques) 7 mars 2023 : Paul Ardenne (historien de l’art contemporain) 4 avril 2023 : Claire Azéma (MCF design) Informations importantes pour les étudiants inscrits en Master 2 Modalités d’évaluation : « Exercice de synthèse en 500 mots, résumant les communications des 3 séances, à partir d’une notion-clé librement choisie par l’étudiant. » Contact : pierre.sauvanet@u-bordeaux-montaigne.fr Cliquez ici pour voir l’affiche du séminaire (Image : Emma Kadraoui)
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(Mardi) 14h00 - 17h00 Salle Jean Borde, MSH, Université Bordeaux MontaigneDétails
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Emma Kadraoui (doctorante arts plastiques)
Anna Consonni (doctorante arts plastiques)
Clément Séchaud (doctorant musique)
Le travail est à rendre à l’enseignant (fichier PDF par mail) à la fin des cours du second semestre, soit au plus tard le vendredi 14 avril 2023.
Attention : pour les étudiants en arts plastiques, voir également le programme MICA.
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Mars, 2023
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