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CHLOÉ BAPPEL

DOCTORANTE

Pôle Pratique

savoir-faire, transmission, ordinaire, vernaculaire, ruralité, survivance de gestes, territoire, milieu familier, enquête intime

chloe.bappel@live.fr

 

CHLOÉ BAPPEL

À l’appui d’une pratique de l’art comme expérience fondatrice d’une pensée singulière, cette recherche doctorale en arts-plastiques explore les fonctions, la valeur et l’esthétique du processus créatif au sein de pratiques vernaculaires archaïques et contemporaines.

Entre pratique et théorie, la thèse pose la question de la survivance des gestes et des territoires de transmission. Elle est construite à l’appui d’une enquête en milieu familier, en particulier sur la figure de la grand-mère. Elle vise à comprendre comment des savoirs, des manières de faire, des gestes ancestraux peuvent se perpétuer et s’exprimer dans des relations sensibles, intimes et discrètes. Un film est réalisé en parallèle du volume écrit de la thèse, révélant ordinaire et quotidien d’une cohabitation intergénérationnelle singulière.

Cette recherche propose une réflexion sur les pratiques de l’ordinaire en interrogeant la nature des modes de transmission des connaissances spécifiques aux gestes et aux savoir-faire vernaculaires. Par la recherche en arts et à l’appui d’autres champs disciplinaires, il s’agira de comprendre comment ces pratiques conduites en amateur, et réalisées avec frugalité, peuvent être esthétiques, créatives, multiples et aussi contenir en elles un potentiel de régénération, voire de rénovation, inouï.

En parallèle de la thèse, diverses activités de recherche ont été conduites entre 2017 et 2021 dans le cadre du programme de recherche « Moby-Dick Project » développé au sein du Laboratoire des Objets Libres.

Site du projet : https://www.mobydickproject.com/

CURSUS ACADÉMIQUE

2018-2021 : Chargée d’enseignement vacataire en Licence (1 et 2) Arts Plastiques

2016-2021 : Doctorat Arts – Laboratoire ARTES, Université Bordeaux Montaigne

2011-2015 : Licence & Master Recherche Arts Plastiques, Université Bordeaux Montaigne

2009-2011 : DUT Communication des Organisations, IUT Information et communication Michel de Montaigne

ENCADREMENT DE LA RECHERCHE

Directeur de recherche

Pierre Baumann

PRINCIPALES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES

Publications principales : 

Auteure de l’article, « Rénover des pratiques de l’ordinaire : gestes de peu et transmissions discrètes », Sophie Fétro (dir.), Les Arts de faire : Acte 2 – Design du peu, pratiques ordinaires, in Revue Design, Arts, Médias, [en ligne], URL : https://journal.dampress.org/issues/design-du-peu-pratiques-ordinaires/renover-des-pratiques-de-lordinaire-gestes-de-peu-et-transmissions-discretes

Co-auteure de productions artistiques et auteure de l’article, « Corps, outils, milieux : un écosystème de recherche en arts », in Pierre Baumann (dir.), Sillage Melville, recherche en arts et monde mobile, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 416 pages, 16,5 x 23 cm, novembre 2020.

Auteure de l’article, «Cabanes, caves, greniers : des espaces-temps en marges», in Marie Escorne et Barbara Bourchenin (dir.), Variations et figures de la maison dans les pratiques artistiques, Bordeaux, Presses Universitaires Bordeaux, n°15 «Cahiers d’Artes», 185 pages, juillet 2020.

Co-auteure de productions artistiques et auteure de l’article, « L’aventure par les gestes », in Pierre Baumann (dir.), Dire Moby-Dick, Par la recherche en arts, Presses Universitaires de Bordeaux, « Un artiste des étudiants », 240 pages, 16,5 x 23 cm, avril 2018.

Co-auteure de productions artistiques et auteure d’un article, Pierre Baumann et Sabine Delcour (dir.), De Cibecue à Lemniscate, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, « Un artiste / des étudiants », (livret 12 pages – carte sérigraphiée – disque vinyle, 31 x 31 cm, juin 2017.

Communications principales : 

« Apprendre et rénover des gestes de peu : une expérience en milieu familier », Journée d’étude Les Arts de faire : Acte 2 – Design du peu, pratiques ordinaires, 12 novembre 2021, Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne.
Organisation : Sophie Fétro (ACTE, Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne).

« La posture de l’amateur : expériences des pratiques de l’ordinaire », Colloque international Les manières de faire vernaculaires – en hommage à François Brunet (1960-2018), 22-24 janvier 2020, Université de Paris / Institut national d’histoire de l’art.
Organisation : Jordi Ballesta (Cierec, Université Jean Monnet), Eliane de Larminat (LARCA, Université de Paris), Mark Meigs (LARCA, Université de Paris) et Frédéric Ogée (LARCA, Université de Paris).

« Moby-Dick, écopoïétique des objets libres », communication collective avec Pierre Baumann, Camille Rousseau et Tomas Smith, Colloque international Réalités de la recherche (collective) en arts, 29-30 novembre 2018, université Bordeaux Montaigne, organisé avec le soutien de l’UFR Humanité/ de L’UR CLARE.
Organisation : Pierre Baumann (ARTES, UBM).

Coordination d’évènements : 

Co-organisation d’un projet d’initiative doctorante avec Gauvain Schalchli et Davina Brunot. Une journée d’étude intitulée : Crise écologique et méthodes scientifiques – Penser la science pour panser la nature : un enjeu unificateur pour la recherche, et trois ateliers thématiques, mars 2020.

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