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PHILIPPE BARYGA
MAÎTRE DE CONFÉRENCES
Pôle Pratique
Bande dessinée, copier-créer, didactique, formation des enseignants, histoire des arts, intermédialité, jugement esthétique, post-histoire, théorie de l’art
PHILIPPE BARYGA
Thèmes de recherche :
-Considérer L’enseignement de l’art comme une pratique (un ensemble de gestes professionnels) et comme une manière de faire pratiquer plastiquement des élèves ou des étudiants, qui souvent sont de grands débutants. Interroger l’articulation entre le manuel et le cognitif. Questionner la part d’adhésion à une norme que suppose toute pratique plastique. Élaborer des dispositifs pédagogiques susceptibles de faire émerger un jugement esthétique chez l’enfant.
– Écrire l’histoire des usages de l’art (ou histoire de l’art considérée du côté de sa réception). Définir la posture du récepteur comme une pratique symétrique de celle de l’artiste. Assumer que du point de vue du spectateur, les œuvres et les artistes sont interchangeables. S’intéresser aux œuvres en mouvement : statues et bannières de procession, pancartes et banderoles de manifestation. Postuler que toute œuvre est contemporaine si je lui rends sa valeur d’usage ici et maintenant : posture post-historique. Comprendre que l’histoire de l’art n’est ni l’histoire des artistes ni celle des objets, mais l’histoire des usagers de l’art, comme l’histoire n’est pas celle des grands personnages mais celle des peuples.
-Visiter les lieux non muséaux de l’art ; envisager le vernaculaire comme vérité de l’expression et la chapelle bretonne comme paradigme d’un dispositif de monstration des œuvres. Prôner le modèle du conservatoire comme remède à l’épuisement du musée. Célébrer la fin de l’illusion d’immortalité de l’objet d’art. Honorer la fête comme une forme d’art.
-Pratiquer et faire pratiquer la copie comme démarche créative et heuristique. Copier une peinture européenne du 15e au 18esiècle pour la comprendre. Faire copier ces peintures par de grands débutants pour constater la réactivation du vocabulaire formel des arts populaires. Mettre au monde un objet anachronique et constater sa portée poétique et politique. Examiner toute œuvre comme contemporaine, puisque je la refais ici et maintenant.
-Explorer la bande dessinée comme l’art actuel le plus avancé. Collecter les représentations de l’art à travers la bande dessinée. Favoriser la BD comme moyen de rendre compte des usages de l’art. Pratiquer le détournement de BD pour véhiculer une théorie de l’art. Raconter une recherche par la BD pour révéler l’importance qu’y prennent les émotions et les situations singulières.
-Promouvoir la bande dessinée comme pratique scolaire. Mettre au point des routines pédagogiques de pratique de la BD et y former les enseignants des 1er et 2e degrés. Mesurer la part de convention indissociable de toute forme d’expression artistique. Identifier ce qui dans la BD ressort de l’expression et de la communication. Aborder les sciences par la lecture et la pratique de la BD. Aborder l’histoire des arts par la lecture et la pratique de la BD.
-Exercer la théorie de l’art comme une pratique. Produire des objets qui se justifient eux-mêmes. Donner forme à une pensée théorique. Concevoir et diffuser des manifestes artistiques. Inventer des slogans esthétiques et en faire des objets. Comprendre que l’histoire de l’art n’est ni l’histoire des artistes ni celle des objets, mais l’histoire des théories de l’art.
CURSUS ACADÉMIQUE
2015 : MCF 18e section, INSPÉ de l’académie de Bordeaux
2011 : Thèse de doctorat en Art et Sciences de l’art, option Arts plastiques, UVHC, directeur Éric Bonnet. Sujet : La famille-atelier, Les artistes et leurs enfants, essai sur la création inter-générationnelle.
2007 : Master 2 Sciences de l’art option Arts plastiques, UVHC, directeur Éric Bonnet. Sujet : Peindre avec les Flamands, La collaboration dans les ateliers anversois du XVIIe siècle, et son influence sur quelques tableaux lillois actuels.
2003 : PRAG formateur en arts plastiques, IUFM Nord-Pas de Calais
1993 : agrégation externe d’arts plastiques
1989-2003 : professeur d’arts plastiques en collège
1989 : CAPES externe d’arts plastiques
PRINCIPALES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES
« Berck Art Ranch » (avec Michaël Lilin), 2021 : 27 pages de théorie de l’art racontée en BD par des cow-boys. Publié dans Philippe Baryga & Michaël Lilin, Prendre la vague, Une contribution à une pratique des usages balnéaires de l’art, catalogue d’exposition, musée Opale-Sud, Berck-sur-Mer, 2021.
« Théorie de l’art des âges farouches », 2019-2020 : 100 dessins sur l’art réalisés en détournant une BD populaire sur la préhistoire.
« Manifeste » n° 1 à 48, manifestes artistiques de 8 pages autopubliés entre 2013 et 2019.
PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES RÉCENTES ET EN LIGNE
« Quand les élèves font de la BD sur l’art : tentatives d’interprétations intermédiatiques en cycle 3 », in MILI I. & GRIVET BONZON C., L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture. Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels, Spirale n° 71, 2023
« Le « À la manière de« ou comment en sortir », R2LMM vol. 16, Développer la créativité en didactique : Pratiques multimodales et numériques, 2023
« La copie d’interprétation, Des amateurs refont la peinture occidentale » in ESTIENNE N. & GIROUX F. (dir.), L’enseignement des arts aux non-spécialistes, Licence et Master, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2022, p. 43-58
« Représenter l’engagement : rhétorique visuelle du Rahan de Chéret » in LAFFAGE_COSNIER S. & VIVIER C., Pif Gadget et compagnie : approches pluridisciplinaires, Strenae 20-21, 2022 https://journals.openedition.org/strenae/9034
Avec Estelle Blanquet : « Rahan scientifique : enquête épistémologique et didactique sur un héros de la culture populaire » in LAFFAGE-COSNIER S. & VIVIER C., Pif Gadget et compagnie : approches pluridisciplinaires, Strenae 20-21, 2022 https://journals.openedition.org/strenae/9034
« L’incubateur : expérience sur la construction du jugement esthétique chez l’enfant », in KUON P. & SAUVANET P., L’art du jugement dans et sur les arts, Presses universitaires de Bordeaux, 2022, p. 193-206
« Comprendre une œuvre : l’expertise de l’élève et ses présupposés esthétiques », in BAEZA C. & LE FLOCH M.-C. (dir.), Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global de l’enfant ?, Spirale n° 56, 2015
« La dialectique du sujet. Notion d’auteur et collaboration horizontale de Rubens à Dieter Roth », in BONNET É. (dir.), Esthétiques de l’écran, Paris, L’Harmattan collection EIDOS, 2013
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