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PAULINE BEAUCÉ
MAÎTRE DE CONFÉRENCES
Pôle Histoire
histoire du théâtre, lieux de spectacles, époque moderne, théâtre en musique, histoire matérielle, théâtres de la Foire, parodie, opéra-comique
pauline.beauce@u-bordeaux-montaigne.fr
PAULINE BEAUCÉ
Mes recherches portent sur l’histoire des formes et des pratiques spectaculaires (fin XVIIe, XVIIIe s. et début XIXe s.) : théâtres des foires parisiennes et de province, formes spectaculaires marginalisées (parodie, pantomime, marionnettes, pièces en vaudevilles), évolution des formes musicales, dramatiques et chorégraphiques (opéra-comique, mélodrame comique). Depuis plusieurs années, je travaille aussi sur l’histoire matérielle des spectacles : permanence et mutation des lieux de spectacles dans la ville (lieux oubliés, lieux jamais construits, espaces hybrides), conditions de représentations.
CURSUS ACADÉMIQUE
2014-2015 : ATER en études théâtrales, Université Bordeaux Montaigne
2013 : Postdoctorante dans le projet ERC Dramanet, Freie Universität Berlin, From the Arcadian sheperd to the rustic sheperd : Classical tradition and evolution of the pastoral on stage (17th-18th centuries).
2012 : Ingénieure de recherche dans le projet ANR POIESIS.
2012 : Qualifications CNU, 9 et 18e sections.
2011 : Doctorat en langue et littérature françaises, Poétique de la parodie dramatique en France 1709-1791.
2008 -2011 : Doctorante allocataire, Université de Nantes, Centre Marc Bloch de Berlin
ENCADREMENT DE LA RECHERCHE
Doctorants
2020 : (co-dir Dubouilh) Louise le Chartier de Sédouy, Une autre fabrique du spectacle en province : lieux et pratiques marginales. Le cas de Bordeaux (XVIIIè – XXè siècles).
PRINCIPALES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES
Pour le détail :
Consulter les travaux présents sur Hal
Consulter l’annuaire de l’UBM
Consulter les travaux présents sur Archives ouvertes
Consulter le site du laboratoire LAMO
Livres et direction d’ouvrages:
BEAUCÉ P. (dir.), DUBOUILH S. (dir.), TRIOLAIRE C. (dir.), Les espaces du spectacle vivant dans la ville. Permanences, mutations, hybridité (XVIIIe-XXIe siècles), Bordeaux, Presses universitaires Blaise Pascal, 2021.
« La parodie comme promotion d’une culture lyrique », dans Histoire de l’opéra français. Du Roi Soleil à la Révolution, LACOMBE Hervé (dir.), Paris Fayard, 2021.
« Sedaine et la pastorale. Permanence et plasticité d’une tradition ». LE BLANC Judith, LEGRAND Raphaëlle, SCHANG-NORBELLY Marie-Cécile (dir.). Une oeuvre en dialogue. Le théâtre de Michel-Jean Sedaine, Sorbonne Presses Université, 2021.
« Du cirque au cinéma : jalons pour une histoire des lieux de spectacles rue Castelnau d’Auros à Bordeaux (1835-1898) », avec Sandrine Dubouilh, dans Théâtre et ville, FIX Florence (dir.), Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, pp.141-152, 2018.
« Les Wauxhalls de province en France. Nouveaux espaces hybrides de divertissement et de spectacle d’une ville en mutation », avec Cyril Triolaire, Dix-huitième siècle, vol. 49, no. 1, 2017, pp. 27-42.
Parodies d’opéra au siècle des Lumières : évolution d’un genre comique, Presses Universitaires de Rennes, 2013.
ROUSSEAU, Jean-Jacques, Pygmalion suivi de Arlequin marchand de poupées ou le Pygmalion moderne de GUILLEMAIN, Charles-Jacob, édition critique Pauline Beaucé, Espaces 34, 2012.
COORDINATION DE PROGRAMMES DE RECHERCHE
2020-2022 – Virtual Theaters in the French Atlantic World :
Urbanism and Spectacle (18th-19th centuries)
projet obtenu dans le cadre de l’AAP Thomas Jefferson Fund, en collaboration avec Dr. Jeffrey Leichman (Louisiana State University)
https://vtheatres.hypotheses.org/
2020-2022 – EARLYPERF
(How to recreate the multi-sensory and interactive experience of european early-modern performances)
Partenaire scientifique, financé par l’ANR dans le cadre de l’AAP Montagne de Réseaux Scientifiques, dirigé par Françoise Rubellin (Université de Nantes)
2020-2022 – THE LAB 18-21
(Théâtres et lieux de spectacle à Bordeaux 18e-21e siècles)
avec Sandrine Dubouilh, financé par l’Université Bordeaux Montaigne.
2020-2022 – THE LAB 18-21
(Théâtres et lieux de spectacle à Bordeaux 18e-21e siècles)
avec Sandrine Dubouilh, financé par l’Université Bordeaux Montaigne.
2013-2016 –DFG
Das Wortspiel in der Sprecher-Hörer-Interaktion.
Partenaire scientifique du projet, dirigé par Pr. Dr. Esme Winter Froemel, Université de Tübingen, puis de Trêves.