<

ANNE BERTHOUMIEU

CHERCHEUSE ASSOCIÉE

Artiste peintre

Pôle Pratique

Espace, instant présent, clair-obscur, vide-plein, sensibilité, simplicité, libération intuitive, nature, invention.

arthoumieu@gmail.com

 

ANNE BERTHOUMIEU

Ma technique de dessin exige de moi de la concentration parce qu’il me faut d’abord être consciente que je suis quelqu’un qui respire pour pouvoir être à l’écoute de ce que la nature va me raconter. Ensuite mon corps, mes mains doivent être souples pour s’adapter aux mouvements que je vais être amenée à faire. Mon matériel doit être accessible. Quand ces quelques conditions sont réunies et que le vivant s’offre à moi, la magie peut alors opérer, l’inspiration se libérer, c’est extraordinaire !
Les déambulations artistiques ont commencé pour moi dès l’âge de sept ans avec un grand voyage qui a emmené notre famille jusqu’au cœur de la Colombie, là où la Cordillère des Andes prend son élan à deux mille cinq cents mètres d’altitude et où ont vécu les Amérindiens. Le grandiose de cette nature était pur ravissement des yeux. D’autant que mon père m’avait inculqué durant ces années des rudiments de dessin et de peinture et qu’il m’initiait en même temps à la photographie argentique ! Cette expérience a été le point de départ de ma vocation artistique que j’accompagnerai au fil des années d’un questionnement philosophique.

CURSUS ACADÉMIQUE

2014 : Doctorat en Arts (histoire, théorie, pratique) sous la direction de Hélène Saule Sorbé, Université Bordeaux Montaigne.

Titre de la thèse : Le dessin, hier et aujourd’hui, une impérieuse nécessité

2006 : Master de Recherche Arts (Arts Appliqués)

Titre du mémoire : Stratégie et créations contemporaines, sous la direction de Sylviane Leprun, Université Bordeaux-Montaigne.

1991 : Formation « Méthodologie de conception design ». 4 DESIGN, ENSAM, 8, rue de l’Université, 33 Talence (Diplôme homologué en 2007)

CURSUS ARTISTIQUE

Cours libres (modèle vivant) à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, puis à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, à différentes reprises.

Atelier Siqueiros,13200 Arles, atelier de dessin/peinture de Marc Alsterlind.

Académie de la Grande Chaumière, Paris, (étude des œuvres de Matisse en atelier)

Cours de peinture sur porcelaine au Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux

PRODUCTIONS ARTISTIQUES

2005-2006 : Déclinaison du concept de « pièce-montée » en design (croquis du projet) sous la direction de Claire Azéma, et sculpture en pliage sous la direction de Narmine Sadeg, Université Bordeaux-Montaigne.

Depuis 1985, réalisation d’environ 300 dessins au trait au moyen d’un feutre fin, de crayons de couleur ou à l’encre de Chine avec un pinceau chinois.

CURSUS PROFESSIONNEL

Ricardo Bofill, architecte international, assistante personnelle au Taller de Arquitectura de Paris, pendant la période où celui-ci se présentait aux différents concours d’architecture de la ville de Paris (Défense, Halles, La Villette, Opéra Bastille), dès 1981.

Chargée de mission au Centre de Design Midi-Pyrénées (années1990). Conseillère technologique dans ce contexte auprès des entreprises au sein du réseau technologique MIDITECH. Organisation du séminaire européen des centres de design à la CCI de Bordeaux en 1994. Participation aux commissions « audit design » (Parlement européen de Luxembourg).

En fin de carrière, enseignement des arts appliqués en lycée professionnel

 

COORDINATION DE PROGRAMMES DE RECHERCHE

2018 – Invitation de Claude Margat, écrivain, poète, artiste peintre, à l’Université Bordeaux-Montaigne pour une intervention dans le séminaire Les Rythmes en Arts, sous la direction de Pierre Sauvanet, Artes.

2019-2021 – Colloque De l’enchaînement des expériences jusqu’à la Voie. Vie et oeuvre de Claude Margat, le 13 Octobre 2021, co-organisation avec Fabienne Marié-Liger, chercheuse associée (Unité de Recherche Plurielles), sous la direction de Pierre Sauvanet (Artes) et Géraldine Puccini (Lapril/Plurielles). Université Bordeaux-Montaigne

2021-2024 En préparation, édition des actes du colloque du 13 Octobre 2021 : De l’enchaînement des expériences jusqu’à la Voie. Vie et oeuvre de Claude Margat

 

 

ACTUALITÉS