<

PIERRE BEYLOT

PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS

Pôle 

Théorie du récit, fictions filmiques, séries, fictions et territoires, intermédialité, interculturalité, intertextualité

pierre.Beylot@u-bordeaux-montaigne.fr

 

SITES PERSONNELS

Visionnages

PIERRE BEYLOT

Littéraire de formation, j’ai mené mes premiers travaux consacrés au cinéma dans une perspective esthétique et sémio-narratologique qui s’est progressivement ouverte à de nouveaux objets – les séries télévisées notamment – en associant à la démarche narratologique une dimension socioculturelle. Travaillant sur les mutations contemporaines du récit, je me suis particulièrement intéressé aux questions d’intermédialité, d’interculturalité et d’intertextualité. Mes recherches actuelles se focalisent sur les représentations filmiques des territoires en lien avec le programme région VisionNAge(s) : « Fictions en Nouvelle-Aquitaine ». J’ai par ailleurs exercé de nombreuses responsabilités au sein de Bordeaux-Montaigne, notamment : vice-président du CEVU (2005-08), directeur-adjoint de l’École Doctorale Montaigne-Humanités (2010-13), directeur de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (2013-16), : directeur-adjoint de l’UFR Humanités (2018-20). Je suis actuellement responsable du Master « Approches historiques et socioculturelles du cinéma et audiovisuel » de Bordeaux Montaigne.

CURSUS ACADÉMIQUE

2002 – : Professeur des universités à Bordeaux Montaigne

2001 : HDR (Pour une pragmatique de l’audiovisuel), Paris 3

2000-2002 : Maître de conférences à Bordeaux 3

1991-2000 : Maître de conférences à l’Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel de l’université Nancy 2

1991 : Doctorat de cinéma (L’Esthétique de Pasolini), Paris 1

1985 : agrégation de lettres modernes 

ENCADREMENT DE LA RECHERCHE

Doctorants

Davina Brunot, contrat doctoral région

Flavie Couraud

 

Docteurs

dix thèses et une HDR dirigées et soutenues.

PRINCIPALES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES

Pour le détail :

Consulter les travaux présents sur Hal

Consulter l’annuaire de l’UBM

Publications : 

Le Récit audiovisuel (Armand Colin, 2005)

Analyse d’une œuvre : Conte d’été, É. Rohmer, 1996 (avec Martin Barnier, Vrin, 2011)

Buffet froid de Bertrand Blier (Atlande, 2017)

Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock (Atlande, 2019).

Direction ou co-direction d’ouvrages collectifs :

Emprunts et citations dans le champ artistique (2004)

Les Séries policières (co-dir. 2004),

Fictions patrimoniales sur grand et petit écran. Contours et enjeux d’un genre intermédiatique (co-dir., 2009)

Les Images en question. Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche (co-dir., 2011)

Images pour/suite : remake, franchise, filiation, co-dir, Mise au Point, n°10, 2018, David Lynch et les arts.

Intertextualités, intermédialités, réseaux d’influence (co-dir., 2018). 

COORDINATION DE PROGRAMMES DE RECHERCHE

2020-2023 – VISIONNAGE(S)

programme région, « Imaginaires des territoires à l’heure de la nouvelle région. Fictions tournées en Nouvelle- Aquitaine, 2004-2020 ». https://visionnages.hypotheses.org/

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer