<
PIERRE BEYLOT
PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS
Pôle
Théorie du récit, fictions filmiques, séries, fictions et territoires, intermédialité, interculturalité, intertextualité
pierre.Beylot@u-bordeaux-montaigne.fr
SITES PERSONNELS
Visionnages
PIERRE BEYLOT
Littéraire de formation, j’ai mené mes premiers travaux consacrés au cinéma dans une perspective esthétique et sémio-narratologique qui s’est progressivement ouverte à de nouveaux objets – les séries télévisées notamment – en associant à la démarche narratologique une dimension socioculturelle. Travaillant sur les mutations contemporaines du récit, je me suis particulièrement intéressé aux questions d’intermédialité, d’interculturalité et d’intertextualité. Mes recherches actuelles se focalisent sur les représentations filmiques des territoires en lien avec le programme région VisionNAge(s) : « Fictions en Nouvelle-Aquitaine ». J’ai par ailleurs exercé de nombreuses responsabilités au sein de Bordeaux-Montaigne, notamment : vice-président du CEVU (2005-08), directeur-adjoint de l’École Doctorale Montaigne-Humanités (2010-13), directeur de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (2013-16), : directeur-adjoint de l’UFR Humanités (2018-20). Je suis actuellement responsable du Master « Approches historiques et socioculturelles du cinéma et audiovisuel » de Bordeaux Montaigne.
CURSUS ACADÉMIQUE
2002 – : Professeur des universités à Bordeaux Montaigne
2001 : HDR (Pour une pragmatique de l’audiovisuel), Paris 3
2000-2002 : Maître de conférences à Bordeaux 3
1991-2000 : Maître de conférences à l’Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel de l’université Nancy 2
1991 : Doctorat de cinéma (L’Esthétique de Pasolini), Paris 1
1985 : agrégation de lettres modernes
ENCADREMENT DE LA RECHERCHE
Doctorants
Davina Brunot, contrat doctoral région
Flavie Couraud
Docteurs
dix thèses et une HDR dirigées et soutenues.
PRINCIPALES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES
Pour le détail :
Consulter les travaux présents sur Hal
Consulter l’annuaire de l’UBM
Publications :
Le Récit audiovisuel (Armand Colin, 2005)
Analyse d’une œuvre : Conte d’été, É. Rohmer, 1996 (avec Martin Barnier, Vrin, 2011)
Buffet froid de Bertrand Blier (Atlande, 2017)
Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock (Atlande, 2019).
Direction ou co-direction d’ouvrages collectifs :
Emprunts et citations dans le champ artistique (2004)
Les Séries policières (co-dir. 2004),
Fictions patrimoniales sur grand et petit écran. Contours et enjeux d’un genre intermédiatique (co-dir., 2009)
Les Images en question. Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche (co-dir., 2011)
Images pour/suite : remake, franchise, filiation, co-dir, Mise au Point, n°10, 2018, David Lynch et les arts.
Intertextualités, intermédialités, réseaux d’influence (co-dir., 2018).
COORDINATION DE PROGRAMMES DE RECHERCHE
2020-2023 – VISIONNAGE(S)
programme région, « Imaginaires des territoires à l’heure de la nouvelle région. Fictions tournées en Nouvelle- Aquitaine, 2004-2020 ». https://visionnages.hypotheses.org/
ACTUALITÉS