<
BÉRÉNICE BONHOMME

PROFESSEURE DES UNIVERSITÉS
Mots-clés : Cinéma et audiovisuel, histoire des techniques, équipe de films, cinéma d’animation, métiers du cinéma, processus de création, passage, reprise.
berenice.bonhomme@u-bordeaux-montaigne.fr
Site groupe de recherche :
https://creationcollectiveaucinema.com
BÉRÉNICE BONHOMME
Je suis professeure des universités en études cinématographiques à l’Université Bordeaux Montaigne et membre de l’Institut Universitaire de France. Mes recherches portent sur les thématiques suivantes : l’image et l’imaginaire ; la technique cinématographique dans son rapport à la création ; la question de l’équipe de film. Je travaille sur les processus de création en cinéma, tant en prise de vues réelles qu’en animation. Je m’intéresse à la manière dont le cinéma se fait avec, avec les autres et avec des outils. Je me penche également sur les relations entre le cinéma et les autres arts, en particulier la littérature, la bande dessinée et les jeux vidéo. Je coordonne, avec Katalin Pór, un programme de recherche sur l’équipe de film intitulé « Création Collective au Cinéma », ainsi que la revue scientifique du même nom.
CURSUS ACADÉMIQUE
Depuis 2024 : Professeure des universités en études cinématographiques à l’université de Bordeaux Montaigne.
7 février 2024 : Soutenance d’une habilitation à diriger les recherches « Chercheuse, chasseuse, cueilleuse », l’Université Sorbonne Nouvelle, École doctorale arts et médias,
Depuis 2019 : Membre junior de l’Institut universitaire de France.
2013-2024 : Maîtresse de conférences à l’université de Toulouse-Jean Jaurès (École nationale supérieure d’audiovisuel).
2011-2013 : Conférencière associée à la Cinémathèque française.
2009-2013 : Chargée de cours à l’université Sorbonne Nouvelle.
2008-2009 : Master recherche sciences de l’information et de la communication à l’université Sorbonne Nouvelle, sous la direction de Guy Lochard.
2004-2008 : Thèse de doctorat sous la direction d’Alain Tassel et Dominique Viart, Claude Simon, la passion cinéma, mention très honorable avec les félicitations du jury (université Nice Sophia Antipolis).
2007-2009 : Ater à l’université Nice Sophia Antipolis.
2004-2007 : Allocataire-monitrice à l’université Nice Sophia Antipolis
2005-2006 : Master recherche cinéma et audiovisuel à l’université Sorbonne Nouvelle, sous la direction de Francis Ramirez.
2006-2007 : Master pro Didactique de l’image à l’université Sorbonne Nouvelle, sous la direction d’Alain Bergala et Laurent Jullier.
2004-2005 : Obtention du diplôme de l’Esra Nice (École supérieure de réalisation audiovisuelle), option technique du cinéma.
CAP de projectionniste.
2003-2004 : DEA de littérature arts, civilisations, université de Nice.
2002-2003 : Maîtrise de lettres modernes, université de Nice.
1999-2002 : Licence de lettres modernes, université de Nice.
Licence d’histoire, université de Nice.
DIRECTIONS DE THESES
Alison Polin, Adapter son costume à son environnement. Approches génétiques du travail des costumes et des décors dans la création cinématographique et audiovisuelle française contemporaine, université Bordeaux Montaigne, en codirction avec Camille Gendrault.
Jennifer Conjero, Les Voix de la langue maternelle, université Aix-Marseille, en codirection avec Catherine Mazauric et Cécile Canut.
Daniel Virguez, La Coproduction internationale pour les films d’animation en stop motion, le cas du long métrage « La Traversée », université UT2J, en codirection avec Hélène Laurichesse.
Camille Pierre, Le Travailleur du son dans la création cinématographique en France des années 1960 à nos jours, un collaborateur artistique ?, université UT2J, en codirection avec Paul Lacoste.
PRINCIPALES PUBLICATIONS
Pour le détail :
https://cv.hal.science/berenice-bonhomme
Depuis 2018 : Directrice de publication de la revue Création collective au cinéma (avec Katalin Pór).
Ouvrages personnels :
Les Techniques du cinéma : image-son-post-production, Dixit, Paris, 2012, 350 p.
Claude Simon : la passion cinéma (entre spectateur et réalisateur), Le Septentrion, coll. « Claude Simon », Lille, 2011, 446 p.
Claude Simon : une écriture en cinéma, Peter Lang, coll. « Modern French Identities », Oxford, 2010, 352 p.
« Triptyque » de Claude Simon, du livre au film : une esthétique du passage, Presses de l’université de Paris-Sorbonne, Paris, 2005, 224 p.
Claude Simon : l’écriture cinématographique, L’Harmattan, Paris, 2005, 154 p.
Édition scientifique :
Claude Simon, Œuvres, t. II, éditeurs Alastair B. Duncan, Bérénice Bonhomme et David Zemmour, Gallimard, Paris, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2013, 1 712 p.
Direction d’ouvrages collectifs :
Bérénice Bonhomme, Simon Daniellou et Priska Morrissey (dir.), Penser la photographie du film, PUR, 2025, 344 p.
Hélène Laurichesse et Bérénice Bonhomme (dir.), Pitchs, Workshops, Networks: Les enjeux des marchés de projets audiovisuels, 2022, Openculture éditions, 238 p.
Patrick Barrès, Bérénice Bonhomme et Pascal Vimenet (dir.), La Fabrique de l’animation, L’Harmattan,coll. « Cinémas d’animations », 2021, 250 p.
Mélanie Boissonneau, Bérénice Bonhomme et Adrienne Boutang (dir.), Tim Burton : horreurs enfantines, L’Harmattan, coll. « Champs visuels », 2016, 214 p.
Direction de numéros de revues scientifiques :
Bérénice Bonhomme, Hélène Laurichesse, Isabelle Labrouillère et Frédéric Tabet (dir.), « Équipes et collectifs dans le cinéma et l’audiovisuel », Mise au point, n° 20, 2024.https://journals.openedition.org/map/7457
Bérénice Bonhomme et Paul Lacoste (dir.), « La place des acteurs et des actrices dans l’équipe du film », Création collective au cinéma n° 4, 2021.
https://creationcollectiveaucinema.com/la-place-des-acteurs-et-des-actrices-dans-lequipe-du-film
Martin Barnier, Bérénice Bonhomme et Kira Kitsopanidou (dir.), « L’évolution numérique des métiers du cinéma de l’audiovisuel : transformations, renouvellements et nouvelles qualifications », Mise au point n° 12, 2019. https://journals.openedition.org/map/3356
Bérénice Bonhomme et Isabelle Labrouillère (dir.), « L’équipe de film, innovations et inventions », Création collective au cinéma n° 2, 2019.
https://creationcollectiveaucinema.com/revue-n02-2019
Bérénice Bonhomme, Paul Lacoste et Isabelle Labrouillière (dir.), « La création collective au cinéma », Création collective au cinéma n° 1, 2017.
https://creationcollectiveaucinema.com/revue-01
SÉLECTION DE CRÉATIONS
2021 : Court métrage documentaire Marie Étienne diffusé lors du colloque intra-universitaire « Les poètes femmes d’aujourd’hui », 27 novembre 2021.
2020 : Court métrage documentaire Claude Ber et le cinéma, diffusé lors du colloque « Cinéma, opérateur poétique », université Côte d’Azur, Nice, 27-29 mai 2020.
2016 : Réalisation du court métrage Au nom de la rose.
2015 : Réalisation du spectacle Le Point du jour, lecture de poésie/piano et projection d’images.
SÉLECTION D’ARTICLES ET DE CHAPITRES DANS DES OUVRAGES COLLECTIFS
« Le monde Disney : univers et galaxies », dans Joël Augros, Gaspard Delon et Kira Kitsopanidou (dir.), Franchises hollywoodiennes, Presses Sorbonne Nouvelle, coll « Théorème », 2025.
« La lumière et les effets visuels en France », dans Réjane Hamus-Vallée, Giusy Pisano et Caroline Renouard (dir.), Truquer, créer, innover : les effets spéciaux français, Le Septentrion, Lille, 2024
« Les petits dessins de Persepolis : images du travail dans la fabrique de l’animation », dans Jean-Paul Géhin, Françoise Laot et Pierre Nocerino (dir.), « Bandes dessinées et romans graphiques au travail », Images du travail, travail des images n° 14, 2023.
https://journals.openedition.org/itti/3652
« Des techniciens du cinéma français aux États-Unis : expériences professionnelles transatlantiques au xxie siècle », dans Katalin Pór et Caroline Renouard (dir.), avec la collaboration de Mélisande Leventopoulos, L’Équipe de film au travail : créations artistiques et cadres industriels, AFRHC, Paris, 2023, p. 233-254.
« Nomadisme de l’équipe en Europe, les techniciens baroudeurs », dans Patricia Caillé, Olivier Thévenin et Benjamin Thomas (dir.), « Le cinéma européen », Mise au point no 13, 2020.
https://journals.openedition.org/map/3923
« Disney, remake et reprise », dans « Image pour/suite : remake, franchise, filiation », Mise au point no 10, 2018.
ACTUALITÉS