<
SUZANNE BOULET
DOCTORANTE
Pôle Pratique
Haptique, intersubjectivité, éthique du contact, savoir-toucher, apprentissage sensoriel, compréhension sensible, inclusivité
SITE PERSONNEL
Suzanne Boulet
SUZANNE BOULET
Cette recherche interdisciplinaire se situe entre les sciences de l’art et celles de l’éducation. Elle se fait en cotutelle entre l’Université Bordeaux-Montaigne (Arts (Histoire, Théorie, Pratiques)) et la Haute École Pédagogique -Vaud (didactique de l’Art et de la Technologie).
Elle porte sur la relation du corps à l’objet tangible, pour comprendre la rencontre, dans sa part d’étrangeté et de familier, comme un événement pédagogique. Elle tend à cerner le sensible de nos processus créatifs et son potentiel éducatif.
Elle sonde l’apprentissage sensible au travers de l’expérience haptique. Dans cette perception « au plus près » de la matérialité de l’objet, se manifeste un moyen d’accès singulier à la connaissance. Il consiste en une habilité à percevoir qui s’acquière par un « entraînement » et amène à l’idée d’un « savoir-toucherle fragile », pour finalement établir le lien entre le percept, l’affect et le signe.