<

BARBARA BOURCHENIN

MAÎTRESSE DE CONFÉRENCES

Pôle Pratique

Relation verbal/visuel, livres et bibliothèques plasticiens,  faire-bibliothèquefaire-lecture, théories de la lecture (du texte et de l’image), discursivité, lisibilité, intermédialité, mantique, méthodologies de la recherche en arts plastiques. 

 

barbara.bourchenin@u-bordeaux-montaigne.fr  

 

SITES PERSONNELS

Académia

BARBARA BOURCHENIN

Barbara Bourchenin est enseignante (professeure agrégée) et chercheuse en arts (histoire, théorie, pratique) à l’université Bordeaux Montaigne (associée au laboratoire ARTES). Ses travaux portent sur les livres et bibliothèques de l’art actuel, et à travers eux, sur les lectures possibles de l’œuvre d’art. Les notions de « faire-bibliothèque » et de « faire-lecture » traversent ses recherches récentes : plus particulièrement depuis le cycle « Des lieux pour penser : musées, bibliothèques, théâtres » (Paris 3 – Sorbonne Nouvelle) jusqu’au programme « La Lecture-artiste » auquel elle a pris part par deux fois à l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art). Elle engage également, en parallèle de ses recherches théoriques sur la lecture et la lisibilité, des expérimentations plastiques et poétiques autour du livre et de la bibliothèque : micro-éditions, expérimentations photographiques, reliures, gravures. 

Ses réflexions théoriques sur la discursivité et les poétiques à l’œuvre dans le « faire-bibliothèque » et le « faire-lecture » questionnent la « poétique » à l’œuvre dans tout travail de recherche : comment dire une œuvre ? Comment l’œuvre travaille-t-elle notre langage ? Et en retour, comment la discursivité façonne-t-elle notre expérience des œuvres et notre regard ?

Ces questions innervent aussi sa pratique pédagogique. Depuis 2018, elle assure la fonction de directrice des études au sein de la première année de licence arts plastiques. Elle travaille activement à défendre une pédagogie où la parole et l’exercice performatif du dire sont au cœur de la rencontre avec les œuvres (expériences in-situ menées avec le FRAC Nouvelle Aquitaine et le CAPC de Bordeaux).

CURSUS ACADÉMIQUE

Depuis 2018 : PRAG Arts plastiques, Université Bordeaux Montaigne

Depuis 2018 : Directrice des études L1 Arts Plastiques, Université Bordeaux Montaigne

2022 : Qualification CNU, 18e section 

2021 : Doctorat Arts (Histoire, Théorie, Pratique)
Titre : Livrer le monde : illettrisme esthétique et mantique de l’art actuel.
Sous la direction de Bertrand Prévost, Université Bordeaux Montaigne.

2016-2018 : ATER Université Bordeaux Montaigne

2015-2016 : Chargée de cours en Arts Plastiques, Université Bordeaux Montaigne 

2015 : Agrégation Externe d’Arts Plastiques 

PRINCIPALES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES

Pour le détail :

Consulter les travaux présents sur Hal

Consulter l’annuaire de l’UBM

Direction d’ouvrages: 

Marie ESCORNE, Barbara BOURCHENIN (dir.), Variations et figures de la maison dans les pratiques artistiques, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, coll. « Artes », 2020.

Pierre BAUMANN, Hélène SORBÉ (dir.), Kinya Maruyama – Tremblements : le jardin dans la friche Lauga, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, coll. « Un artiste des étudiants », Mai 2014, chapitres : « Tremblements ? » et « Workshop au jour le jour », pp. 5-6, 39-43. Participation à la publication compte-rendu du workshop avec l’artiste japonais Kinya Maruyama sous la direction de H. Saule-Sorbé et P. Baumann (collection « Un artiste/Des étudiants ») : conception graphique, photogravure, élaboration de textes, comité de relectures.

Publications : 

« Du texte à la texture chez Marcel Broodthaers, Michalis Pichler et Jeremie Bennequin : une relecture de Stéphane Mallarmé à l’ère du glitch. » dans Études Stéphane Mallarmé, n°6, Paris, Éditions Classique Garnier, 2020.

« Poétique de l’altération : enjeux politiques des livres et bibliothèques altérés, des autodafés modernes aux pratiques artistiques de Thu Van Tran, Ann Hamilton et Emily Jacir », Essais, Pessac, PUB, 2020. URL : https://doi.org/10.4000/essais.1008  

« Pour une heuristique du pli : penser l’expérience des livres d’artistes altérés et minimaux », Les Lettres Romanes, Tome 72, n°3-4, Turnhout (Belgique), Brepols, 2018.

« Jean Dupuy: le je(u) du traduire anagrammatique », Intermedialités: histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, Dossier « Traduire/Translating » (sous la direction de Myriam Suchet), n°27, Printemps 2016, URL: https://www.erudit.org/fr/revues/im/2016-n27-im03060/1039814ar/

 

Communications principales : 

2021 – « Comme une histoire naturelle : quand le Miroir du Trichoptère réfléchit l’œuvre dupratienne », Journée d’étude « Hubert Duprat, l’opus incertum », sur initiative de Fabien Faure, 3 décembre 2021, Université Aix-Marseille, Turbulence (campus Saint-Charles, Marseille)

2021 – « Conteuses et conteurs benjaminien.ne.s de l’art actuel », Journée d’étude « Manières de lire. Dispositifs, protocoles et chorégraphies de lecture », 5 et 6 juillet 2021, organisée par Lison Noël pour le collectif La Lecture-Artiste, Résidence INHALAB, INHA, Paris.

2021 – « Livres de l’art actuel : imaginaires paradoxaux de la fin du livre », Colloque « Études du livre au XXIe siècle  » (colloque jeunes chercheurs/chercheuses), mars-mai 2021, Université Laval, Université Queen’s, Université du Québec à Trois-Rivières, en ligne : https://projets.ex-situ.info/etudesdulivre21/

 

2020 – « Le faire-bibliothèque chez Alberto Manguel : pour une méthodologie de lecture spatialisante et plastique », Colloque international « Alberto Manguel : écrivain-lecteur », 21, 22 et 23 octobre 2020, Poitiers.

2020 – Entretien-rencontre avec l’artiste Stefan Sulzer, 14 Février 2020, MÉCA Bordeaux. Rencontre exceptionnelle avec l’artiste suisse Stefan Sulzer à l’occasion de la parution du livre aux Éditions Do Le jour où ma mère toucha Robert Ryman, traduit de l’anglais par Stéphane Vanderhaeghe. Organisé avec l’ALCA et le FRAC Nouvelle-Aquitaine.

2020 – « L’intime mémoire chez Rachel Whiteread : une chambre à soi »,  Journée d’étude « La chambre et les arts : l’intime au défi », Mardi 18 février 2020, organisée par Marie Escorne (CLARE UBM) et Myriam Metayer ( Centre François-Georges Pariset) Université Bordeaux Montaigne, Pessac.

2020 – Participation au Séminaire ARTES « L’art d’interpréter l’art », 4 Février 2020. Intervention dans le cadre du séminaire de recherche CLARE (UBM). Organisé par Pierre Sauvanet.

2018 – « Pour une heuristique du pli : penser l’expérience des livres d’artistes altérés et minimaux », Colloque international « De l’esthésiologie : la réappropriation du sensible et du sensoriel dans la littérature et les arts des XXème et XXIème siècles », 15 et 16 Mars 2018, Université Catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique).

2017-2018 – Participation au cycle de colloques et journées d’études « Ces lieux où l’on pense. Scène, musée, bibliothèque », Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3), Université Jean Jaurès (Toulouse) et Université d’Avignon et des pays de Vaucluse.

2017 – « Livres et bibliothèques à l’épreuve du feu: réserve, néant et in-signifiant chez Anselm Kiefer et Claudio Parmiggiani », Colloque International « Littératures et Arts du vide », 13 juillet 2017-20 juillet 2017, Centre Culturel International de Cérisy (Cérisy-la-Salle).

COORDINATION D’ÉVÈNEMENTS

2021 – Conférence-entretien avec Émilie Perotto (artiste) : « L’artiste est un.e prestataire comme les autres »

2020 – Conférence-entretien avec Jean-Paul Thibeau (artiste) : « L’artiste méta est sans abri et sans qualité »

2019 – Co-organisation avec Isabelle Claverie de la Rencontre pédagogique « La parole de l’étudiant.e dans les dispositifs d’enseignements en arts plastiques », Université Bordeaux Montaigne (Pessac)

2018 – Co-organisation avec Marie Escorne de la journée d’étude et de l’exposition  « Variations et figures de la maison dans les pratiques artistiques » (Salle d’exposition Alban Denuit, Maison des Arts, Université Bordeaux Montaigne (Pessac))

2018 – Co-organisation et encadrement du Workshop de pré-rentrée L1 arts plastiques et design, Université Bordeaux Montaigne (Pessac) (avec Marie Escorne (MCF) et Juan Aizpitarte (Artiste). 

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer