<
PIERRE BOURDAREAU
MAÎTRE DE CONFÉRENCES
Pôle Pratique
Archicinéma, Architecture, design et fiction, Archéologie des médias, Intermédialité, Design et cinéma, Mouvements et mobilités en architecture et design, Design et vivant / Biodesign, Prototypes, Atelier de prototypage numérique, Fabrication, Workshops, Design opératoire et coopératif, Théorie des opérations, Allagmatique, Design adhoc
pierre.bourdareau@u-bordeaux-montaigne.fr
SITE PERSONNEL
Pierre Bourdareau
PIERRE BOURDAREAU
CURSUS ACADÉMIQUE
Depuis 2020, maître de conférences en design à l’Université Bordeaux Montaigne
2016 : Thèse de doctorat en architecture. « Archicinéma et fictions d’architecture ».
Sous la direction de Thierry Paquot, Professeur émérite. Université Paris Est Créteil.
2010 / 2020 : PRAG design, Université Bordeaux Montaigne
2005 : Agrégation d’arts appliqués
2004 : DEA en arts numériques. École Européenne Supérieure de l’Image, Angoulême / Université de Poitiers
1988 / 1993 : ENS de Cachan. Section C, Arts et création industrielle.
PRINCIPALES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES
Pour le détail :
Consulter les travaux présents sur Hal
Consulter l’annuaire de l’UBM
Dernières publications et productions :
« Métamorphose. Figure archi-cinématographique de la modification. » in Eline Grignard, Lydie Delahaye (Dir.), Puissances architectoniques du cinéma, Revue Images Secondes n°2, 2020. http://imagessecondes.fr/index.php/2020/02/26/meta-morphose/
« Sandra Retgen. Le système Minard. Anthologie des représentations statistiques de Charles-Joseph Minard. » Recension dans la revue Design Arts Médias, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Avril 2021.
https://journal.dampress.org/reviews/sandra-rendgen-le-systeme-minard-anthologie-des-representations-statistiques-de-charles-joseph-minard-issues-de-la-collection-de-l%27ecole-nationale-des-ponts-et-chaussees
« Pavillon de complaisance et leçon d’hétérologie sur la lagune », in David Bihanic, Bernard Gabillon, Olivier Koettlitz, Jocelyn Le Creurer, Aurélien Maillard (Dir.), Empavillonner, éditions Athom, collection Focus, Lille, 2021.
À paraître / À venir :
« Caméra 5D. Mythes et légendes de l’œil composé » in Irène Dunyach, Saul Pandelakis, Elise Rigot (Dir), Encyclopédie des Objets Impossibles. Éditions HYX, Orléans. Printemps 2022
« Le nuage et le filet. Discrètes géométries des choses en cinéma. » in Joséphine Jibokji, Barbara Lemaître, Jessie Martin (Dir.), Damiers, grilles, cubes. De la théorie de l’art aux fictions du cinéma. Presses Universitaires de Rennes, Rennes. Printemps 2022.
« La garçonnière. Variations à 360° autour d’une chambre particulière. » in Marie Escorne & Myriam Metayer (Dir.), La chambre. Numéro thématique des Cahiers d’Artes, N°17. Presses Universitaires de Bordeaux, Bordeaux. Automne 2022.
Pierre Bourdareau & Stéphane Abboud (Dir), Backstage, Collection un artiste / des étudiants, Presses Universitaires de Bordeaux, Bordeaux. Automne 2022
Communication à venir dans le cadre du colloque international Ciné-design 3, Conversation Piece Irène Dunyach & Saul Pandelakis (Organisation), Close Encounters, Barcelone, 6 mai 2022, Family Matters, Toulouse, 2 et 3 juin 2022
ORGANISATION
Octobre 2019 : Organisation de la journée d’étude : Workshops / La fabrique du faire. Part. 2 : restitutions. En collaboration avec Claire Azéma et Christian Malaurie. Fabrique POLA, Bordeaux.
Décembre 2018 : Organisation de la journée d’étude : Workshops / La fabrique du faire. Part.1 : situations. En collaboration avec Claire Azéma et Christian Malaurie. Maison des Arts, UBM.
PROJETS EN COURS
Depuis 2020 : Membre du programme VisionNAge(s) – Fictions en Nouvelle-Aquitaine, dirigé par Camille Gendrault
Depuis 2020 : Membre du comité de rédaction de la revue Design Arts Médias : https://journal.dampress.org/
Depuis 2019 : Responsable scientifique, pédagogique et artistique du projet ADOC (Atelier de design opératoire et coopératif)
Financement : Région Nouvelle Aquitaine / Université Bordeaux Montaigne.