<
DAVINA BRUNOT
DOCTORANTE
Pôle Culture
Cinéma, fictions, Nouvelle-Aquitaine, littoral, paysage, ambiance, mouvement, écart, sensible, épistémologie
davina.brunot@u-bordeaux-montaigne.fr
SITES PERSONNELS
Visionnage(s)
DAVINA BRUNOT
Co-dirigée depuis 2019 par Pierre Beylot et Camille Gendrault, mon travail de thèse porte sur l’analyse du littoral néo-aquitain et ses multiples représentations dans les films de fiction tournés de 2004 à 2020. Fondée sur une démarche inductive, ma thèse possède une portée épistémologique importante car elle met en jeu différentes approches en fonction du film et/ou du thème analysé. Délaissant une approche unique et surplombante qui ne pourrait faire entrer dans son cadre des films aussi variés que Camping (F. Onteniente, 2006) et Madre (R. Sorogoyen, 2019), ma recherche prend en effet comme point de départ à la fois un terrain (la Nouvelle-Aquitaine) et un corpus dépendant de ce terrain.
Ainsi, si par exemple la notion d’écart revient à plusieurs reprises dans mon travail, notamment en ce qui concerne l’écart entre espace diégétique et espace réel (tant au niveau scénographique qu’au niveau des imaginaires mis en jeu) ou l’écart intra-diégétique entre littoral et urbanité, il ne peut s’agir de se référer uniquement à ce point d’entrée pour analyser mon corpus. Il s’agit bien davantage de se rendre sensible à deux types de saillances : l’une est avant tout inhérente au matériau-film et donne l’occasion d’étudier, entre autres, ses qualités sonores (bruit de l’océan…), ou chromatiques (température de couleur du littoral) ; l’autre est relative au territoire étudié et nous donne à voir ou à comprendre des façons d’habiter, de vivre, de se mouvoir sur ce territoire.
Cette thèse, par l’équilibre singulier et fragile entre terrain-corpus-approches qu’elle cherche à mettre en place, se veut donc aussi l’occasion d’une réflexion sur la forme de la thèse elle-même et offre l’opportunité de travailler à un double chapitrage (double entrée) qui reflète les combinaisons possibles de ma recherche dans la prise en compte d’une grille de lecture (point de vue) parmi tant d’autres possible.
CURSUS ACADÉMIQUE
2019- … : Doctorat Études cinématographiques – Laboratoire ARTES, Université Bordeaux Montaigne
2017-2019 : Master 2 Approches historiques et culturelles du cinéma et de l’audiovisuel – Université Bordeaux Montaigne.
Titre du mémoire : Le hasard dans la fiction cinématographique : enjeux, mise en place et question de réception
2016-2017 : Licence Cinéma et audiovisuel – Université Bordeaux Montaigne
2005-2007 : BTS audiovisuel, option montage et post-production – Lycée Jules Viette, Montbéliard
ENCADREMENT DE LA RECHERCHE
Directeur de recherche
Pierre Beylot
Codirectrice de thèse
Camille Gendrault
ORGANISATION D’INITIATIVES DOCTORANTES
ÉCOLE DOCTORALE UBM
05/03/2021 : Journée d’Étude (co-organisée avec Gauvain Schialchi et Chloé Bappel)
Crise écologique et méthodes scientifiques. Penser la science pour panser la nature : un enjeu unificateur pour la recherche
11-18-25/03/2021 : Trois ateliers thématiques (co-organisés avec Gauvain Schialchi et Chloé Bappel) :
– La Littérature scientifique : obstacle, contrainte, défi, accessoire ou auxiliaire de la recherche ?
– L’impact carbone de la recherche : vers une mutation des pratiques individuelles et collectives
– La thèse comme outil-pivot du transfert de connaissance : quel format pour quel devenir recherche
19/04/2022 : Journée d’Étude (co-organisée avec Chloé Bappel)
Le mouvement : actualité, réflexivité et temporalité des pratiques d’écriture
COMMUNICATIONS
26/03/2021 : Intervention lors de la Journée d’Étude VisionNAge(s) Lieux ordinaires, lieux remarquables : « La Dune du Pilat : faire paysage ou disparaître. Analyse comparée Camping/Les Petits mouchoirs ». Publication de la communication à venir.
25/01/2021 : communication aux Journées Doctorales de l’Association de Science Régionale de Langue Française, organisées par la Fédération de recherche Territoires – Université de Poitiers
VULGARISATION SCIENTIFIQUE
2020 et 2021 : Participation à La nuit européenne des chercheur.e.s : ateliers « Savoirs dessinés », « Bureau des enquêtes » et « Bouche à oreille » – CAP Sciences, Bordeaux
Responsable technique (édition, publication) du carnet de recherches VisionNAge(s), Fictions en Nouvelle-Aquitaine (https://visionnages.hypotheses.org/), création de la carte interactive du carnet et rédaction de billets (De l’eau et du béton, Le Paradoxe du littoral)
Exposition en cours de préparation dans le cadre du programme de recherches VisionNAge(s)
AUTRE
03/2020 – 03/2021 : membre du comité de rédaction de la Revue Essais de l’École Doctorale Montaigne Humanités
2019-2021 : monitorat d’enseignement auprès des L1 et L2 Cinéma et audiovisuel – Université Bordeaux Montaigne
ACTUALITÉS