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CIRQUE CONTEMPORAIN ET ENGAGEMENT

2022-2023

MARIE DURET-PUJOL, ELÉONORE MARTIN

À l’heure où la notion d’« engagement » est contestée dans le champ du pouvoir de même que dans les champs académique et politique, et alors que les études sur le cirque contemporain se constituent dans le milieu universitaire, ce cycle de recherche vise à interroger les théories et les pratiques de l’engagement liées à cette discipline artistique.

Suite à trois journées d’études (« Formes et esthétique de l’engagement dans le cirque contemporain », « Les espaces du cirque engagé : enjeux de légitimités », « Un cirque au(x) féminin(s) ? Repenser et réinventer les genres ») et pour clore – provisoirement – ce cycle de recherche, nous organiserons un colloque international intitulé « Cirque contemporain et engagement », dont les axes seront définis dans le courant de l’année 2022.

CIRQUE CONTEMPORAIN ET ENGAGEMENT

2022-2023

« Formes et esthétique de l’engagement dans le cirque contemporain », Première journée d’étude, 15-16 mars 2022, ARTES, Université Bordeaux Montaigne, MSHA, Scène Nationale Carré-Colonnes

Souvent réduit à sa dimension militante, qui présuppose qu’il n’y aurait d’engagement que pleinement choisi et conscient, l’engagement renvoie pourtant à une implication plus générale au monde. Parce que nous sommes des êtres sociaux, chaque acte, parole, geste artistique nous engage nous-mêmes, en tant qu’individus, ainsi que les autres, dans un espace et un temps donnés. Dès lors, l’engagement se comprend dans les relations qu’entretient l’individu avec le monde social qui le détermine, dans sa manière de s’y inscrire et de s’y impliquer. 

Pourtant, de nombreux artistes résistent à ce préalable au nom de l’autonomie de l’art et de la liberté de l’artiste, lequel ne devrait pas être limité par des contraintes extérieures au champ et par des attentes sociales. Seuls compteraient le processus de création et l’œuvre réalisée pour elle-même, portés par un désintéressement total. Il existe pourtant une responsabilité des artistes, même lorsqu’ils et elles revendiquent des spectacles d’art qualifiés de spectacles « expérimentaux », « de recherche », de « performances », qui sont autant de « tentatives » et de « prises de risques ». 

  Les artistes du « cirque de création », du « nouveau cirque » et, plus largement, du « cirque contemporain » n’échappent pas à ces préalables. Dans la continuité d’une rupture entamée depuis longtemps avec le cirque dit « traditionnel », l’engagement de ces artistes passe notamment par des formes qui ont recours à d’autres pratiques artistiques (théâtre, danse, etc.) et qui interrogent, ce faisant, la spécificité de la dramaturgie circassienne (Moquet, Saroh, Thomas, 2020). En ce sens, parler de « circographie » comme le propose Maroussia Diaz Verbèke est une forme d’engagement à la fois discursif, artistique et institutionnel. D’autres artistes revendiquent un engagement résolument militant et la dimension esthétique de leur démarche n’en est pas moins essentielle. Les pratiques émergentes, comme le « cirque documentaire », participent quant à elles à légitimer un art considéré comme mineur, selon une hiérarchie où les arts textuels et les arts de la parole sont privilégiés. Qu’est-ce que ces artistes engagent dans ces formes ? Comment composent-ils et elles avec la hiérarchisation implicite du champ artistique ?

Lier engagement et pratiques circassiennes invite à considérer l’engagement physique, la prouesse corporelle, la capacité de l’artiste à inclure tout son corps et son esprit dans la performance, l’esthétique des spectacles créés, de même qu’à interroger l’implication de ces artistes dans le monde social. Il s’agit ici de questionner les formes et les modalités de l’engagement, en lien avec les œuvres proposées. 

Cette première journée d’étude du cycle « Cirque contemporain et engagement » (2022-2023) se propose d’explorer ce champ de recherche en croisant des contributions de chercheur et de chercheuses et des professionnel.le.s du spectacle. Il s’agira d’ouvrir l’espace de discussion à une pluralité d’approches disciplinaires en sciences humaines et sociales (en particulier études théâtrales, histoire, anthropologie et sociologie). 


« Les espaces du cirque engagé : enjeux et légitimité »
, deuxième journée d’étude, automne 2022

Lors de cette deuxième journée, nous souhaitons mener une réflexion sur les espaces du cirque engagé et les questions de légitimités qu’il pose. Que veut dire exactement un cirque engagé ? Comment définir un.e artiste cirsassien.ne engagé.e ? Quels espaces investit-il et/ou lui assigne-t-on ? Les pratiques engagées sont-elles valorisées par les artistes et les institutions ? Car l’engagement d’un·e artiste met toujours en jeu des questions de légitimité : la valeur artistique/esthétique de son engagement ; sa légitimité en tant qu’artiste et individu à agir dans l’espace social. Par exemple, avec le « cirque social », l’engagement dépasse le cadre du spectacle pour agir directement auprès des publics. Les artistes s’engagent alors dans les territoires avec des objectifs pédagogiques (interventions en milieu scolaire), sociaux (lutte contre l’exclusion, interventions en milieu carcéral), politiques (lutte contre les déserts culturels, pour les droits des femmes), humanitaires, etc. Ces types de pratiques permettent d’interroger les différentes implications de l’engagement aux niveaux individuel et collectif. Quelles sont les démarches ? Comment sont-elles initiées ? De quels types de soutiens bénéficient-elles et selon quelles logiques de production ? Ces actions nous invitent à réfléchir à une hiérarchisation éventuelle des activités des compagnies, entre les activités qui représenteraient le « cœur » du métier et les « à-côté » ou les activités « secondaires », réactivant les vieux débats entre création et action culturelle. Nous questionnerons aussi les reconversions et les nouvelles pratiques des artistes de cirque usé·e·s par la pratique intensive. Est-ce là un moment particulièrement favorable de leur carrière pour repenser l’engagement dans l’espace social ?

Cette réflexion autour de la légitimation des pratiques ne peut se faire sans une réflexion sur les lieux qui permettra d’envisager une cartographie des espaces de l’engagement : entre espaces urbains et ruraux, centres et marges, pratiques nomades et sédentaires. Ces pratiques sont-elles jouées sur des scènes conventionnées et/ou dans l’espace de la rue ? Font-elles partie des programmations régulières des théâtres et/ou des programmations festivalières ? À quels publics s’adressent-elles ? Toutes ces interrogations permettront de saisir les différents enjeux de ces pratiques entre légitimation, institutionnalisation et marginalisation.  

Dans le sillage de la première journée, lors de cette deuxième journée d’étude du cycle « Cirque contemporain et engagement » (2022-2023), nous croiserons à nouveau des contributions de chercheurs et de chercheuses en sciences humaines et sociales (en particulier études théâtrales, histoire, anthropologie et sociologie) et des professionnel.le.s du spectacle. 

« Un cirque au(x) féminin(s) ? Repenser et réinventer les genres », troisième journée d’étude, printemps 2023

Lors de cette troisième journée d’étude, après avoir abordé les questions de légitimités et les espaces du cirque engagé, nous souhaitons interroger la place des femmes dans le cirque contemporain et les assignations qu’elles subissent et/ou qu’elles parviennent à renverser. Dans l’imaginaire collectif, il n’est pas rare que les disciplines aériennes soient considérées comme des disciplines plutôt féminines tandis que les disciplines de force sont plutôt considérées comme masculines. Avec son numéro de trapèze travesti en femme, Vander Clyde Broadway, alias Barbette, est resté célèbre dans l’histoire du cirque pour sa posture iconoclaste. Cependant, certains stéréotypes restent aujourd’hui encore opérants dans le monde du cirque et ses représentations dominantes. 

 Depuis les années 2000, de nombreuses compagnies et collectifs proposent de questionner, voire de repenser les répartitions et les hiérarchies de genres dans le cirque contemporain sous de multiples formes : exploration scénique, réflexion plus globale sur les assignations de genre et engagement militant. Nous pouvons citer quelques exemples : la Compagnie Cabas explore la place des femmes dans le spectacle Desiderata, joué par six acrobates hommes à partir de la bascule coréenne ; le Projet P.D.F est « un collectif de femmes singulières […] qui veulent réfléchir aux antinomies de la vie » dont les « incompréhension de genre » ; la Collective/Femmes de Crobatie propose « des créations 100% féminines », tandis que la Collective Les Tenaces – extension de la Compagnie d’Elles – milite pour donner la parole et offrir de la visibilité aux femmes de cirque. 

Outre l’étude de ces différentes pratiques, il nous semble intéressant de revenir aussi sur ce que signifie la présentation d’un corps féminin(1) dans l’espace social et sur une scène/piste, au sens où l’entend Zed Cézard à propos des clownes. 

Ces différentes perspectives nous permettront de repenser l’histoire du cirque et de ses pratiques, qui ont jusque-là été construite selon un prisme essentiellement masculin. 

Durant cette troisième journée d’étude du cycle « Cirque contemporain et engagement » (2022-2023), nous entendrons à nouveau des chercheurs et des chercheuses et des professionnel.le.s du spectacle sensibles aux approches d’études théâtrales, d’études sur le genre, d’histoire, d’anthropologie et de sociologie.

(1) « […] il s’agit de regarder l’aspect politique des corps en cela qu’ils sont corps sociaux, autrement dit corps de femmes et donc signifiants sur la scène sociale ». Zed CEZARD, « La notion de territoire mise en perspective à travers l’étude de cas du Festival de clownes Esse Monte de Mulher Palhaça », Journée d’étude Lieux, espaces et territoires de cirque, Auch, octobre 2019. Voir : https://cccirque.hypotheses.org/647

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