CRACOVIE

UN ARTISTE / DES ÉTUDIANTS

BAUMANN Pierre (dir.), THIDET Stéphane (dir.), Cracovie, Bordeaux, PUB, coll. Un artiste/des étudiants, 2013, (88 p.).

SE PROCURER L’OUVRAGE

CRACOVIE

Cracovie relate la collaboration de l’artiste Stéphane Thidet, figure importante de l’art contemporain français, avec des étudiants en Arts Plastiques de l’université de Bordeaux 3. Dirigé par Pierre Baumann, cet ouvrage dessine les contours d’une fiction documentaire et donne à penser les enjeux actuels d’une expérience de recherche artistique en mouvement, qui tente de cerner avec méthode, science et errance les vertus du déracinement territorial et artistique. Au cours de ce récit intranquille, on y rencontre un chercheur de l’Inra (Frédéric Danjon), un architecte (Christophe Hutin), ainsi qu’une philosophe (Sabine Forero M.) qui spéculent sur le sens d’un phénomène biologique (l’anastomose). Alors, on arpente des terres en friche, au cours d’un périple qui conduit à la Méditerranée, à la recherche des racines d’un « Cracovie » repensé, avec pour principe, que l’apprentissage de l’art se fait aussi par côtoiement des gestes de l’artiste.