Résistance / résilience. Le(s) corps de l’artiste en performance à l’orée du XXIe siècle
APPEL À COMMUNICATION
5 octobre 2022
Université Bordeaux Montaigne
Laboratoires ARTES et MICA
Galerie 5UN7
Le cycle de journées d’étude « Résistance/résilience. Le(s) corps de l’artiste en performance à l’orée du XXIe siècle » s’appuie sur une programmation culturelle alliant performances artistiques, expositions et workshops menés par les artistes invités auprès de nos étudiants et de lycéens de l’agglomération bordelaise.
Ces journées visent à apporter à un public, composé tant de spécialistes que d’amateurs, une mise en perspective des pratiques performatives actuelles et un éclairage scientifique sur la question du corps en tant que véhicule de formes de résistance. Ces manifestations s’articulent en plusieurs lieux à Bordeaux : l’Université Bordeaux Montaigne accueillera les performances et les journées d’étude, la galerie 5UN7 les expositions, les lycéens de spécialité arts plastiques et les étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne participeront quant à eux aux workshops dans divers sites dédiés.
Ces journées revêtent un aspect pédagogique fort grâce à l’implication des lycéens et des étudiants. Au-delà de leur participation aux workshops, ils prendront part aux actions de communication, à l’accueil et l’information du public, à la scénographie, la régie et la médiation des expositions.
La première journée du 25 novembre 2022 sera clôturée par la performance Transfiguration d’Olivier de Sagazan ; il mènera également deux workshops avec les étudiants et les lycéens. L’exposition quant à elle sera consacrée aux sciences occultes, mêlant objets rituels et œuvres d’art contemporain à la galerie 5UN7 ; elle rassemblera des œuvres d’artistes locaux et internationaux. Le dernier jour de l’exposition, le 26 novembre, Olivier de Sagazan y proposera la signature de ses ouvrages.
Modalités de contribution
toutes les propositions sont bienvenues (doctorants, jeunes chercheurs ou chercheurs confirmés, spécialistes hors université), en arts plastiques et au-delà (arts du spectacle, littérature, philosophie, ethnologie, …)
Les communications attendues seront de 20 mn. Vos propositions de contribution, constituées d’un titre prévisionnel, d’un résumé d’une quinzaine de lignes et accompagnées d’une bio-bibliographie succincte, sont à envoyer à Alice Cazaux et Aurélie Martinez pour le 5 octobre 2022. alice.cazaux@u-bordeaux-montaigne.fr ; aureliemartinez23@gmail.com
Votre participation vous sera confirmée avant le 15 octobre 2022.
En illustration : Olivier de Sagazan, Transfiguration, 1998, performance.