<

THOMAS DARRIET

Philippe Baryga

DOCTORANT

Pôles Pratique et Théorie

Geste, trace, dessin, poïétique, ontogenèse et phylogenèse du geste, universalité du geste qui trace, griffonnages, dessin amateur,  pédagogie

Site Internet : https://thomasdarriet.wixsite.com/thomasdarriet

Mail : thomas.darriet@u-bordeaux-montaigne.fr

 

THOMAS DARRIET

Le dessin à la marge. Poïétique du geste graphique amateur
Direction de thèse : Pierre Sauvanet

Enfants, nous remplissons des feuilles blanches de nos gribouillages répétitifs. Adolescents, puis étudiants, nous dessinons dans les marges de nos cahiers et de nos pages de classeurs. Devenus adultes, nous cédons, au téléphone ou en réunion, à la pratique du griffonnage. Parfois, sur la plage, nous traçons des formes dans le sable mouillé.
Ainsi, tout au long de notre vie, nous accomplissons, à des degrés variables, ce geste particulier, le geste qui trace des lignes et des formes. Mais pourquoi réalisons-nous ces dessins a priori a-fonctionnels ? Pourquoi dessinons-nous ?
L’objet de cette étude est de définir une poïétique du geste graphique amateur pour comprendre le fonctionnement de ces pratiques, leurs origines zoologiques, psychologiques, psychanalytiques, neurologiques, sociologiques et ethnologiques ainsi que le bénéfice qu’elles peuvent apporter à leurs auteurs.
Cette recherche questionne le processus par lequel l’action de tracer advient et la relation entre le geste, l’outil, le support et la trace. Prenant ancrage dans le champ des arts plastiques, son histoire et ses enjeux, il s’agira cependant de se placer dans la marge de l’histoire de l’art et des techniques, non pour démontrer le caractère artistique du geste graphique amateur mais pour identifier ce que ce geste, accompli par celles et ceux qui disent ne pas savoir dessiner, a de profondément humain et universel.
Enfin, la compréhension des différents mécanismes en jeu dans le déclenchement du geste graphique amateur permettra de proposer des nouveaux dispositifs pédagogiques favorisant, chez l’enfant et l’adulte, l’audace d’accomplir le geste qui dessine.

CURSUS ACADÉMIQUE

2000 Dnap avec mention pour la diversité et la qualité des recherches. École des beaux-arts de Bordeaux

2002 Capes d’arts plastiques

2015 Agrégation d’arts plastiques

2022 Master arts plastiques. Université Bordeaux Montaigne

ACTUALITÉS