<
COLINE DEGRUSON
DOCTORANTE
COLINE DEGRUSON
François Morellet (1926-2016) questionne dans son œuvre l’idée de la contrainte qu’il démontre tout au long de sa carrière d’artiste abstrait-géométrique. Depuis sa découverte de l’Art concret de Max Bill en 1951, il cherche à systématiser sa proposition plastique tout autant qu’à la justifier par écrit. Ses écrits se conçoivent aussi bien comme support de l’œuvre que comme œuvre à part, tant leur prégnance est continue à travers les années. Un tel support théorique est reconnu par la critique comme complémentaire de son œuvre. En effet, nombre de ses écrits ont fait l’objet de publications voire même d’anthologies. L’artiste bénéficie à ce titre d’un encart quasi systématique pour ses textes dans chaque catalogue d’exposition personnelle. La critique est elle-même très empreinte de ces sources car Morellet est souvent cité d’après ses écrits. La compréhension de ces écrits s’effectue donc en deux temps : le temps de l’écriture et le temps de la « réécriture » critique. Pour autant, ce matériau reste encore sous-exploité et cette étude propose une nouvelle interprétation de l’œuvre de l’artiste à la lumière de ses écrits.
CURSUS ACADÉMIQUE
Thèse en cours : Les écrits de François Morellet : entre théorie et pratique.
2019 : Master recherche Art moderne et contemporain, Université Bordeaux Montaigne
ENCADREMENT DE LA RECHERCHE
Directeur de recherche
Richard Leeman
PRINCIPALES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES
Articles :
« François Morellet, Sol LeWitt et le paradoxe de la convergence formelle », dans « Impostures et vérités en arts », Les cahiers d’ARTES, 2023.
« François Morellet et la pensée systématique : l’en-jeu de la contrainte », dans « Systèmes : logiques, graphies, matérialités », Design Arts Médias, n°4, 2023.
« François Morellet, che fare ? », Poli-femo, n°24, mai 2023.
Participation à des colloques :
« Arts plastiques, François Morellet, Sol LeWitt et le paradoxe de la convergence formelle », intervention pour le colloque Impostures et vérités en arts, 24-25 février 2021, Université Bordeaux Montaigne
« Dans l’œil du Labyrinthe : le Groupe de Recherche d’Art Visuel », séminaire Instituer le collectif dans la création, 13 mai 2022, Université Rennes 2
« François Morellet, lire entre les lignes », Des lignes et des lettres : écrits d’artistes et abstraction, CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, 21 octobre 2022
« Grilles, trames et autres traits d’esprits. François Morellet : l’artiste et l’écriture », intervention pour le Séminaire sur l’art d’aujourd’hui, Université Bordeaux Montaigne, 4 octobre 2023