<
DESIGN, ART, MÉDIAS N°5
Ce numéro 5 de la revue Design, Art, Médias présente dix articles sur le paysage apportant ou abordant sous un angle nouveau, un ensemble de questions qui touchent au design. Il semble effectivement important aux auteurs de redéfinir l’approche du paysage et de ses enjeux face au paradigme de l’anthropocène pour interroger pertinemment le design.
Au sein de ce dossier thématique, le paysage sera traité selon différents points de vue épistémologiques :
— Comme environnement : il implique des sites et des situations de transaction, et un ensemble de ressources à ménager.
— Comme fragment de territoire : il couvre une étendue articulée à des limites physiques, symboliques, imaginaires. Il interroge l’échelle et plus largement la configuration du territoire.
— Comme étendue de nature culturalisée : il permet de penser l’historicité de l’artificialisation des milieux et de l’art du paysage.
— Comme scène-paysage devenant image-paysage qui structure les pratiques ordinaires.
— Comme médialité du vivant : il constitue une réalité sociale située et objectivée dans un système eco-techno-symbolique particulier lié à un contexte socio-historique donné. Il participe, en ce sens, à la construction du commun dans l’ordinaire du quotidien.
Pour lire l’éditorial du numéro et accéder aux articles en ligne :
https://journal.dampress.org/issues/faire-avec-le-milieu-art-design-et-medialite-du-paysage/edito