<
SANDRINE DUBOUILH
PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS
PROFESSEUR DES ENSA
Architecture théâtrale, lieux de spectacles, scénographie, histoire des théâtres, histoire matérielle, décors, trucages et illusions, commande publique
sandrine.dubouilh-frechet@u-bordeaux-montaigne.fr
SANDRINE DUBOUILH
Architecte DPLG, Sandrine Dubouilh est Professeure en études théâtrales à l’Université Bordeaux-Montaigne et détachée en qualité de Professeure en Arts et Techniques de la Représentation à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Val-de-Seine depuis septembre 2020. Elle a collaboré de 2006 à 2012 à la revue Actualité de la scénographie, menant une enquête au long cours sur les acteurs de la construction des équipements culturels en France. Ses recherches portent principalement sur la scénographie, les conditions matérielles des spectacles et sur l’histoire architecturale des lieux de spectacle (XIXe-XXIe siècles). Dans l’ouvrage issu de sa thèse, Une Architecture pour le théâtre populaire 1870-1970 (Paris, éditions AS, 2012) elle retrace un siècle de débats autour de la constitution d’un nouveau modèle architectural fondé sur les principes de la démocratisation culturelle. Membre du projet ANR ECHO (2014-2019), elle a publié plusieurs articles sur l’histoire des salles de spectacle du Trocadéro dont « Chaillot 1937-1975 : ambitions et réalités d’une recherche architecturale et acoustique », dans Mervant-Roux Marie-Madeleine et Jeanne Bové (dir.), La Scène parle, Éditions Rue d’Ulm, Revue des sciences et lettres [en ligne], 2019.
CURSUS ACADÉMIQUE
Après des études en architecture (architecte DPLG en 1995), l’obtention dun CAPES d’arts plastiques (concours externe, 1996) puis une activité de scénographe de spectacle (1999-2007), simultanément à la préparation de sa thèse (soutenue en 2004), Sandrine Dubouilh a été recrutée à l’Université Bordeaux 3 en 2007 comme Maître de conférences en études théâtrales. Après son habilitation à diriger des recherches (décembre 2011), elle devient Professeure des universités à Bordeaux Montaigne où elle dirige la section théâtre de 2009 à 2016. Simultanément, elle est chargée de cours à l’ENSA Paris-Val de Seine depuis 2001. En juin 2020, elle y présente le concours de Professeure en Arts et Techniques de la Représentation et y enseigne à temps plein depuis septembre 2020.
ENCADREMENT DE LA RECHERCHE
Doctorants
2021 : Julie Parmentier, Innovations architecturales et scénographiques dans les projets récents de salles de spectacle : vers une nouvelle transformabilité des lieux de représentations théâtrales ?
2020 : Louise Le Chartier de Sédouy, Une autre fabrique du spectacle en province : lieux et pratiques marginales. Le cas de Bordeaux (XVIIIe-XXe siècles), thèse en co-direction avec Pauline Beaucé, MCF en études théâtrales. Bénéficiaire du contrat doctoral de l’Université Bordeaux-Montaigne.
2020 : Antoine Girard, Lieux critiques du spectacle de 1970 à nos jours, thèse en co-direction avec Anne-Françoise Benhamou, Professeure en études théâtrales, ENS Paris. Bénéficiaire du contrat doctoral de l’ENS.
2016 : Rafaël Magrou, La spatialité dans l’œuvre de la compagnie Louis Brouillard interrogeant la notion de quatrième mur
Docteurs
2021 : Clémentine Cluzeaud, La Scénographie peut-elle faire œuvre par elle-même ? La scénographie comme épuisement, expérience, évènement.
2021 : Jeanne-Lise Pépin, Les Réécritures scéniques de contes dans le théâtre pour l’enfance : un terrain de jeux pour l’imaginaire.
2019 : Anaïs Dupuy-Ollivier, Jacques Le Marquet (1927-2017) : une conjonction de talents au service de la scénographie.
2018 : Cristina Tosetto, Pour une histoire de la critique dramatique et théâtrale en France et en Italie (1952-1996) : du protocole texto-centré à la fabrique du théâtre, thèse, en cotutelle avec l’Université de Bologne (direction de Gerardo Gucci), co-encadrée par Marco Consolini de l’université Paris Sorbonne Nouvelle.
2017 : Chloé Money, Le Cadavre encerclé, un voyage au bout de la nuit de Kateb Yacine.
PRINCIPALES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES
Pour le détail :
Consulter les travaux présents sur Hal
Consulter l’annuaire de l’UBM
Livres et direction d’ouvrages:
Beaucé Pauline, Dubouilh Sandrine, Triolaire Cyril (dir.), Les espaces du spectacle vivant dans la ville : permanences, mutations, hybridité (XVIIIe-XXIe s.), Presses Universitaire Blaise Pascal, 2021.
Sandrine Dubouilh, Pierre Katuszewski (dir.), Observer le théâtre, pour une nouvelle épistémologie des arts de la scène, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, [à paraître] 2022.
Sandrine Dubouilh, Rafaël Magrou (dir.), Lieux de spectacles, architectures en devenir, Horizons/Théâtre, Presses Universitaires de Bordaux, [à paraître] printemps 2022.
Articles dans des ouvrages collectifs:
Sandrine Dubouilh, « Un Palais pour le Théâtre Populaire. Retours sur les débats relatifs à l’attribution de la salle des fêtes du Trocadéro au premier Théâtre National Populaire. », dans Beaucé Pauline, Dubouilh Sandrine, Triolaire Cyril (dir.), Les espaces du spectacle vivant dans la ville : permanences, mutations, hybridité (XVIIIe-XXIe s.), Presses Universitaire Blaise Pascal, pp. 223-243, 2021.
Beaucé Pauline, Dubouilh Sandrine, « Du cirque au cinéma : jalons pour une histoire des lieux de spectacles rue Castelnau d’Auros à Bordeaux (1835-1898) », dans Florence Fix (dir.) Théâtre et ville, Éditions Universitaires de Dijon, 2018, pp.141-15,.
Sandrine Dubouilh, « De Sabbattini à Craig, Louis Jouvet, le passeur », dans Ève Mascareau (dir.), Louis Jouvet, artisan de la scène, penseur du théâtre, Paris, Éditions Deuxième époque, 2018, pp. 69-82.
Sandrine Dubouilh, « Discute-t-on de la rénovation des opéras en France ? », dans Panel Caroline et Solveig Serre (dir.), Les lieux de l’opéra en Europe, XVIIe-XXIe siècles, éditions de l’École des Chartes, 2018, pp.165-174.
Sandrine Dubouilh, « Juste pour voir ? Quelle place pour le son dans la conception des lieux de spectacles ? », dans Marie-Madeleine Mervant-Roux et Jean-Marc Larrue (dir.), Le Son du théâtre, Paris, CNRS, 2016, pp.117-131.
Articles dans revues avec comités de lecture:
Sandrine Dubouilh, « Le lieu théâtral comme objet de recherche : enjeux, méthodes et perspectives », dans Sandrine Dubouilh et Rafaël Magrou (dir.), Lieux de spectacle, architecture en devenir, Horizons/théâtre, Presses Universitaires de Bordeaux, [à paraître] printemps 2022.
Sandrine Dubouilh, Rafaël Magrou, « Concevoir, vérifier, dialoguer : les multiples vertus de la maquette scénographique », dans Pierre Causse, Léa Chevalier et Valérie Vignaux (dir.), Concevoir le décor de théâtre et cinéma, Double Jeu, n°18, Presses universitaires de Caen, 2021, pp. 41-56.
Sandrine Dubouilh, « Chaillot 1937-1975 : ambitions et réalités d’une recherche architecturale et acoustique », dans Mervant-Roux Marie-Madeleine et Jeanne Bové (dir.), La Scène parle, Éditions Rue d’Ulm, Revue des sciences et lettres [en ligne], 2020.
Sandrine Dubouilh, « Les archives d’architecture. Comprendre ce que fut l’outil du TNP à Chaillot », dans Sandrine Gill (dir.), Chaillot, lieu de tous les arts, Publication des archives nationales, [en ligne : https://books.openedition.org/pan/2459].
Brian Katz, Bart Potsma., Sandrine Dubouilh, « An archeoacoustic study of the acoustic history of the Palais du Trocadero (1878-1937) », JASA, n°03333, 2018.
Sandrine Dubouilh, « La Maison de la Culture au cœur des utopies sociale, urbaine et scénographique (1965-1968) », dans Alice Folco (dir.), Maison de la Culture de Grenoble. 1968 : un édifice, des utopies, Revue d’histoire du théâtre, n°279, 2018, pp.79-94.
Sandrine Dubouilh, « Faire parler les architectures et les décors », dans Marion Denizot (dir.) Les oublis de l’histoire du théâtre, Revue d’histoire du théâtre, Société d’histoire du théâtre, n°270, 2016, pp.33-50.
Beaucé Pauline, Dubouilh Sandrine, Triolaire Cyril (dir.), Les espaces du spectacle vivant dans la ville : permanences, mutations, hybridité (XVIIIe-XXIe s.), Presses Universitaire Blaise Pascal, 2021.
Sandrine Dubouilh, Pierre Katuszewski (dir.), Observer le théâtre, pour une nouvelle épistémologie des arts de la scène, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, [à paraître] 2022.
Sandrine Dubouilh, Rafaël Magrou (dir.), Lieux de spectacles, architectures en devenir, Horizons/Théâtre, Presses Universitaires de Bordaux, [à paraître] printemps 2022.
COORDINATION DE PROGRAMMES DE RECHERCHE
2021-2022 – Scénographie et écophanie
Membre du comité scientifique du projet coordonné par Annabel Vergne et Quentin Rioual (ENSAD), projet financé par le ministère de la Culture.
2014-2019 – ECHO, Écrire une Histoire de l’Oral
projet financé par l’ANR, sous la direction de Marie-Madeleine Mervant-Roux (CNRS Thalim) et Jean-Marc Larrue (CRIalt), en partenariat avec la BNF. Responsable de l’axe 2 « Architecture et acoustique ».
2018- TheLab 18-21
Théâtres et Lieux du spectacle vivant à Bordeaux 18e-21e siècles : réalité et virtualité des espaces de loisirs urbains. En collaboration avec Pauline Beaucé.