<

MARIE-BERNADETTE DUFOURCET

dufourcet Marie Bernadette

PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS

Pôle 

Musique vocale et instrumentale des XVIe-XVIIe s., Orgues et claviers, Liturgie et spectacles de cour, musique et pouvoirs, Questions théoriques, Domaine franco-ibérique

marie-bernadette.dufourcet@u-bordeaux-montaigne.fr  

 

SITE PERSONNEL

Marie-Bernadette Dufourcet

MARIE-BERNADETTE DUFOURCET

Marie-Bernadette Dufourcet, musicologue et organiste, enseigne à l’Université Bordeaux Montaigne depuis 1992. Elle y a été successivement Directrice du département de Musique, de l’UFR des Arts et enfin de l’UFR Humanités. Elle enseigne également au Pôle d’Enseignement Supérieur Musique et Danse-Nouvelle Aquitaine (PESMD). Elle est membre associé du Centro Superior de Investigación y Promoción de la Música (CSIPM) à l’Université Autonome de Madrid, membre correspondant de l’Académie Nationale des Sciences Belles-Lettres et Arts de Bordeaux et membre de la Société des Sciences Lettres et Arts de Bayonne. 

Dans ses recherches, depuis son détachement au CNRS (UMR200, 1998-2000), elle s’intéresse plus particulièrement à l’orgue et à la musique de cour en France et en Espagne du XVIe au XVIIIe siècles., elle mène une réflexion stylistique et esthétique sur la pratique et la théorie musicales, à la lumière des mentalités et des contextes historiques, culturels et religieux en Europe. Cette réflexion a débouché sur l’organisation de plusieurs colloques internationaux transdisciplinaires à Bordeaux et Bayonne. Ainsi, avec l’historien G. Poumarède, elle a co-dirigé en 2014-2017 le projet de recherche AlFrEs sur les alliances dynastiques de France et d’Espagne (XVIe – XVIIIe siècles) et leurs conséquences au niveau politique, économique et culturel.  En collaboration avec le CSIPM et la Pr. Begoña Lolo de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Madrid, elle mène actuellement des recherches sur le compositeur Sebastián Durón et la reine douairière Marie Anne de Neubourg, tous deux exilés politiques dans la région de Bayonne et de Pau au début du XVIIIe s.

Pour ses réalisations académiques, elle a été promue au rang de Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2012 et d’Officier des Palmes académiques en 2016. En 2021, elle est élue Membre correspondant de l’Académie Nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux.

CURSUS ACADÉMIQUE

1974-2000 : Université de Paris-Sorbonne, Musique et musicologie : Licence, Maîtrise, Doctorat, HDR, Capes, Agrégation 

Formation en orgue et improvisation auprès de : Marie-Claire Alain, Jean Langlais, Rolande Falcinelli  

1978-1990 : Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris : orgue, improvisation, harmonie, contrepoint, fugue, orchestration et instrumentation (6 Prix)

1975-1976 : Institut National des Langues et Civilisations orientales (INALCO ) : Arabe classique et Histoire du monde musulman.  

1978 : Trinity College of Music (Londres) : Licenciate Performer en orgue.

ENCADREMENT DE LA RECHERCHE

Doctorants

LAGRANGE Fabienne

PALLAUD Cyril

RATINEY François Vijay

RENOULT LE GALL Léon

CIUDAD CAUDEVILLA Ester (co-direction, Université de Valladolid)

 

Docteurs

6 thèses et 2 HDR soutenues

PRINCIPALES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES

Pour le détail :

Consulter les travaux présents sur Hal

Consulter l’annuaire de l’UBM

Consulter le site Marie-Bernadette Dufourcet

Publications : 

« Los casamientos reales de Burgos y de Burdeos en las relaciones de 1615 y 1616: impresiones sonoras y visuales »,
Musicología en el siglo XXI : nuevos retos, nuevos enfoques, B. Lolo, A. Presas (éd.), Madrid, Sociedad Española de Musicología, 2018, p. 23-56 (34 p.). 

Guerre et paix: les enjeux de la frontière franco-espagnole (XVIe– début XIXe siècles), dir. M.B. Dufourcet, J. Pontet,
Presses Universitaires de Bordeaux/Société des Sciences Lettres et Arts de Bayonne, 2016, 539 p. 

Orgues et Imaginaires, In memoriam Hermann J. Busch (1943-2010), dir. M.B. Dufourcet, University of Siegen/Presses Universitaires de Bordeaux, 2015, 290 p. 

Dom François Bedos de Celles (1709-1779), un moine et un facteur d’orgues dans son temps, In memoriam Pr. Joseph Scherpereel,
PUB, dir. M.B. Dufourcet, Cahiers d’Artes, n° 8, 2012, 250 p.

Spectacles et Pouvoirs dans l’Europe de l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècle), dir. M.B. Dufourcet, Ch. Mazouer et A. Surgers,
Gunter Narr, Tübingen, 2011, col. Biblio 17.

Discographie 

Naji Hakim, THE SCHUKE ORGAN OF THE PALACIO EUSKALDUNA OF BILBAO – VOL. 1 Naji Hakim and Marie-Bernadette Dufourcet, Die Apostel for organ duo, Signum (UK) SIGCD389 – Rec.: 26, 27 March 2013 

Léon Boëllmann, Suite Gothique et Deux Esquisses, orgue historique d’Ensisheim, Festival Callinet, 2009.

Organ music of Charles Tournemire (à l’orgue Cavaillé-Coll du Sacré-Coeur, Paris), L’Orgue Mystique (Offices n° 7 et 51), Priory Records, 1990, PRCD 328.

Olivier Messiaen, Centenaire 2008, Le Livre du Saint-Sacrement, Grand-Orgue de l’église de la Trinité, Paris, Rejoyce / IFO (Coproduction) JOYCLASSIC 10 (2 CDs). 

 Naji Hakim , CONCERTOS for organ and string orchestra, MAGNIFICAT for soprano, violin and organ, SUITE RHAPSODIQUE for horn and organ, 2006, IFO 323
Tuula-Marja Tuomela, soprano, Lotta Nykasenoja, violin – Petri Komulainen, horn

Marie-Bernadette Dufourcet, Naji Hakim, Jan Lehtola, organ, Ensemble Instrumental Vibrations – Nicolas Simon. 

Vive la France ! Interview et concert donné à l’Université St Thomas de Minneapolis, radiodiffusé aux Etats-Unis (National Public Radio, Minnesota), Musique française du XXe siècle.

Seattle Concerto de Naji Hakim, avec l’orchestre Symphonique de Seattle (Seattle Symphony), dir. Gerard Schwarz, radiodiffusé plusieurs fois aux Etats-Unis (National Public Radio, Minnesota), 

Charles Tournemire : L’orgue mystique, Coffret de 2 CDs (Orgues Cavaillé-Coll de la Sainte-Trinité et du Sacré-Cœur, Paris), Derniers mouvements des principaux offices de l’Orgue Mystique, Priory Records, 2001, PRCD 669 AB.

« Louis Archimbault (1705-1789), le Livre d’orgue de Carpentras », à l’orgue historique Jullien (1697), St-Jean de Roquemaure, d’après le manuscrit 1023 de la Bibliothèque Inguimbertine de Carpentras (collaboration scientifique : Prof. Joseph Scherpereel); ORGAN (Schott-Mainz), 2000, ORG 7011 2, Première Mondiale. 

Rhapsody for Organ Duet de Naji Hakim (orgue Cavaillé-Coll de la Basilique du Sacré-Cœur, Paris), Priory Records, 1993, PRCD 465.

Great European Organs n° 36: The Cavaillé-Coll Organ of Notre-Dame-des-Champs, Paris, Oeuvres françaises des années 1911-1929 : Barié, R. Vierne, d’Indy, Roussel, Honegger, Dupré, Langlais, L. Vierne, Priory Records, 1992, PRCD 422. 

 Jacques Castérède (1926-) : Psaume VIII pour orgue, violoncelle et soprano (orgue Cavaillé-Coll de Notre-Dame-des- Champs, Paris), Editions REM, 1990, REM n°311121, Prix spécial du jury de la Nouvelle Académie du disque français.

Duos piano/orgue, oeuvres de M. Dupré, J. Langlais, J. Guillou, N. Hakim, Priory Records, 1990, PRCD 347.

Adeste fideles de N. Hakim, œuvre à deux orgues (Basilique du Sacré-Cœur), Mottete-Ursina, 1988, MOTTETE CD 11171.

Compositions :

Poème, pour soprano et piano, sur un texte de Claude Léglise, UMP, 2021.

Tres Cromos, pour piano, UMP, 2022.

Otoitza, pour orgue, Delatour, 2018.

Denbora, pour orgue à 4 mains : Commande par /Commissionned by Organ Festival of San Sebastian, European Capital of Culture 2016 (Spain).

Phoenix, Fanfare for organ, Paris, éd. Lemoine, 2013.

Petite Suite for organ, 4 Mass verses on Liturgical themes from the Livre d’orgue de Lucerne (XVIIe siècle), Bern, Musikverlag Müller & Schade AG, 2001, Creation at the Hofkirche of Lucerne in 2001 by Wolfgang Sieber. Collection Neukompositionen im Spiegel des Barock, including works by Petr Ebn, Augustinus Franz Kropfreiter, Linus David, Carl Rütti, Felix Schüeli. 

Alba, for organ, Tarzana (USA), Ed. FitzSimons, 2000, European creation in Bottrop, Germany, 1997; American creation in St- Paul (University of St-Thomas), Minnesota, USA, 1997.

Image, in Hommage à Jean Langlais, Tarzana (USA), Ed. FitzSimons, 1996. Collection including pieces by Jean Guillou, Petr Eben, Jacques Charpentier, Antoine Tisné, Naji Hakim, George Baker, Anthony Newman, Frederick Swann, Joyce Jones. 

Vent Oblique, triptych for organ, Paris, Ed. Combre, 1992.
Imposed work in the competition of the FNUCMU 1996 and in the Competition of UFAM (Union des Femmes Artistes Musiciennes) 2001 (higher degree). 

ACTUALITÉS

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer