<

LORELEÏ DUPÉ

DOCTORANTE

Pôle Pratique et théorique

Mots clés : Théâtre – Spectacle – Mort – Personnages de mort·e·s – Recherche-création – Patrick Kermann – Imaginaires

lorelei.dupe@gmail.com

Instagram : compagniekoimete (co-directrice artistique, metteuse en scène et comédienne)

 

LORELEÏ DUPÉ

Ma thèse de doctorat traite des personnages de mort·e·s dans les pièces de théâtre de Patrick Kerman, auteur contemporain français décédé en février 2000. Elle s’intitule : « Comprendre les mort·e·s de Patrick Kermann ? Expérimentation d’un nouvel espace dans le théâtre contemporain. »

Ces personnages, qui ne rencontrent jamais de vivant·e·s, constituent un défi pour les metteureuses en scène car Patrick Kermann ne leur donne pas une parole identique à celle des vivant·e·s et sa dramaturgie ne vise pas une intrigue claire et concrète. Nous pouvons donc nous poser plusieurs questions quant à ces personnages, qui sont autant de problèmes théoriques qui pourront être interrogés par la pratique théâtrale.

Par cette thèse de recherche-création, j’essaie de traiter les personnages de mort·e·s du théâtre français contemporain comme des personnages dramaturgiques à part entière, afin de proposer une nouvelle approche analytique de ces derniers et de développer des propositions esthétiques pour leur mise en scène.

J’enseigne également en Licence Arts du spectacle, où je donne des cours théoriques de dramaturgie, théâtre contemporain et projet personnel de l’étudiant·e.

Pour le bien de mes activités de recherche et de nos activités artistiques, nous avons fondé la compagnie de théâtre Koimété, avec Antoine Gadais, comédien, chargé de production et d’administration. Ainsi, une structure accompagne les expérimentations scéniques nées de mes hypothèses scientifiques, tout en s’attachant à la transmission auprès des publics et à l’implantation culturelle dans les territoires.

De plus, la compagnie défend un théâtre ludique et engagé, sensible et aux prises avec de grandes questions métaphysiques, comme autant de champs d’expérimentations concrètes et esthétiques : l’existence, l’identité, la mort.

CURSUS ACADÉMIQUE

  • Depuis septembre 2022 :

Doctorat en Arts (Histoire, Théorie, Pratique), école doctorale Montaigne Humanités, sous la direction de Pierre Katuszewski.

  • 2020 – 2022 :

Master Expérimentations et Recherches dans les Arts de la Scène, Mention Très bien, Université Bordeaux Montaigne

Mémoire : « Le Potentiel spectaculaire des personnages de fantômes dans le théâtre de Patrick Kermann », sous la direction de Pierre Katuszewski

Projet de fin d’étude : Mise en scène d’une adaptation de La Mastication des morts de Patrick Kermann

  • 2017 – 2020

Licence Arts du spectacle – Études théâtrales, Mention Bien, Université Bordeaux Montaigne

PRINCIPALES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES

Article :

« Les Personnages de mort·e·s dans le théâtre de Patrick Kermann », Représentations de la mort dans la littérature et les arts, Lyon, Carnet Critique, juillet 2023.

  • Communications :

« Bizarreries spectaculaires », Journée d’Étude organisée par Guillaume Jaehnert et Margot Reyraud, Pessac, Université Bordeaux Montaigne, 11 avril 2024.

Communication présentée : Comment mettre en scène et écouter une polyphonie de mort·e·s ?  Balade dans le cimetière de Moret-sur-Raguse, espace de la pièce de théâtre La Mastication des morts de Patrick Kermann.

« Le Tarot des thésards », Bordeaux, Bibliothèque municipale de Mériadeck, 20 avril 2024.

  • Spectacle :

« SP98 », Création en cours, compagnie Koimété, commande d’écriture à Esteban Okbi, mise en scène de Loreleï Dupé, collaboration artistique d’Antoine Gadais, dramaturgie d’Esteban Okbi, Loreleï Dupé et Antoine Gadais.

Première le 11 décembre 2024, Glob Théâtre, Bordeaux.

ACTUALITÉS

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer