<
MARIE DURET-PUJOL

MAÎTRE DE CONFÉRENCE
Pôle Culture
Comique et politique, pratiques comiques, scènes de l’humour, étude critique du rire, spectacles et pratiques critiques, engagement
marie.duret-pujol@u-bordeaux-montaigne.fr
MARIE DURET-PUJOL
Je suis Maîtresse de conférences d’Études Théâtrales à l’Université Bordeaux Montaigne. Je m’intéresse d’abord aux écritures comiques, textuelles et scéniques, pour comprendre comment s’écrivent des comédies aujourd’hui, dans une approche dramaturgique. Je me concentre aujourd’hui sur les relations entre comique et politique, dans une approche esthétique, historique et sociologique, pour saisir ces notions comme pratique et comme « fait social total ». Je suis co-fondatrice du Réseau Interdisciplinaire de Recherches sur l’Humour (RIRH), qui regroupe des chercheur-euses et des praticiennes de l’humour et du rire.
Dramaturge auprès de différents metteurs en scène, je m’intéresse aussi aux croisements entre théorie et pratique. Je suis d’ailleurs co-fondatrice et co-directrice du Festival des arts et de la pensée « Théâtre des Images », festival interdisciplinaire alliant théorie et pratique, créations artistiques, réflexions et pensée sensible.
CURSUS ACADÉMIQUE
2010 : Doctorat d’Études Théâtrales, Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris 3 : « Pour une poétique de la comédie dans le théâtre contemporain (de Beckett aux Deschamps) ».
2005 : DEA d’Études Théâtrales, Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris 3 : « Les élans dans le vide – La catastrophe des « Deschiens », personnages de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff ».
2004 : Maîtrise d’Arts du spectacle, Études Théâtrales Université Michel de Montaigne Bordeaux III : « Désir / Désastre : les « Deschiens », personnages de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff ».
PRINCIPALES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES
Pour le détail :
Consulter les travaux présents sur Hal
Consulter les travaux présents sur académia
Ouvrage :
Coluche président : histoire de la candidature d’un con, Le Bord de l’Eau, Lormont, 2018.
Coordination d’ouvrages et de revue :
Les scènes de l’humour, coordonné avec Nelly Quemener, Les Cahiers d’Artes, n°16, PUB, 2020.
Le boulevard, un théâtre à sortir du placard ? coordonné avec Thomas Cepitelli, Loxias n°57, [En ligne], Université de Nice, 2017.
Comique et Politique chez les Modernes et les Anciens, Les Cahiers d’Artes, n°13, PUB, 2016.
Le comique théâtral contemporain, dans tous ses états, Registres, n°17, PSN, 2015.
L’adaptation… d’un théâtre à l’autre, Horizons/ Théâtre n°3, PUB, 2014.
Derniers spectacles :
2022 : Coyote de Patrice Thibaud, création au Théâtre de Nîmes.
2018 : Welcome de Patrice Thibaud, création à la Biennale de la danse de Lyon.
2016 : Moi et François Mitterrand d’Hervé Le Tellier, mise en scène de Benjamin Guillard, création au Théâtre des Bernardines, Marseille.
2015 : Amnésique en musique de Philippe Leygnac, création Théâtres de la ville de Luxembourg.
2012 : Fair-Play de Patrice Thibaud, création à La Comète, Châlons-en-Champagne.
COORDINATION DE PROGRAMMES DE RECHERCHE
2022-2024 – CIRQUE CONTEMPORAIN ET ENGAGEMENT
Cycle de recherche coordonné avec Eléonore Martin, Université Bordeaux Montaigne, ARTES, Scène Nationale Carré-Colonnes, MSHA.