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MARC GAUCHÉE

DOCTORANT

Pôle 

Représentations, cinéma français, années 1980, études de réception, narratologie, étude de genre, actrices, réalisatrices

marc.gauchee@wanadoo.fr 

 

SITES PERSONNELS

Ciné thinktank

MARC GAUCHÉE

En mobilisant la narratologie, les études de réception, les études de genre et les études sur les stars, il s’agira d’étudier les bouleversements des représentations des normes de genre au cinéma dans le sillage du Mouvement de libération des femmes afin de : 

– Comparer les figures de jeunes femmes-protagonistes proposées par le cinéma « populaire » (les succès publics) et celles proposées par le cinéma « d’auteur » (les succès critiques). La différenciation entre ces deux cinémas, qui s’est mise en place au tournant des années 1960 avec la Nouvelle Vague et la création de l’avance sur recettes, est-elle pertinente en ce qui concerne les figures de jeunes femmes ? L’inversion de la courbe de fréquentation entre les productions française et américaine au cours de la décennie 1980 a-t-elle influencé la production française lancée dans une concurrence avec le cinéma hollywoodien ?

– Comparer les films réalisés par des réalisateurs et par des réalisatrices. L’émergence des réalisatrices dans les années 1980 a-t-elle donné lieu à un renouvellement des représentations ? À partir d’Agnès Varda, avec Sans toit ni loi, qui est la seule réalisatrice à cumuler succès public et succès critique et à proposer une vision originale de la jeune femme, il s’agit d’étudier si cette vision féminine des personnages de jeunes femmes est partagée par les autres réalisatrices de la période et si elle est différente de la vision masculine.

CURSUS ACADÉMIQUE

2019 : Master 2 Droit, Économie, Gestion, mention Science politique, parcours Travail politique et parlementaire, université Paris-Nanterre

1990 : Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, section Service public

1986 : Maîtrise d’histoire contemporaine (université Paris IV-Sorbonne, « La vie politique de l’empire russe de 1905 à 1914, vue par le corps diplomatique français »

CO-DIRECTRICES 

Viviane ALBENGA, Maîtresse de conférence en sociologie.

Géneviève SELLIER, Professeure émérite en études cinématographiques.

PRINCIPALES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES

Ouvrages : 

Fouillet, A. et Gauchée, M. (dir.) (2015). Bons baisers de la pop culture. Panorama des idées, n°4, Paris, Lemieux éditeur, juin.
Exploration des chercheuses et chercheurs et de leurs idées sur la pop-culture : BD, DVD, séries télé, jeux, musiques, street-art, cartes postales, cultures alternatives. Avec un abécédaire (mots clés, débats, valeurs émergentes) ; des enquêtes et reportages sur les lieux de la pop culture et  de longs entretiens.

Gauchée, M. (2014), La Robe de Marilyn. Enquête sur une envolée mythique, Paris, François Bourin éditeur.
La fameuse scène de Sept ans de réflexion de Billy Wilder avec Marilyn Monroe toute robe soulevée par le souffle du métro en sous-sol ne figure qu’en un plan descendant et resserré dans le film. Le corps entier de l’actrice n’apparaît jamais à l’image. C’est l’affiche du film et les photographies de tournage dans les rues de New York qui le restituent entièrement et ont imposé cette image. Partant de ce constat, il s’agit de raconter la genèse de cette séquence et aussi, les raisons de son recyclage infini (cinéma, BD, publicité…).

Delisle, H. et Gauchée, M. (2007), Culture rurale, cultures urbaines ?, Paris, Le Cherche-Midi.
Interrogation sur l’actualité des « valeurs » rurales et la pertinence du nouvel « âge d’or » de la campagne, vu sous l’angle des discours et de la politique culturelle. Enquête auprès de celles et ceux qui vivent et agissent : compagnies théâtrales itinérantes, festivals de films documentaires, résidences d’artistes… Bilan de la réflexion culturelle sur le monde rural et des questions de politique culturelle qui s’y posent.

Chenille, V. et Gauchée, M. (2003), Zorros, zéros et zozos, quelques femmes et beaucoup d’hommes politiques dans le cinéma français (1974-1998), Cessey-sur-Tille, éditions Mutine.
Étude de l’évolution de la représentation des femmes et hommes politiques dans le cinéma français depuis 1974. L’ensemble du personnel politique présente une image invariante des plus négatives dans les films : luxurieux, incapables, corrompus ou impuissants. Mais aussi une image qui évolue avec, notamment, l’irruption des « communicants ».

Bloche, P., Gauchée, M. et Pierrat, E. (2002), La Culture quand même ! Pour une politique culturelle contemporaine, Paris, éditions des Mille et Une Nuits.
État des lieux de la politique culturelle en France (après le débat sur « l’exception culturelle ») et propositions de mesures d’intervention.

Chenille, V. et Gauchée, M. (2001), Mais où sont les salauds d’antan ? 20 ans de patrons dans le cinéma français (1976-1997), Cessey-sur-Tille, éditions Mutine.
Étude de plus de quarante films français mettant en scène un patron et sortis entre 1976 et 1997 en regard de l’évolution des discours et des politiques économiques : la représentation du patron passe du stade de « salaud » de la lutte des classes à l’homme sympathique et même victime, dans une société apaisée et consensuelle.

 

Articles : 

Chenille, V. & Gauchée, M. (2004). L’infâme et le pantin : patrons et hommes politiques dans le cinéma français (1974-2002). L’Homme & la Société, 154 (4), 51-67.

Gauchée, M. (2005). Petite histoire des grands patrons vus par le cinéma français des années 70-80. L’Avant-scène cinéma, n° 540, mars, 17-20.

Gauchée, M. (2017). La Papesse, une recette de néo-paganisme… classé X. tempspresents.com, 25 octobre.

Gauchée, M. (2018). Les coiffeuses de cinéma : entre figurations et archétypes. L’Avant-scènecinéma, n°652, avril, 42-45.

Gauchée, M. (2018). La Fin des grands récits par Hergé, Jean-François Lyotard et Brigitte Lahaie. tempspresents.com, 30 septembre.

Gauchée, M. (2018). 37°2 le matin. Le « backlash » à la française. genre-ecran.net, 16 novembre.

Bloche, P., Gauchée, M. et Pierrat, E. (2002), La Culture quand même ! Pour une politique culturelle contemporaine, Paris, éditions des Mille et Une Nuits.

État des lieux de la politique culturelle en France (après le débat sur « l’exception culturelle ») et propositions de mesures d’intervention.

Chenille, V. et Gauchée, M. (2001), Mais où sont les salauds d’antan ? 20 ans de patrons dans le cinéma français (1976-1997), Cessey-sur-Tille, éditions Mutine.
Étude de plus de quarante films français mettant en scène un patron et sortis entre 1976 et 1997 en regard de l’évolution des discours et des politiques économiques : la représentation du patron passe du stade de « salaud » de la lutte des classes à l’homme sympathique et même victime, dans une société apaisée et consensuelle.

Communications : 

« Des cinéphilies au pluriel dans les années 1980 », journée d’études « Qu’est-ce que la cinéphilie aujourd’hui ? », 7 mars 2022.

 « Cocktail Molotov (de Diane Kurys, 1980) et À nous les garçons (de Michel Lang, 1985). Exploration d’une différence de ʺregardʺ sur la jeune fille de 17 ans », atelier doctoral « Ma thèse de doctorat et les études de genre » (par le groupe BIG-Bordeaux interdisciplinaire genre), 11 juin 2021.

Atelier : 

« Travailler avec les parlementaires », initiative doctorante, 10 et 11 février 2022.

ACTUALITÉS

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