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CAMILLE GENDRAULT

MAÎTRE DE CONFÉRENCES

Pôle Culture

Cinéma et études urbaines, cinéma italien, paysages, spatialité, mémoire, histoire visuelle, histoire culturelle, sociologie du cinéma

camille.gendrault@u-bordeaux-montaigne.fr

 

CAMILLE GENDRAULT

Après une première formation en histoire et un doctorat en études cinématographiques, je suis depuis 2010 maîtresse de conférence en Cinéma et audiovisuel à l’université Bordeaux Montaigne. Mes recherches ont été consacrées principalement à l’analyse des lieux et paysages urbains, dans le cinéma italien surtout et napolitain en particulier mais sans exclusive, ainsi qu’au motif frontalier dans les films et, plus ponctuellement, aux questions interculturelles soulevées par les circulations entre France et Italie.

Familière d’une pratique de l’analyse filmique attentive aux questions de spatialité, je me tourne aujourd’hui vers des terrains quelque peu différents mais géographiquement plus proches dans le cadre du programme VisionNAge(s) – Fictions en Nouvelle-Aquitaine, dont je suis responsable. 

CURSUS ACADÉMIQUE

2008-2009 : ATER en Études cinématographiques et audiovisuelles, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle

2003 : Doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles, Imaginaires de Naples dans le cinéma italien (1980-1998), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

1995 – 1998 : Bourse de recherche du Gouvernement italien et du Ministère Français des Affaires Étrangères, puis du C.E.R.I.M. (Centre d’Études et de Recherches sur l’Italie Méridionale) de l’École Française de Rome

1995 : D.E.A. en études cinématographiques et audiovisuelles, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

1994 : Maîtrise d’Histoire contemporaine, Université Paris 10 Nanterre. 

ENCADREMENT DE LA RECHERCHE

Doctorants

2020 : (co-dir. P. Beylot) Davina Brunot, Le littoral dans les films de fiction tournés en Nouvelle-Aquitaine (2004 – 2020). 

 

PRINCIPALES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES

Pour le détail :

Consulter les travaux présents sur Hal

Consulter l’annuaire de l’UBM

Publications : 

Voir Naples ? Le cinéma et la ville : mutations de fin de siècle, Paris, L’Harmattan, 2017.

« Filmer l’île et la frontière. Autour de Fuocoammare, par-delà Lampedusa (Gianfranco Rosi, 2016) », in Annales de Géographie (à paraître, 2022). 

« Von der Bühne zum Bühnenbild ; Reality (Matteo Garrone, 2012) und die Kulissen einer kulturellen Gemeinschaft », in Zibaldone Zietschrift für italinische Kultur der Gegenwart (Tübingen), n° 72, automne 2021, p. 67-78. 

« Les Italies parallèles de Francesco Munzi », Gili Jean A. (dir.), L’Italie au miroir de son cinéma, vol. 3 : « Une floraison multiple : l’Italie du nouveau millénaire », Toulouse, Éditalie éditions, 2019, p. 263-271. 

« Flâneries urbaines : l’invention d’un territoire », dans A. Renaut (dir.), Journal intime, Nanni Moretti ; Voyages en archipel, Lormont, Le Bord de l’eau, 2017, p. 85-100. 

« Des frontières à échelle multiple », dans C. Maury et P. Ragel (dir.), Filmer les frontières, Saint-Denis, Presse Universitaires de Vincennes, 2015, p. 57-67. 

« Le goût de l’Italie, de Stendhal à Don Camillo », dans G. Le Gras et G. Sellier (dir.), Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre 1945-1958, Paris, Nouveau Monde éditions, 2015, p. 287-302. 

« Un vent de mambo sur les écrans français. Usages et réception d’un rythme venu d’ailleurs », dans S. Layerle et R. Moine, Théorème 20 ; Voyez comme on chante ! Films musicaux et cinéphilies populaires en France (1945-1958), Paris, PSN, 2014, p. 105-112.

« Co-productions between France and Italy during the post-war Period: The Building up of a transnational Audience? », dans M. Palacio et J. Türschmann (dir.), Transnational Cinema in Europe, Vienne, LIT Verlag, 2013, p. 61-75. 

« Playing with Stereotypes : Martin Scorsese’s Italianamerican (1974) », dans S. Schrader et D. Winkler (dir.), The Cinemas of Italian Migration. European and Transatlantic Narratives, Newcastle, Cambridge Scholars Publishing, 2013, p. 141-155. 

« Le pittoresque au cinéma. Représentation et éviction du local », dans O. Parsis-Barubé et J.-P. Lethuillier (dir.), Le Pittoresque. Métamorphoses d’une quête dans l’Europe moderne et contemporaine, Paris, Éditions Classiques Garnier, 2012, p. 425-438.

« Dialect and the Global: A Combination Game », dans V. Berger et M. Komori (dir.), Polyglot Cinema. Migration and Transcultural Narration in France, Italy, Portugal and Spain, Vienne, LIT Verlag, 2011, p. 229-240. 

« Trouées de la mémoire : Giro di lune tra terra e mare », dans S. Rollet et al. (dir.), Théorème 14 ; Théâtres de la mémoire, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2011, p. 77-82. 

COORDINATION DE PROGRAMMES DE RECHERCHE

2020-2023 – VisionNAge(s). Fictions en Nouvelle-Aquitaine

Responsable du programme. 

https://visionnages.hypotheses.org/

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