<

CÉCILE GRENIER

CHERCHEUSE ASSOCIÉE

Pôle 

Histoire et esthétiques de la danse, théories et pratiques de la danse classique et néoclassique, traductions de lAllemand au Français et analyses de textes théoriques sur les arts de la scène, John Neumeier, Ballet de Hambourg, inspiration shakespearienne dans la création chorégraphique, romantisme, ballet biographique, comédie ballet, mélange des arts, Vaslav Nijinski, Bronislava Nijinska, Maurice Béjart.

minag1013@gmail.com

 

CÉCILE GRENIER

Formée en danse aux Conservatoires de Région de Grenoble (CRR) et de La Rochelle (ENR) entre 1986 et 1994, Cécile Grenier a effectué une carrière artistique au Grand Théâtre de Limoges, à l’Opéra de Bordeaux et au Théâtre du Bout du monde (Nanterre). Titulaire du diplôme d’état de professeure de danse classique (CND de Pantin), elle enseigne depuis 2006 dans des institutions reconnues, en France comme en Allemagne. 

Conjointement, elle se consacre à la recherche en Arts du spectacle.

Elle rédige en 2010, sous la direction de Christian Biet, un mémoire de Master en Études théâtrales intitulé « Le Baroque dans Les Plaisirs de l’Ile enchantée de Maurice Béjart, d’après Molière » (Université Paris X Nanterre). 

De 2013 à 2018, pour ses recherches, elle a vécu en immersion à Hambourg, où elle a enseigné le Français langue étrangère, ainsi qu’en langue allemande, la danse, le mime et les arts plastiques. Avec le conteur portugais Pedro Lopes, elle crée le duo Tanz und schöne Geschichte über Ballett. 

Elle obtient son doctorat en décembre 2020 à lUniversité Lyon 2 pour sa thèse : Les Ballets shakespeariens de John Neumeier : instruments de la construction d’un mythe contemporain, sous la direction de Florence Poudru (Laboratoire Passages XX-XXIe).

Depuis 2018, elle présente des communications dans lesquelles se mêlent ses thèmes de prédilection : la danse, le théâtre et la représentation scénique du biographique. Elle voyage pour cela à Paris, à Saint-Pétersbourg et en Allemagne.

Entre 2019 et 2021, elle est chargée de cours en Arts du spectacle et formatrice au Diplôme d’état de professeur de danse à l’Université de Bordeaux Montaigne et au PESMD de Bordeaux. Elle enseigne également depuis 2018 la danse classique à l’Académie de danse Vanessa Feuillatte.

Elle rejoint, en tant que membre associée, le Laboratoire ARTES de l’Université Bordeaux Montaigne en juin 2021. Elle intègre le Conservatoire Départemental d’Agen (CRDA) en aout 2021, en qualité de professeure de danse classique.

CURSUS ACADÉMIQUE

Domaine des arts vivants, des lettres et du cinéma :

2020 : Doctorat en Lettres et Arts – Université Lumière Lyon 2 (dir. Mme Florence Poudru)
Thèse : « Les ballets shakespeariens de John Neumeier : instruments de la construction dun mythe contemporain ».

2017 : Certificat d’équivalences des qualifications d’enseignante en lycées allemands de Hambourg (matières : arts, théâtre, français et sciences de l’éducation), Freie und Hansestadt Hamburg, Behörde for Schule und Berufsbildung, Hambourg (Allemagne).

2017 : Certificat de reconnaissance de qualifications universitaires étrangères, Kulturminister Konferenz, Zentralstelle für ausländische Bildungswesen, Bonn (Allemagne). 

2010 : Master d’Etudes Théâtrales (Mention très bien), Université Paris X Nanterre (dir. Mr Christian Biet)
Mémoire : « Le Baroque dans Les Plaisirs de l’Ile enchantée de Maurice Béjart, d’après Molière ».

2006 : Licence de Lettres Modernes, Université de Bordeaux 3 Montaigne (L1 et L2) et Paris X Nanterre (L3).

2002 : Diplôme de scripte de cinéma, Conservatoire Libre du Cinéma Français, Paris.

Domaine chorégraphique :

2011 : Grade d’Assistante Territoriale d’Enseignement Artistique principale de 1ère classe, CNFPT, Paris.

2006 : Diplôme d’État de professeure de danse classique, Centre National de Pantin.

1991-1994 : Formation pré-professionnelle à l’Ecole Nationale de danse de La Rochelle (mention très bien en danse classique et néoclassique en 1994).

1986-1991 : Conservatoire National de Région de Grenoble (avec Marie-Claude Deniaud et Jean-Luc Chirpaz en danse classique; Corine Duval-Métral en contemporain; médaille d’argent en danse classique en 1990).

Langues :

2018 : Goethe-Zertifikat C1 de langue allemande, Hambourg.

PRINCIPALES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES

Consulter l’annuaire de l’UBM

Communications universitaires (en cours de publication)

14-16 juin 2021 « Le Hamlet » du chorégraphe John Neumeier, pour le 12e Congrès de l’Association des Francoromanistes (organisé par Eva Rothenberger et Charlotte Ladeveze) : « Écrire la danse et danser l’écrit », Université d’Augsburg, Augsbourg.

24-25 juin 2021 La brochure-programme de ballet selon John Neumeier, pour le Colloque organisé par l’Atelier des doctorants (organisateurs principaux : Céline Gauthier et Lucas Serol) : « Danse et textualités : qu’est-ce qui fait texte en danse? », CND de Pantin, Paris.

Mars 2018 : Lorsque le génie Petipa trouve un descendant inspiré : John Neumeier, pour le Colloque international : « Hommage à Petipa en l’honneur du 200e anniversaire de sa naissance », organisé par l’Académie de Ballet russe Agrippina Vaganova, et Pascale Mélani de l’EA 45 93 CLARE de l’Université Bordeaux Montaigne, Saint-Pétersbourg.

Autres communications ou conférences : 

2018 : Danse entre les lignes (sur Romeo und Julia de John Neumeier), communication pour le Congrès annuel de la Société Française Shakespeare (Yan Brailowsky, Sarah Hatchuel, Chantal Schütz et Nathalie Vienne-Guerrin) : « Shakespeare désenchaîné/Shakespeare Unbound », Paris.

2007 : L’influence de la littérature dans les ballets classiques, Conservatoire des Pavillons-sous-Bois (conférences tout public).

Chorégraphe interprète

2015 : Tanz und Geschichte über Ballet, création, mise en scène et interprétation chorégraphique d’un duo en danse et contes (interprétés par Pedro Lopes), Hambourg.

2010 : Chorégraphies néoclassiques sur Milonga del Angel, Libertango et Bordel 1900 d’Astor Piazzolla, lors du concert-spectacle créé par Lucia Abonizio : « L’Histoire du Tango d’Astor Piazzolla », Paris.

1998-2000 : Cie Ballet Théâtre Esclandre (dir. Christian Ritter), chorégraphies classiques et contemporaines, tournées en Aquitaine.

Interprète chorégraphique

2019 : Rôle de la Belle-mère (rôle de caractère) dans Cendrillon de David Bintley, Opéra de Bordeaux (dir. Eric Quilleré), Bordeaux. 

2007 : Création néoclassique de Stéphane Ripon, Cie Le Fou de Bassan, Paris.

2004 : Créations néoclassiques et contemporaine de Margareta Haïm, Cie Les Élans, Paris. 

2001-2004 : Chorégraphe interprète en danse classique et rôles de caractère (rôles solistes) dans la comédie musicale pour enfants L’Etoile de Stella, Cie Caramel et Chocolat, tournées en France.

1996-2000 : Corps de ballet, rôles de caractère et figuration dans des ballets, opérettes et opéras (chorégraphies classiques et contemporaines; de Renate Pook pour l’opéra Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck), Cies de l’Opéra de Bordeaux (dir. Charles Jude), du Théâtre Fémina de Bordeaux (dir. Alain Merkès) et du Jeune Ballet d’Aquitaine (dir. Claude Paoli).

1995, 1996, 1998 : Corps de ballet, dans la Trilogie de Piotr Ilitch Tchaïkovski, d’après les chorégraphies du répertoire de Marius Petipa et Lev Ivanov, Grand Théâtre de Limoges.

Comédienne, participant à la création de rôle et à la mise en scène

2004-2008 : Répertoire classique et contemporain (rôle principal dans La Foule elle rit de Jean-Pierre Cannet), Cie Théâtre du Bout du monde (dir. Miguel Borras), Paris Nanterre.

1998-2000 : Zoé et le secret du manège (rôle principal), Cie Ballet Théâtre Esclandre, tournées en Aquitaine.

ACTUALITÉS

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer