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GÉRALD GUILLOT

MAÎTRE DE CONFÉRENCES

Pôle théorie

Mots clés : ethnomusicologie analytique, ethnodidactiques, psychologie cognitive, temporalité cyclique, interculturalité

gerald.guillot@u-bordeaux-montaigne.fr

 

 

SITE PERSONNEL

GÉRALD GUILLOT

Percussionniste classique et batteur (jazz, funk, pop), j’étudie, joue et enseigne des traditions musicales afro-brésiliennes depuis de très nombreuses années. Ancien professionnel du spectacle vivant, je poursuis la direction musicale et artistique du groupe Bate Funk Brasileiro (funk brésilien) et du groupe Maracatu Malicioso (musique et danse traditionnelles du Nordeste brésilien.

 

Chercheur associé à l’IreMus (Paris) et collaborateur au Musée de l’Homme (Paris), mon travail se concentre sur la temporalité musicale cyclique des cultures afro-diasporiques au travers du croisement de 3 approches disciplinaires : l’ethnomusicologie, la psychologie cognitive et la didactique. Questionnant en profondeur la mise en œuvre concrète de la notion d’interculturalité, mes travaux interrogent en retour la théorie et l’enseignement des musiques savantes et populaires occidentales, dont les musiques dites « actuelles ».

 

Pour favoriser le dialogue scientifique, je publie en français, anglais et portugais.

CURSUS ACADÉMIQUE

2023 : Maître de conférences en Ethnomusicologie, Musiques actuelles et Didactique de la musique, responsable du Master Musicologie (Université Bordeaux Montaigne)

2015 : Professeur associé (MCF) en Pédagogie de la musique à la (Haute École Pédagogique du Canton de Vaud – Suisse)

2011 : Thèse de Doctorat en Musicologie (Université Paris-Sorbonne) sous la direction du Pr Jean-Marc Chouvel : « Des objets musicaux implicites à leur didactisation formelle exogène : transposition didactique interne du suíngue brasileiro en France »

2005 : DEA de Musicologie, mention Psychologie et Pédagogie (Université Paris-Sorbonne)

2004 : Maîtrise de Musicologie (Université François-Rabelais, Tours)

2001 : C.A. de Professeur de Musique (Ministère de la Culture)

1995 : Chef de projet en Informatique (CESI,  Blanquefort)

1991 : D.U.T. Informatique (IUT A de Bordeaux I)

1990 : B.T.S. Électronique (Lycée Alfred Kastler, Talence)

PRINCIPALES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES

Pour le détail :

Consulter les travaux présents sur ResearchGate

Consulter les travaux présents sur Hal

 

2023b : Transculturação de situações de ensino-aprendizagem: o caso da batucada afro-brasileira na escola secundária francesa, Caminhos da educação : diálogos, culturas e diversidades, Universidade Federal do Piauí.

2023a : Enjeux pédagogiques et institutionnels du mémoire professionnel dans le cadre de la formation au diplôme d’État de professeur de musique, Rapport de recherche, Ministère de la culture – Direction générale de la création artistique.

2022b : Persistence of common traits in Afro-Brazilian musical traditions despite the diversity of social-cultural contexts. Dans F. Palacios (Dir), Understanding America, PUCE, 124-148.

2022a : La dimension culturelle dans l’aménagement du milieu au sein des processus ethnodidactiques mis en œuvre dans la transmission de musiques afro-brésiliennes au Brésil et en France, Journal de Recherche en Éducation Musicale, 13, 1, pp. 5-23.

2020 : Analyse microrythmique des esthétiques musicales afro-diasporiques : vers une « boîte à outils » musicologique enrichie in M.-N. Masson (dir), Entre théorie et analyse musicale. Corpus & Méthodes, Paris. Delatour-France, 171-188.

2019 : Microtiming and Anisochronous Meters in Afro-Brazilian Music: Didactic Issues Induced by an Alternate Way to “Think” Time in Music. Les sciences de la musique. De nouveaux défis dans une société en mutation. Symposium commun SFM-SFE-SFAM-AFIM, 18 et 19 janvier 2019, Paris.

  1. Écouter les musiques de l’Autre… et ne pas vraiment les entendre. Revue des Traditions Musicales (RTM) 11, 57-81.

2016b : Microtiming and Anisochronous Meters in Afro-Brazilian Music: Didactic Issues Induced by an Alternate Way to “Think” Time in Music. Making time in music, an international conference, 12 au 14 septembre 2016, Oxford.

2016a : Hypothesis of Polymetric Structures in Afro-Brazilian Music. Analytical Approaches to Word Music (AAWM) 2016 conference, 8 au 10 juin 2016, New York.

2015 : (avec Bourg A.) La didactique de la musique au sein des didactiques disciplinaires : emprunts et comparatismes, Recherche en éducation musicale, n°32, Québec : Université Laval. http://www.mus.ulaval.ca/reem/REEM_32.pdf

2015 : Uma perspectiva musicológica analítica a serviço de uma compreensão aprofundada do maracatu de baque virado. Dans I. Cristina Martins Guillen (Org.), Inventário cultural dos maracatus nação, Recife, Editora Universitária UFPE, 171-230.

2014 : Obstacles psycho-cognitifs à la transmission exogène des fondamentaux rythmiques afro-brésiliens. Dans Z. Chueke (Dir.), Rythmes brésiliens, Paris : L’harmattan, 95-122.

2013 : Un objet esthétique est-il totalement perçu : le suíngue brasileiro à l’épreuve d’un filtrage cognitif exotique. Dans J.-M. Chouvel et X. Hascher (Dir), Esthétique & Cognition. Série Esthétiques. Paris : Publications de la Sorbonne, 363-390.

2010 : Diffusion des musiques afro-brésiliennes en Europe, la perception cognitive occidentale permet-elle une véritable ouverture à l’altérité ? in Approches postcoloniales des danses et musiques ethniques pour un dialogue interculturel, Studi Emigrazione/Migration Studies, année XLVII, n°177, CSER, Rome, janvier-mars 2010, 59-81.

2009 : Implantations musicales : nouveaux territoires ? nouvelles modalités ? Brésil et Bretagne à Bordeaux. Dans Y. Raibaud (ed), Comment la musique vient-elle aux territoires ?, Pessac, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 197-208.

2008 : Analyse des variations de gonguê d’une toada de maracatu nação (Brésil) – Cycle et variation, Musimédiane, revue audiovisuelle et multimédia d’analyse musicale, numéro 3. En ligne. https://www.musimediane.com/3guillot/

 

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