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GUILLAUME JAEHNERT
DOCTORANT
Pôle culture
Vêtement, costume, mode, égérie, star, acteur, actrice, cinéma, mannequin
guillaume.jaehnert@u-bordeaux-montaigne.fr
GUILLAUME JAEHNERT
Adossée à plusieurs programmes d’enseignement et de recherche à l’Université Bordeaux Montaigne et à La Cinémathèque Française, ma thèse a pour but d’étudier les liens qui unissent Yves Saint Laurent au cinéma. Né à Oran en 1936 et mort à Paris en 2008, Yves Saint Laurent s’est agrégé au star-system dès les débuts de sa carrière au sein de la maison Dior durant les années 1950 avant de développer son activité de créateur de costumes pour de multiples spectacles scéniques et audiovisuels après l’ouverture de la maison qui porte son nom à Paris en 1961. Ainsi la notion de réseaux de coopération, empruntée au sociologue Howard Becker, est centrale dans l’analyse d’un corpus mixte constitué à la fois de films et de costumes. En s’appuyant une étude chronologique de la carrière d’Yves Saint Laurent, nous cherchons à définir la singularité de la création de costumes pour le cinéma dans l’œuvre d’un couturier qui, comme l’a dit Edmonde Charles-Roux, a voué au costume une « troisième scène » parallèle à ses défilés de haute-couture et de prêt-à-porter. Ces recherches accordent également une place importante aux échanges transnationaux, notamment avec le cinéma des pays anglo-saxons où la présence des vêtements d’Yves Saint Laurent est souvent perçue comme une image de la France et de sa capitale. La rencontre d’Yves Saint Laurent avec Catherine Deneuve est un temps fort de cette étude parce qu’elle inaugure un des partenariats les plus riches entre une actrice et un couturier des années 1960 au années 2000. La comparaison ou paragone de ces relations entre des actrices et des couturiers est utile pour saisir l’influence de l’actrice ou de son rôle, du réalisateur ou de son scénario, du couturier ou de son style sur le processus de conception des costumes, de la production à la réception des films. La dimension genrée n’est pas non plus sous-estimée pour démontrer que les actrices et les acteurs habillé.es à l’écran par Yves Saint Laurent sont loin d’être les muses passives de couturiers géniaux, mais qu’ils et elles ont au contraire une forte capacité à bouleverser les rapports de genre en imposant leur couturier homosexuel sur un plateau majoritairement dominé par une performance hétéronomative, ce qui fait des costumes l’écran d’un contre-pouvoir.
CURSUS ACADÉMIQUE
2019 : Doctorat – Cinéma & Audiovisuel. Codirection : Pr. J. Augros et G. le Gras
Thèse : “Yves Saint Laurent et le cinéma”, Université Bordeaux Montaigne
2019 : Master 2 – Cinéma & Audiovisuel – Mention Très Bien (Major)
Master 2 – Études sur le Genre – Mention Très Bien (Major)
Mémoire : “Les costumes d’Yves Saint Laurent pour Catherine Deneuve”, Università di Bologne / Rimini (Séjour d’études Erasmus
2018 : Master 1 – Cinéma & Audiovisuel – Mention Bien (Major)
Mémoire : “Les costumes d’Yves Saint Laurent pour le film Belle de jour”, Université Bordeaux Montaigne
2017 : Diplôme de Premier Cycle – Spécialité “Histoire de la Mode et du Costume”, École du Louvre
2015 : Licence Histoire de l’art et Archéologie, Université Paris-Nanterre (Paris 10)
ENCADREMENT DE LA RECHERCHE
Directeur et directrice de recherche
Joël Augros et Gwénaëlle Le Gras
La thèse bénéficie du soutien de La Cinémathèque Française
CONTRATS D’ENSEIGNEMENT, BOURSES DE RECHERCHE ET DISTINCTIONS
2019-2022 : Contrat Doctoral à l’École Doctorale Montaigne-Humanités (ED 480)
2019-2020 : Bourse Siegel – Chercheur associé à la Cinémathèque française
2018 : Idex – Deux bourses d’échanges attribuées sur critères académiques (8 000 €)
PRINCIPALES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES
Communication à un colloque ou une journée d’étude :
Avec Aure Lebreton, « Lieux et milieux du costume de cinéma », Séminaire ARTES Lieux et milieux de l’art, Pessac, Université Bordeaux Montaigne, 5 avril 2022, durée de la communication : 45 mn
« Le couturier cinéphile », Journée d’étude Qu’est-ce que la cinéphilie aujourd’hui ?, codir. Avec Flavie Couraud (Artes), Pessac, Université Bordeaux-Montaigne, 7 mars 2022, durée de la communication : 20 mn
« Faire appel à un couturier plutôt qu’à un costumier : problèmes ou solutions dans la création filmique ? », Colloque International du Taur, dir. Bérénice Bonhomme et Paul Lacoste, Toulouse, Université Toulouse Jean-Jaurès, 18 février 2022, durée de la communication : 30 mn
« Maquillage et photographie du film : le cas de Chantal Léothier, cheffe maquilleuse-coiffeuse », Colloque International Penser la photographie du film, dir. Bérénice Bonhomme ; Simon Daniellou ; Priska Morrissey, Rennes, Université Rennes 2, 19 novembre 2021, durée de la communication : 30 mn
« Trop vieille pour le rôle ! Vieillissement féminin et vieillesse masculine dans la série Dix Pour Cent », Traits d’Union, N°12, Journée d’Étude Âgisme : construction et déconstruction des représentations liées à l’âge dans la littérature, les arts et les médias, Paris, Université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3), Maison de la recherche, octobre 2021, durée de la communication : 20 mn
« Panorama des égéries de mode au cinéma », Journée d’étude L’image de la star et le jeu d’acteur : interactions avec les pratiques du costume en région Nouvelle Aquitaine, dir. Guillaume Jaehnert ; Estelle Queguiner ; Louise le Chartier de Sédouy, Pessac, Université Bordeaux-Montaigne, Maison de la Recherche (en distanciel), 8 mars 2021, durée de la communication : 20 mn
« Du fil des costumes à la maille de la carte : la prise en compte de l’espace autour de Catherine Deneuve : relation du corps au décor », Bordeaux, Maison de la Recherche, 29 janvier 2020, Séminaire Interdisciplinaire Doctoral (SID) dir. Joël Augros, La carte et la pellicule : regards croisés entre géographie et études cinématographiques, durée de la communication : 30 mn
Présentation des recherches dans un séminaire d’équipe :
« “Mon costume dénonçait le viol” : le costume, simple accessoire ou véritable enjeu d’une relecture genrée ? », Atelier Doctoral, Ma thèse de Doctorat & les études de genre, Pessac, Université Bordeaux-Montaigne, Maison des Suds, 11 juin 2021, durée de la communication : 15 mn
« Catherine Deneuve & Yves Saint Laurent : un style entre écran et podium », Séminaire Histoire & Mode, Paris, Institut d’Histoire du Temps Présent (IHTP), juin 2018, durée de la communication : 5 mn
ANIMATION DE RECHERCHE ET PROJETS COLLECTIFS
Vice-Président de l’Association Cin&Fil – Recherche et Création sur le Costume de Cinéma et Audiovisuel
DIRECTION DE COLLOQUE
“Le costume sur un plateau. Édition 2022. De l’ombre à la lumière” Co-direction avec Myriam Fouillet ; Aure Lebreton et Muriel Delamotte, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) / Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, 11 et 12 mars 2022.
DIRECTION DE JOURNÉES D’ÉTUDES
« La maquette de costumes », Co-direction avec Myriam Fouillet, Annelise Gavoille, Aure Lebreton et Lara le Drian, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), décembre 2022.
La journée bénéficie du soutien du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) ACORSO.
“Qu’est-ce que la cinéphilie aujourd’hui ?”, Co-direction avec Flavie Couraud (Artes), Pessac, 7 mars 2022.
“L’image de la star et le jeu d’acteur : interactions avec les pratiques du costume en région Nouvelle-Aquitaine”, Co-direction avec Louise le Chartier de Sédouy et Estelle Queguiner, Pessac, 8 mars 2021
Programme consultable à cette adresse : https://clare.u-bordeaux-montaigne.fr/1002
VULGARISATION DE LA RECHERCHE
La Cinémathèque Française – Exposition Cinémode. Vue par Jean-Paul Gaultier
Visites guidées de l’exposition à destination des personnalités, des scolaires et des publics adultes (octobre 2021-janvier 2022) ;
Participation à une table ronde dans le cadre des « Jeudis Jeunes » sur le thème Mode & Cinéma : jeu d’influences, jeudi 2 décembre 2021.
Invité de l’émission Sciences à l’antenne, sur le thème « Les Vêtements », Radio Campus Bordeaux Montaigne, entretien auprès de Léa Cabrol (UBM), diffusé le 10 mars 2021 (20’). Disponible à l’écoute à cette adresse : https://soundcloud.com/search?q=sciences%20%C3%A0%20l%27antenne
PARTICIPATION À DES COURS, SÉMINAIRES DE RECHERCHE ET À LA VIE DOCTORANTE
Membre des comités de suivi de thèse de : Marc Gauchée (Doctorant, ED 480)
Thèse dirigée par le Pr. Geneviève Sellier
Flavie Couraud (Doctorante, ED 480)
Thèse co-dirigée par le Pr. Pierre Beylot et Clément Puget
Organisation d’une journée avec plusieurs Masterclass avec Chantal Léothier, cheffe maquilleuse-coiffeuse et Aure Lebreton, habilleuse et chercheuse, auprès des étudiant.es de Licence Cinéma & Audiovisuel (Université Bordeaux-Montaigne, 8 décembre 2021)
Auprès d’Emmanuel Plasseraud (MCF HDR, Université Bordeaux-Montaigne) : participation au tournage du film de fin d’année des Licence 3. Tournage à Bordeaux et au Cap-Ferret, mai 2021
– Sélection & prêts des costumes premier rôle masculin ;
– Sélection & prêts de décoration (affiches, cadres, accessoires) ;
– Second rôle dans le film (Günther, photographe de mode populaire).
“Cinéma et Mode. Le rôle des archives dans l’histoire du costume de cinéma”
Conférence donnée à Paris à l’attention des étudiant.es de Licence 3 Cinéma Audiovisuel, Université Sorbonne Nouvelle, sur invitation d’Aure Lebreton (Doctorante-IRCAV), Séminaire « Archives des collaborateurs de création », 3 décembre 2020 et 9 décembre 2021, durée de la communication : 2 x 2h
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