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EMMA KADRAOUI
DOCTORANTE CONTRACTUELLE
Pôles Pratique / Théorie
Faire, intuition graphique, ligne, langage graphique, intuition, pensée, dessin, Saul Steinberg, imaginaire, Gaston Bachelard, idée, création, geste
EMMA KADRAOUI
Synopsis de la recherche : Cette thèse propose d’analyser l’usage du dessin en tant que pratique d’une pensée et vise à trouver des méthodologies pour développer son potentiel dans le champ de la réflexion théorique. Comment et en quoi le dessin aide-t-il à penser, à la fois dans un souci de construction (développement d’un projet) et de communication (technique d’enseignement) ? Mais aussi, comment et en quoi se suffit- il à lui-même comme incarnation d’une pensée en acte ? Ce travail aborde le dessin dans sa forme la plus minimale, suivant l’expression « Less is more ». Autrement dit, il s’agit de travailler sur des questions complexes (le développement de la pensée) à travers des images en apparence les plus simples possibles. L’analyse s’attache ainsi à décrire le dessin en tant que ligne dans l’espace, et comme geste intuitif. Cette recherche est centrée sur un corpus artistique contemporain, en lien avec une approche pratique, tout en s’inscrivant dans une perspective trans-historique, propre à la réflexion esthétique. Deux références principales sont utilisées : le dessinateur Saul Steinberg et le philosophe Gaston Bachelard. Héritée d’un travail en master recherche sur l’imagination créatrice, l’étude de la part poétique de l’œuvre de Bachelard sert de clé de lecture à la question de la spatialisation de la pensée. En correspondance avec l’« image-outil » de la maison, utilisée pour l’écriture de La poétique de l’espace, le tracé linéaire de Saul Steinberg se révèle une forme essentielle pour comprendre comment la pensée se dessine. Enfin, ce travail sera accompagné de deux types de productions graphiques : la première soulignera le propos de manière schématique et synthétique, la seconde proposera une équivalence graphique de la thèse.
CURSUS ACADÉMIQUE
2021 : Doctorat en arts
Agrégation d’Arts plastiques
Master recherche Arts plastiques
DIRECTEUR DE RECHERCHE
Pierre Sauvanet
PRINCIPALES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES
illustration :
Co-organisation du colloque international « Recherche et création en illustration », Université Bordeaux Montaigne : Conférence « Penser par le dessin : la ligne créatrice », ARTES / EA CLARE 4593, Université Bordeaux Montaigne, 16 et 17 septembre 2021
Réalisation filmée de dessins : pour le documentaire « Transmettre, apprécier, créer » réalisé par Jean-Rémi Lapaire, produit par l’Université Bordeaux Montaigne / EA CLIMAS, durée : 21’30, Bordeaux, 2017.
Les Cahier du CLSL (Revue du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage) : Création et réalisation d’une couverture pour la publication « Méthodes et modèles de l’apprentissage des langues anciennes, vivantes et construites, hier et aujourd’hui », sur commande de Francesca d’Olloro, professeure de lettres classiques, n°62, 2020, Université de Lausanne, Suisse
Revue Dada : Illustration de trois doubles pages illustrées + 1 double page de bande-dessinée pour la Revue Dada n°232 sur le Cubisme ; 2018
Miranda (Revue pluridisciplinaire du monde anglophone) : Illustration de l’article « Performing Mrs Dalloway (1925) » écrit par Jean-Rémi Lapaire pour la journée d’étude « Paysages et héritages de David Bowie », sous la direction de Philippe Birgy, David Roche et Nathalie Vincent-Arnaud, 17 | 2018
Séquences de réalisation de dessins : en soutien des interviews (témoignages personnels, analyses de chercheurs en études de genre) : traçage de corps humains nus génériques, seuls, superposés ou interagissant, évoluant vers un marquage diffus ou prononcé du sexe assigné pour le documentaire « Mélange des genres à l’Université / Doing and undoing gender on a French campus » : réalisé par Jean-Rémi Lapaire, film documentaire à caractère scientifique. Production : Université Bordeaux Montaigne / EA CLIMAS, 2018
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