<
PIERRE KATUSZEWSKI

PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS
théâtre genres spectacles jeu représentation présentation performance
pierre.katuszewski@u-bordeaux-montaigne.fr
PIERRE KATUSZEWSKI
Après avoir été acteur et metteur en scène, j’ai intégré l’université Bordeaux Montaigne en 2009, en tant qu’A.T.E.R. puis maître de conférences depuis 2012. Je suis actuellement directeur du Service culture de l’université.
Mes recherches portaient initialement sur les personnages de fantômes dans les théâtres antique (Sénèque, Eschyle, Euripide) et contemporain (Bernard-Marie Koltès, Pier Paolo Pasolini, Edward Bond, Didier-Georges Gabily, Heiner Müller, Wajdi Mouawad), puis elles se sont élargies aux compositeur·rice·s de la scène (Pippo Delbono, Romeo Castellucci, Angelica Liddell, Rodrigo Garcia, Pina Bausch, etc.) Mes recherches actuelles sont consacrées aux liens entre arts de la scène et études de genres (théâtre féministe, LGBTQIA+, queer, théâtre et transidentités, etc.) et à la présence d’acteurices non professionnel·le·s sur les scènes actuelles (Julie Bérès, Didier Ruiz, Mohamed El Khatib, Ahmed Madani, etc.)
Je suis également rédacteur en chef de la revue Horizons/Théâtre (Presses universitaires de Bordeaux) et membre de BIG (Bordeaux Interdisiplinaire Genre), initiative recherche en études de genre, Université Bordeaux Montaigne.
Dans le contexte des évolutions actuelles de la recherche en art au sein des universités et des écoles d’art, il s’agit également d’avancer des modèles de recherche qui démontrent leur adéquation avec les critères fondamentaux de la recherche expérimentale (nouveauté, créativité, incertitude, systématisation et transférabilité). Ceux-ci prennent appui, d’une part, sur la continuité des différents temps de recherche et, d’autre part, sur le déplacement du statut du chercheur en art et des objets artistiques de recherche qu’il produit. Aussi la conception d’une écologie de l’art va-t-elle de pair avec celle des groupes d’objets anthropologique particuliers (développement de la notion d’objets libres, 2015) qu’elle déploie.
Auteur d’une cinquantaine de publications nationales et internationales, de dix ouvrages ou directions d’ouvrages, il a participé à une quarantaine d’expositions (dont dix personnelles), il est actuellement responsable du Master Recherche Arts Plastiques de l’UBM. Membre du conseil de l’équipe ARTES, il a assumé de nombreuses responsabilités administratives, scientifiques et pédagogiques.
Il a créé en 2015 le « Laboratoire des objets libres », microstructure de recherche rattachée à l’équipe ARTES. Le labo des O.L. est actuellement accueilli à la MSHA (Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine). En janvier 2020, en réponse aux contraintes de la crise sanitaire, le Labo des objets libres a conçu le « Blablalabo », lieu physique, cellule d’échange dédiée aux étudiants chercheurs en arts pour faciliter leurs activités de recherche (master et doctorants). Le site Mobydickproject.com (2019) est une plateforme ressource de recherche et d’expérimentation pédagogique.
CURSUS ACADÉMIQUE
2021 : Habilitation à diriger des recherches Bordeaux Montaigne : Document de synthèse : « Défaire la représentation : du théâtre romain aux spectacles avec des non professionnel·le·s. Des Monstres de Sénèque aux « monstres » queer. »
Inédit : « Troubles dans la représentation. Les non professionnel·le·s en scène. »
2006 : Doctorat d’Études Théâtrales à l’Université La Sorbonne Nouvelle – Paris 3 : « Ich war Hamlet ». Recherches sur les fantômes dans les théâtres antique et contemporain »
1999 : DEA d’Études Théâtrales (mention bien) à l’Université La Sorbonne Nouvelle – Paris 3
1998 : Maîtrise d’Études Théâtrales (mention très bien) à l’Université La Sorbonne Nouvelle – Paris 3
1996 : Licence d’Études Théâtrales, Paris III – La Sorbonne Nouvelle
1994 : 2ème année de D.U. d’Études Théâtrales, Paris III – La Sorbonne Nouvelle
1993 : Licence de physique fondamentale (mention assez bien), Paris VI – Pierre et Marie Curie
1992 : 2ème année de DEUG A (science et structure de la matière, mention bien), Paris VI – Pierre et Marie Curie
1991 : 1ère année de DEUG A (science et structure de la matière, mention bien), Paris VI – Pierre et Marie Curie
ENCADREMENT DE LA RECHERCHE
Doctorants
2021 : Éloïne Vellaine, Les corps ludiques en arts de la scène. Études de quelques performeur·euse·s et chorégraphes féministes et queers : Marie Chouinard, Aïna Alegre et Mélanie Martinez Llense.
2016 : Margot Reyraud, À la frontière des genres, quand la drag-queen réinvente le spectaculaire.
PRINCIPALES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES
Pour le détail :
Consulter les travaux présents sur Hal
Consulter l’annuaire de l’UBM
Livres :
Le Théâtre de Pier Paolo Pasolini, Lausanne, Ides et Calendes, 2015.
Ceci n’est pas un fantôme. Essai sur les personnages de fantômes dans les théâtres antique et contemporain, Paris, Kimé, 2011.
Co-coordination d’ouvrages et de numéros de revue :
Sandrine Dubouilh, Pierre Katuszewski (dir.), Observer le théâtre. Pour une nouvelle épistémologie des spectacles, collection Univers/Scènes, Bordeaux, PUB, 2022.
Léonor Delaunay, Judith Lindenberg (dir.), Histoire du théâtre Yiddish, Revue d’Histoire du Théâtre, 2022.
Raphaëlle Doyon, Pierre Katuszewski (dir.), Genre et arts vivants, Horizons/Théâtre, n°10-11, Bordeaux, PUB, 2018.
Maria Manca, Pierre Katuszewski (dir.), Théâtres du geste, du jeu et de la voix, Horizons/Théâtre, n°8-9, Bordeaux, PUB, 2017.
Sandrine Dubouilh, Pierre Katuszewski (dir.), Formes mineures et minoritaires dans les arts du spectacle, Horizons/Théâtre, n°5, Bordeaux, PUB, 2015.
Articles dans revues à comité de lecture
« Lear d’Edward Bond : métathéâtralité et discours politique », dans Florence Fix, Laurence Le Diagon-Jacquin (dir.), Le Roi Lear, Le Paon d’Héra, n°11, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, p. 46-54.
« Acteurs amateurs et créations professionnelles : des chœurs citoyens en représentation », dans Margherita De Giorgi, Cinzia Toscano (dir.), Divenire amatore, divenire professionista, Antropologia e Teatro, n°7, 2016 [Revue en ligne].
Articles dans ouvrages collectif
Amateur Choruses : the professionalization of the choric form », co-écrit avec Stefan Donath, dans David Gilbert, Judith Hawley, Helen Nicholson et Libby Worth (dir.), On amateurs, A Journal of the Performing Arts, volume 25, 2020.
« Désobéir ou les récits de soi sur les scènes contemporaines », dans Raphaëlle Doyon (dir.), Ouvrir la scène : non-professionnels et figures singulières au théâtre, Montpellier, Deuxième époque, 2020.
« Pippo Delbono : usages pasoliniens de la différence », dans Véronique Le Ru, Fabrice Bourliez (dir.), Pier Paolo Pasolini entre art et philosophie, Reims, Presses Universitaires de Reims, 2018.
« Les fantômes à l’épreuve de la scène contemporaine », dans Francesco D’Antonio, Catherine Schneider, Emmanuelle Sempère (dir.), Voir des fantômes, Paris, Kimé, 2018.
« Kontakthof de Pina Bausch : « On n’a pas tous les jours une occasion comme ça » », dans Michel Briand (dir.), Corps (in)croyables. Pratiques amateur en danse contemporaine, Paris, Centre national de la danse, 2017, p. 99-109.
« Bobo, Gianluca, Nelson : La force de parole empêchée dans les spectacles de Pippo Delbono », dans Danièle James-Raoul, Peter Kuon, Elisabeth Magne, Sabine Forero Mendoza (dir.), La Parole empêchée, Tübingen, Gunther Narr Verlag, 2017.
« La Divine Comédie de Romeo Castellucci : le texte en pâture ou la dramaturgie émotionnelle », dans Zohra Makach, Az-eddine Bounit (dir.), Le Théâtre aujourd’hui : écriture et art de la performance, Agadir, Faculté des lettres et des sciences humaines, 2017, p. 57-68.
« Le personnage de fantôme comme figure mémorielle du théâtre dans Littoral de Wajdi Mouawad et dans Gibier du temps Didier-Georges Gabily », dans Sophie Lucet, Sophie Proust, Delphine Lemonnier-Texier (dir.), Mémoire(s) en création dans les arts de la scène, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017.
« Les compositeurs de la scène : pour un théâtre de l’émotion, au présent », dans Pierre Sauvanet (dir.), Écriture et création, Les Cahiers d’Artes, n°12, Bordeaux, PUB, 2016, p. 203-217.
« Impressions d’usure : le Tanztheater de Wuppertal », dans Pierre Baumann et Amélie de Beauffort (dir.), L’Usure, Bruxelles, Presses de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2016, p. 246-255.
« Pippo Delbono : un théâtre de la sortie de la représentation », dans Michel Briand, Isabelle Gadoin, Anne-Cécile Guilbard (dir.), La Présence : discours et voix, image et représentation, La Licorne, n°121, Rennes, PUR, 2016, p. 303-317.
« La scène, un lieu où l’on meurt deux fois : le fantôme du père et les morts de la guerre dans Littoral de Wajdi Mouawad », dans Danielle Bohler (dir.), Le Bon passage, Eidôlon, n°118, Bordeaux, PUB, 2016, p. 207-220.
« « Chère Edzia, chers enfants… 1939-1942. Correspondance de la famille Rotgold » : une expérience de théâtre témoignage », dans Joël Beddows, Louise Frappier (dir.), Histoire et mémoire au théâtre : perspectives contemporaines, Laval, Presses universitaires de Laval, 2016, p. 165-183.
« L’espace des umbrae dans la tragédie sénéquienne », dans Marielle de Béchillon, Patrick Voisin (dir.), L’Espace dans l’Antiquité, Paris, L’Harmattan, 2015, p. 127-143.