TREMBLEMENTS
LE JARDIN DANS LA FRICHE LAUGA

UN ARTISTE / DES ÉTUDIANTS

BAUMANN Pierre (dir.), SAULE-SORBÉ Hélène (dir.), Tremblements. Le jardin dans la friche Lauga, Bordeaux, PUB, coll. Un artiste/des étudiants, 2014, (56 p.).

SE PROCURER L’OUVRAGE

TREMBLEMENTS
LE JARDIN DANS LA FRICHE LAUGA

Kinya Maruyama, artiste-architecte-workshoppeur japonais a été invité et accueilli en terre paloise.
Étudiants de Master – Géographie Université de Pau et Arts plastiques Bordeaux Montaigne –, du Lycée agricole de Pau-Montardon, du Japon et de Chine se sont engagés dans une démarche créatrice urbaine : la réhabilitation, au cœur de la ville, d’une friche, anciennement terre agricole. Tous ont ainsi pris part à la conception d’un futur « jardin de l’utile et de l’agréable » à destination des habitants du quartier Berlioz au Nord de Pau.
Tremblements retrace cet itinéraire, cette déambulation active en présentant un équilibre entre photographies – mémoire privilégiée du geste et du « faire » prospectif –, croquis ou bouillonnements spontanés de la pensée et textes théoriques tirés de conférences, récits, portraits et références à l’art, comme autant de retours nécessaires sur l’expérience vécue.