<
Patrick Laffont de Lojo
DOCTORANT EN ARTS (HISTOIRE, THÉORIE, PRATIQUE)
Plasticien – Vidéaste / Scénographe / Enseignant
Né le 17 novembre 1976 à Marseille.
Vit et travaille à Paris.
Pôle
Mots clés :
patricklaffontdelojo@icloud.com
Site personnel :
ÉLINA MORENO
Reçu à l’École des Beaux-Arts de Marseille pour ses qualités de peintre et de dessinateur, Patrick Laffont de Lojo découvre, au fil de sa formation, une passion pour la photographie et la vidéo. Fasciné par la performance, la danse contemporaine et le théâtre, il s’oriente vers ces médiums, trouvant dans l’art vidéo un moyen unique de capturer l’immédiateté et la vulnérabilité du corps sur scène. Inspiré par des figures pionnières comme Dump Type et Bill Viola, il perçoit la vidéo comme un outil fondamental du plateau, non plus une simple illustration mais une véritable composante scénique, démultipliant les possibles et ouvrant de nouveaux angles d’exploration du mouvement et de l’espace.
Patrick Laffont de Lojo développe ainsi un travail vidéographique audacieux, ancré dans la corporéité et réalisé avec une caméra au plus près des interprètes, au cœur du plateau, en lien direct avec la dramaturgie. Cette approche singulière de la scénographie et de l’image projetée lui vaut de collaborer depuis 2004 avec Cyril Teste au sein du collectif MxM, et avec de nombreux metteur·euses en scène et artistes, tels que Hubert Colas, Gildas Milin, Alain Françon, Robert Cantarella, Frédéric Nevchéhirlian, Émilie Loizeau, Yves-Noël Genod, Jean-Louis Benoît, Benjamin Bertrand et Frédérique Aït-Touati. Ses créations scénographiques, lumière et vidéo sont conçues en étroite collaboration avec les intentions de mise en scène, intégrant pleinement l’image projetée comme une part essentielle du spectacle vivant.
En 2016, Patrick expose au Mucem, réalisant deux installations in situ autour de Beyrouth, et collabore à la création de Ctrl-X au Théâtre de Poche à Genève, où il signe le dispositif vidéo. Il conçoit également la scénographie, les dispositifs vidéo et les images pour Mona d’Émilie Loizeau, et signe la scénographie, les lumières et les images de 4X11 pour Gildas Milin, Robert Cantarella et Alain Françon.
Fin 2017, il présente sa première exposition personnelle, Bleu, au Lux, scène nationale de Valence. En parallèle, il entame une collaboration avec Frédérique Aït-Touati et Bruno Latour pour Inside, une conférence performée, puis pour Moving Earths. Il poursuit également son travail avec Gildas Milin et Alain Françon sur plusieurs projets en 2019-2020.
Depuis 2018, Patrick Laffont de Lojo est enseignant permanent en scénographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) de Paris. Sa recherche doctorale, intitulée “Point de vue, point de vie : la scénographie contemporaine à l’ère de l’anthropocène, une écologie de l’illusion”, questionne les interactions entre la scénographie, l’écologie et les nouvelles technologies visuelles, plaçant l’image projetée au cœur de sa démarche artistique et scénique.
CURSUS ACADÉMIQUE
2024
PRINCIPALES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES
Publications :
Communications et valorisation :
ACTUALITÉS