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L’Analyse du film documentaire, Yann Kilborne, préface de Michel Marie, Armand Colin, 2022.
Tout spectateur qui voudra se lancer dans l’analyse de films documentaires risque d’être déconcerté par la multiplicité bariolée du « cinéma du réel ». Entre des films qui cherchent à persuader le spectateur d’une vérité, d’autres qui manifestent la volonté de réinterpréter le monde, et des documentaires surréalistes qui tendent à la contemplation, il y a de quoi être perdu. Et que dire des œuvres aux antipodes les unes des autres, certaines s’attachant à filmer le réel avec la minutie d’un moine copiste, quand d’autres s’amusent de l’effet de réalité produit par les images, comme un prestidigitateur le ferait de l’illusion d’optique ? De la confusion qui se dégage, l’analyse filmique se trouve nécessairement affectée. Cet ouvrage se donne pour but de clarifier les tensions à l’origine de cet imbroglio, et de fournir les outils conceptuels nécessaires à l’analyse. Plus largement, il entend participer à la compréhension et à l’appréciation du cinéma documentaire dans toute sa diversité.
Lien de la page de présentation sur le site de l’éditeur : https://www.dunod.com/lettres-et-arts/analyse-du-film-documentaire