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LE CINÉMA DES MIDINETTES, CINÉMONDE, SES « POTINEUSES » ET SES « POTINEURS » (1946-1967)
GENEVIÈVE SELLIER
PRESSES UNIVERSITAIRES DU MIDI
Le cinéma en France après la Libération devient le loisir favori de la jeunesse populaire, et les magazines spécialisés, comme Cinémonde, le plus diffusé d’entre eux, proposent un courrier des lecteurs et lectrices qui, au-delà de sa fonction de fidélisation, construit au cours des années 1950 une communauté de fans cimentée par le goût des acteurs et actrices et l’amour des films comme leçons de vie. Cet ouvrage propose une exploration sur 20 ans de la rubrique hebdomadaire de Cinémonde, intitulée « Potinons », son évolution au cours de ces deux décennies, sa composition sociologique et genrée, le parcours de quelques « potineuses » et « potineurs », une analyse des préférences cinéphiliques des courriéristes, très majoritairement féminines, et la réception de quelques films français et hollywoodiens des années 1950 qui ont fait date pour ce public jeune et populaire, et enfin la rencontre avec la Nouvelle Vague au tournant des années 1960. Cette rubrique se révèle en particulier une source sans équivalent pour documenter des formes de cinéphilie féminine et leurs spécificités par rapport à la cinéphilie dominante, quasi exclusivement masculine à l’époque.
Geneviève Sellier est professeure émérite en études cinématographiques à l’université Bordeaux-Montaigne. Elle est notamment l’autrice de La Drôle de guerre des sexes du cinéma français 1930-1956, avec Noël Burch (1996) (L’Harmattan 2019) – Le cinéma au prisme des rapports de sexe, avec Noël Burch (Vrin 2009) et Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre 1945-1958, avec Gwénaëlle Le Gras (dir.) (Nouveau Monde 2015).