<
GWÉNAËLLE LE GRAS
PROFESSEURE DES UNIVERSITÉS EN ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES ET AUDIOVISUELLES
Pôle Culture
Star studies, histoire du cinéma français parlant, approches culturelles du cinéma français classique et contemporain (représentations et réceptions), les stars vieillissantes, genres cinématographiques et gender, dialectique cinéma populaire/cinéma d’auteur
Sites Personnels
http://gwenaelle-le-gras.weebly.com/
https://journals.openedition.org/ges/
GWÉNAËLLE LE GRAS
Après une formation en études cinématographiques et audiovisuelles, du DEUG au doctorat à l’Université de Caen Basse-Normandie, un post-doctorat à l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, je suis depuis 2010 maîtresse de conférence en Cinéma et audiovisuel à l’université Bordeaux Montaigne.
Formée aux approches socioculturelles et star studies, mon approche articule l’analyse filmique, l’analyse des représentations ainsi que l’histoire socio-économique et culturelle du cinéma. Mes travaux s’organisent autour de deux grands axes : d’une part l’histoire et la sociologie du cinéma français classique et contemporain ; d’autre part l’histoire, l’esthétique, l’analyse filmique de l’acteur, – les star studies – explorant la construction médiatique, les modalités d’expression et les fonctions culturelles et sociales des stars.
CURSUS ACADÉMIQUE
2010 : Maîtresse de conférences à Bordeaux Montaigne
2009 : Post-doctorat à l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense
2007 : Doctorat d’études cinématographiques et audiovisuelles, (Université de Caen Basse-Normandie).
ENCADREMENT DE LA RECHERCHE
Doctorant-e-s :
2022 : (co-dir. Pierre Beylot)
Aimée Pons, Louis de Funès, un « film à lui tout seul » ? Fonctionnement, place et enjeux de ses duos comiques dans le cinéma et la société française des années 1960-1970.
2019 : (co-dir. Joël Augros)
Guillaume Jaehnert, Yves Saint Laurent et le cinéma
2017 : (co-dir. Joël Augros)
Estelle Queguiner, Entre culture populaire et savante, Fabrice Luchini, le paradoxe d’une image de star nationale construite par le langage
PRINCIPALES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES
Pour le détail :
Consulter mon site : http://gwenaelle-le-gras.weebly.com/
Livres et direction d’ouvrages:
2022 : Genre en séries n°12/13 Genre et comédie: stars, performances, personnages (co-dir.)
2020 : Danielle Darrieux ou la traversée d’un siècle (co-dir.)
2018 : Mise au point n°10 : Images pour/suite : remake, franchise, filiation
2018 : L’Âge des stars. Des images à l’épreuve du vieillissement (co-dir.)
2016 : Genre en séries: cinéma, télévision, médias n°3. Dynamique des études de genre appliquées aux objets médiatiques. Retour sur le congrès de l’Institut du Genre 2014 (co-dir.)
2015 : Genre en séries: cinéma, télévision, médias n°2
Les séries américaines à l’épreuve du genre (co-dir.)
2015 : Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre 1945-1958 (co-dir.)
2015 : Genre en séries: cinéma, télévision, médias,
n°1, « les séries euro-méditerrannéennes à l’épreuve du genre » (co-dir.)
2015 : Contemporary French and Francophone Studies : Sites
vol. 19, n° 1, » stars du cinéma français d’après-guerre » (co-dir.)
2014 : n° 6 Mise au point: « Quoi de neuf sur les stars? » (Dir.)
2012 : Genres et acteurs du cinéma français 1930-1960 (co-dir.)
2010 : Michel Simon, l’art de la disgrâce, Paris, collection « Jeux d’acteur », Scope éditions, 128 pages, février 2010. Préface de Raphaëlle Moine
2010 : Le Mythe Deneuve, une « star » française entre classicisme et modernité, Paris, éditions du Nouveau Monde, collection « Histoire et cinéma », 463 pages, janvier 2010. Préface de Ginette Vincendeau