LA CRÉATION ARTISTIQUE DANS LES ANNÉES 70

DE L’EXPÉRIMENTATION À L’INSTITUTIONNALISATION

LES CAHIERS D’ARTES N°1

COLLECTIF, La création artistique dans les années 70, Bordeaux, PUB, coll. Les cahiers d’ARTES, 2006, (210 p.).

SE PROCURER L’OUVRAGE

LA CRÉATION ARTISTIQUE DANS LES ANNÉES 70
DE L’EXPÉRIMENTATION À L’INSTITUTIONNALISATION

Héritières des diverses investigations créatrices des années 60, les années 70 correspondent à une période particulièrement foisonnante et féconde dans tous les champs de l’art et de la culture (arts plastiques, théâtre, cinéma, musique…) En même temps, et partout, l’institutionnalisation (centres, musées, festivals, revues…) semble gagner du terrain — paradoxe central d’une époque qui se veut encore contestataire, voire iconoclaste. Ainsi, lorsqu’on observe les œuvres et qu’on examine les discours, on peut se demander si la création artistique dans les années 70 ne passe pas de l’expérimentation à l’institutionnalisation ?