<
LES GÉORGIQUES
2021 – 2025
Les Géorgiques est un programme de recherche et d’expérimentations sur les problématiques de la ruralité au cœur de la vallée du Lot en Lot-et-Garonne. Son titre fait référence à l’œuvre éponyme du poète latin Virgile, écrite entre 37 et 30 av. J.-C. dans une période tourmentée par les guerres civiles. Ce poème didactique se déroule au fil de quatre livres, les deux premiers consacrés à la culture des céréales et de la vigne, les deux suivants à l’élevage des animaux et à l’apiculture. En détaillant les soins à donner à la terre, trop délaissée et malmenée, l’auteur en célèbre la beauté et les liens qui unissent les hommes aux végétaux, aux animaux, malgré l’instabilité du monde et le passage inexorable du temps.
Ce texte résonne profondément avec les changements dont notre société est aujourd’hui traversée : la terre éreintée, le vivant fragilisé, le lien abîmé entre les milieux et leurs habitants, de tous sexes, de tous âges, de toutes origines. Partant de ce constat, des forces et des malentendus qui animent ce territoire, le programme Les Géorgiques souhaite engager un travail de recherches et d’expérimentations qui repose sur trois piliers :
1. Une approche interdisciplinaire qui articule les pratiques et les savoirs artistiques, scientifiques (sciences humaines, sociales, du vivant, etc.), techniques, sensibles et empiriques.
2. Un développement sur le temps long (phase de lancement : 2021-2025).
3. La considération de la vallée du Lot comme une actrice centrale… il ne s’agira pas de travailler sur la vallée, mais avec elle, dans une approche mésologique.