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ÉLÉONORE MARTIN
MAÎTRESSE DE CONFÉRENCES
Pôle Culture
Pratiques performatives chinoises (xiqu 戏曲ou « opéras chinois »), arts acrobatiques et chorégraphiques, arts martiaux, Arts du cirque, Études culturelles : arts vivants et cultures du monde, circulation des pratiques spectaculaires et transferts culturels, théâtre, politique culturelle et soft power, Anthropologie des arts vivants et ethnoscénologie, apprentissages et transmission
eleonore.martin@u-bordeaux-montaigne.fr
SITES PERSONNELS
Carnet Hypothèses de la Société Française d’Ethnoscénologie
ÉLÉONORE MARTIN
Après avoir validé une Licence en Études théâtrales à l’Université Paris 3, je me suis dirigée vers l’ethnoscénologie à l’Université Paris 8 pour effectuer mon Master en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts. Parallèlement, j’ai obtenu une Licence de Chinois (langue et civilisation) à l’INALCO (2008). Ma thèse de doctorat, soutenue en novembre 2015 à l’Université Paris 8 sous la direction de Jean-Marie Pradier, a porté sur les dynamiques de création du Yuju à Taiwan, une forme d’“opéra chinois” originaire de la région du Henan. Dans le cadre de ma thèse, j’ai effectué plusieurs séjours à Taiwan et en Chine où j’ai suivi plusieurs stages pratiques afin de me former moi-même au jeu de l’acteur·trice. J’ai notamment suivi une formation au Beijing Opera Arts College en 2010-2011. J’ai été Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) puis chargée de cours au département de LEA Chinois à La Rochelle Université (2012-2015). J’ai obtenu en 2016 une double qualification par le CNU : en 18e section (arts du spectacle) et en 15e section (études chinoises). J’ai été élue maîtresse de conférences en arts du spectacle à l’Université Bordeaux Montaigne en 2016.
Responsabilités scientifiques :
Depuis 2020, je suis Vice-Présidente de la Société Française d’Ethnoscénologie (SOFETH), agréée par l’UNESCO comme ONG pour le Patrimoine Culturel Immatériel (PCI), et rédactrice en chef de la revue en ligne L’Ethnographie. Création·Pratiques·Publics (https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php). Depuis 2016, je suis membre du comité de rédaction de la revue Horizons/Théâtre (https://journals.openedition.org/ht/).
Mes recherches actuelles portent sur les pratiques performatives chinoises, notamment acrobatiques et chorégraphiques, ainsi que sur les arts du cirque en France.
PRINCIPALES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES
Pour le détail :
Consulter les travaux présents sur Hal
Direction d’ouvrages:
Arianna De Sanctis, Aeran Jeong, Hyunjoo Lee, Eléonore Martin (dir.), L’évolution de la langue et le traitement des « intraduisibles » au sein de la recherche, actes du colloque du 28 novembre 2014, Paris, Éditions des Archives Contemporaines, 2016.
Direction de numéro de revues:
Éléonore Martin, Géraldine Moreau et Erico José Souza de Oliveira (dir.), « Les Ailleurs du mime », Horizons/théâtre, PUB, [à paraître fin 2022]
Jean-Yves Coquelin, Éléonore Martin (dir.), « Scènes et cultures du monde : quels objets pour quelles approches ? », L’Ethnographie. Création. Pratiques. Publics, n°8, [à paraître printemps 2023]
Chapitre d’ouvrage et articles dans des revues à comité de lecture:
E. Martin, « Peut-on parler de théâtre mythologique chinois ? Un premier état des lieux », dans Théâtre mythologique : origines, manifestations et résurgences, Cécile Chantraine (dir.), Editions des Archives contemporaines, 2022, p. 209-224, doi : https://doi.org/10.17184/eac.4713
E. Martin, « Nommer et comprendre les arts acrobatiques chinois : une approche ethnoscénologique », L’Ethnographie. Création. Pratiques. Publics, n°6, 2021, URL : https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=1020.
E. Martin, « Les rythmes dans le jeu du performeur de Jīngjù (京劇) : entre artifice et arts vivants », in Cahiers d’ARTES, « Les rythmes en arts », Presses de l’UBM, septembre 2019, p. 147-167.
E. Martin, « Du local à l’international : les différents modes de revitalisation du Yuju à Taiwan », in Renouveau et revitalisation des arts scéniques asiatiques, Nathalie Gauthard (dir), in L’Ethnographie. Création. Pratiques. Publics, n°1, septembre 2019. URL : https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=94.
E. Martin, « Oralité et mémoire du signe dans la tradition chinoise : le cas de la réinvention du Yuju à Taiwan », in Du signe à la performance. La notation, une pensée en mouvement, Véronique Alexandre-Journeau, Zélia Chueke, Biliana Vassileva (dir.), Paris, L’Harmattan, coll. « L’Univers esthétique », juin 2019, p. 129-144.
E. Martin, « Le nom du geste dans le jingju : entre technicité et fonction métaphorique », in Penser l’art du geste en résonance entre les arts et les cultures, Véronique Alexandre-Journeau (dir.), Paris, L’Harmattan, coll. « L’Univers esthétique », décembre 2017, p. 135-148.
E. Martin, « Le Yuju “ou Opéra du Henan” à Taiwan », in M. Raibaud, M. Symington, I. Untea and D. Waterman (edited by), Cultures in Movement, Cambridge Scholars Publishing, 2015, p. 238-254.
E. Martin, « Les “lotus d’or” en scène : de l’érotisme dans le Jingju en Chine », in Érotisme et sexualité dans les arts du spectacle, P. Philippe-Meden (dir.), Lavérune, L’Entretemps, coll. « Les Anthropopages », 2015, p. 103-114.
E. Martin, « L’apprentissage du Jingju » in Horizons/Théâtre, Ethnoscénologie : Les incarnations de l’imaginaire, n°4, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2014, p. 105-112.
E. Martin (马爱莲), « 中国戏曲和法国戏剧之间的交流 [Les échanges entre le théâtre français et l’opéra chinois] », in 中外戏剧互动研究专辑 [Recherches sur les interactions entre le théâtre chinois et étranger], Zhu Hengfu (dir.), Shanghai, Fudan daxue chubanshe, « 中华艺术论丛 [coll. « Théorie des Arts chinois »] », 2012, p. 75-92.
COORDINATION DE PROGRAMMES DE RECHERCHE
2022-2024 – CIRQUE CONTEMPORAIN ET ENGAGEMENT
Cycle de recherche coordonné avec Marie Duret-Pujol, Université Bordeaux Montaigne, ARTES, Scène nationale Carré-Colonnes, MSH Bordeaux et le Collectif des chercheur·e·s sur le Cirque (CCCirque). Ce cycle s’organise autour de trois journées d’étude et un colloque final. La première journée « Formes et esthétique de l’engagement dans le cirque contemporain » aura lieu les 15 et 16 mars 2022 et lancera le cycle de recherche.
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