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ANNE-LOUISE MATHIEU-GOUDIER

CHERCHEUSE ASSOCIÉE
ANNE-LOUISE MATHIEU-GOUDIER
Anne-Louise Mathieu-Goudier est artiste, docteure en Arts (Histoire, Théorie, Pratique) et chercheuse associée à l’équipe ARTES de l’Université Bordeaux Montaigne. En 2022, elle a soutenu une thèse, sous la direction de Pierre Sauvanet, intitulée : La soupe en Art. Idiotie et partage, pour une esthétique du banal. Le cœur de son travail porte sur l’alimentaire dans les arts (du XVIIe siècle à nos jours) et plus particulièrement la soupe, qu’elle soit représentée ou réelle. Elle interroge l’extra-ordinaire nature du potage, du bouillon, et ce qu’il génère à l’œuvre : commensalité et rituel alimentaire inventant des formes et relations singulières.
Il s’agit d’examiner de près la manière dont le plat de soupe est traité dans les œuvres, qu’il soit représenté ou réellement présent, afin de saisir les modalités de son existence et de son usage, et de comprendre comment il s’attache à la vie réelle et quotidienne. C’est à travers cet ancrage spécifique dans l’ordinaire que l’on perçoit une étonnante singularité : une idiotie du bouillon, une authenticité propre au plat courant. Un plat commun dans ses deux sens. Ordinaire, tant sa simplicité et les multiples ingrédients pouvant le composer tendent à le rendre universel. Commun, car il appartient à tous et il suppose un partage en puissance. Cette singularité se lit également dans ce qui ressemble a priori à une opposition : sa présence en art et, en même temps, son absence dans les œuvres. Sa nature informe en fait un objet artistique particulier. De cette trivialité du potage, des particularités du rituel alimentaire, à la nature singulière de la soupe dont se saisissent les artistes, nous sommes conduits à considérer la soupe à travers une esthétique du banal.
CURSUS ACADÉMIQUE
2022 : Doctorat Arts (Histoire, Théorie, Pratique)
2014 : CAPES externe d’Arts plastiques
2013 : Master Métiers de l’Enseignement et de la formation Arts plastiques, Université Toulouse 2 le Mirail
2010 : Master Recherche et Création Artistique, Université Toulouse 2 le Mirail
PRINCIPALES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES
Pour le détail :
Consulter les travaux présents sur Hal
Publications :
« De l’omniprésence de la soupe dans le repas ordinaire à sa discrétion en art : la soupe, un objet politique ? », Les Chantiers de la création, « Politique(s) de la nourriture », 2023, [en ligne], https://journals.openedition.org/lcc/6460?lang=fr
« La maison : le foyer, la cuisine, le bouillon. Un paradigme de l’espace domestique », Marie Escorne et Barbara Bourchenin (dir.), Variations et figures de la maison dans les pratiques artistiques, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, Les Cahiers d’Artes n°15, 2020
« La soupe en art : plat emblématique et nature informe, un objet équivoque », Le Pardaillan, tome « Nourriture », n°5, Éditions La Taupe Médite, 2018
Communications :
Journées d’études
Journée d’étude internationale Mise en image du boire et du manger : Contributions à une histoire sociale et culturelle, « De l’impossible visibilité à l’impossible sapidité de la soupe en art au XVIIIe siècle, l’éclairage des préfaces de livres de cuisine : le cas des représentations de repas élitistes », Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation, Villa Rabelais, Tours, le 19 mars 2024
Journée d’étude annuelle de la revue Les Chantiers de la création, Politique(s) de la nourriture, « De l’omniprésence de la soupe dans le repas ordinaire à sa discrétion en art : la soupe, un objet politique ? », Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence, le 5 mai 2023
Séminaire du groupe de recherche Montaigne@Table, « La soupe en art. Idiotie et partage, pour une esthétique du banal », Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux, le 23 février 2023
« Méthodologie de la recherche en Arts plastiques », intervention auprès des Master 1 Arts (arts plastiques, design, pratiques artistiques et actions sociales) dans le cadre d’un cours de Méthodologie de la recherche (sur une invitation de Pierre Baumann), Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux, 1h, le 9 décembre 2020
Journées d’étude Variations et figures de la maison dans les pratiques artistiques, « La maison : le foyer, la cuisine, le bouillon. Un paradigme de l’espace domestique », organisées par Marie Escorne et Barbara Bourchenin, Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux, les 28 et 29 mai 2018
Marathon des doctorants organisé par CLARE, « La soupe en art. Idiotie et partage, pour une esthétique du banal », présentation du sujet de recherche (parrainée par Julien Béziat et Barbara Bourchenin), Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux, le 17 février 2017
Colloque :
Colloque international L’expérience de la faim dans l’art et le cinéma : images, poétiques, politiques, « La soupe en art au XIXe siècle : une mise en forme visuelle de l’expérience de la faim ? », Université de Caen-Normandie, les 25 et 26 janvier 2024
Colloque international de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation, Prescriptions, injonctions, et choix alimentaires, « Le bouillon de santé, une infinité de remèdes : une organisation sociale », IEHCA, Villa Rabelais, Tours, du 2 au 4 décembre 2021
Colloque international L’envers du décor ? Représentations de la pauvreté en Europe à l’époque moderne, « La soupe : les signes de l’intérieur paysan, un modèle de dignité au XVIIe siècle », organisé par Cyril Lécosse, Camille Huygen et Angela Benza, Université de Lausanne, Lausanne, les 12 et 13 septembre 2019
Coordination d’événements
Mise en place, coordination scientifique et animation d’un séminaire du groupe de recherche en food studies Montaigne@Table, « Cuisine(s) d’art/cuisine(s) d’artistes : des pratiques domestiques ? », Université Bordeaux Montaigne, le 7 mars 2024
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