<
Moby-Dick Project
2017-2021
LABORATOIRE DES OBJETS LIBRES
Le Projet Moby-Dick est un programme de recherche en Arts conduit par le « Laboratoire des Objets Libres », qui traite des écologies créatives (écopoïétique) à partir d’une réécriture du roman de Melville, Moby-Dick, ou le cachalot. Programmé sur trois ans, il s’organise en trois phases : cartographier, expérimenter et réécrire Moby-Dick. La relecture pluridisciplinaire, l’expérimentation sur le terrain et l’actualisation des savoirs du roman de Melville permettent d’observer comment l’imagination et l’attention créatrices — artistiques et scientifiques — conversent avec la puissance du vivant pour répondre avec sensibilité à la crise écologique, économique et politique contemporaine.
SITE WEB DE MOBY-DICK PROJECT
https://www.mobydickproject.com/
Moby-Dick Project
2017-2021
Sur le plan épistémologique, il se propose d’avancer et d’expérimenter des méthodes de recherche en arts (recherche-action) basée sur les principes de la recherche expérimentale et de présenter un état des lieux de cette actualité de recherche dans l’environnement européen.
Soutiens financiers : Université Bordeaux Montaigne (Fonds de soutien spécifique du Conseil
Scientifique, UFR Humanités, UR CLARE, équipe ARTES, École d’art Clermont Métropole),
Centre d’art contemporain Le Bel Ordinaire, Pau, Centre Giono Manosque).
Budget global : 85 000 euros
Cette recherche-action développe des travaux basés sur l’expérimentation et des missions exploratoires. Elle donne à penser l’œuvre de Melville comme un monde mobile à cartographier, qui délivre des clés pour comprendre les grands basculements contemporains et notre rapport à l’art.
Il n’est plus question d’œuvres, mais d’objets anthropologiques particuliers, dits « libres » ou parfois « intermédiaires » qui contribuent à une meilleure connaissance du rapport entre expérience du geste et construction de la pensée.