<

GÉRALDINE MOREAU

CHERCHEUSE ASSOCIÉE

Pôle 

mime corporel, artisanat, corps, geste, technique, transmission, apprentissage, formation

geraldinemoreau@gmail.com 

 

SITES PERSONNELS

Apprendre par corps

GÉRALDINE MOREAU

Diplômée en médiation culturelle et artiste mime, Géraldine Moreau a mené un doctorat en sociologie des arts et de la culture après avoir suivi une formation en mime corporel. Elle s’intéresse aux questions liées à la transmission et à l’apprentissage du geste, ainsi qu’à l’engagement corporel dans le travail, en utilisant le mime corporel comme outil d’enquête.

Elle travaille également sur les arts du mime et du geste aujourd’hui en France en interrogeant leur contemporanéité, leurs processus de reconnaissance et leurs croisements avec d’autres arts.

Titre de la thèse

Faire corps. La transmission des gestes techniques d’artisanat d’art sous le regard du mime corporel d’Etienne Decroux.

Date de l’inscription en thèse : 2016
Soutenue le 23 octobre 2020
Nom des directeurs de thèse : Olivier Thévenin et Bruno Péquignot
Composition du jury :
Nicolas Adell, Maître de conférence Rapporteur, Marie-Anne Dujarier, Professeure des universités, Rapporteure, Université Paris 7 – Denis Diderot, Bruno Péquignot, Professeur émérite Directeur de thèse, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, Joyce Sebag, Professeure émérite, Présidente, Université d’Évry – Paris Saclay, Olivier Thévenin, Professeur des universités Co-directeur de thèse

Résumé de thèse

Cette thèse a pour objet d’étude les corps en formation professionnelle d’artisanat d’art. Elle porte autant sur les enjeux corporels d’une transmission artisanale que sur une utilisation innovante du mime corporel comme outil de recherche. à travers une méthodologie mimée, par l’utilisation d’éléments caractéristiques du mime corporel d’Étienne Decroux, ce travail interroge la corporalité des métiers artisanaux. à partir d’observations distantes et d’entretiens menés auprès d’artisans d’art, complétés par un dispositif expérimental qui fait mimer les gestes du métier, la recherche propose d’observer les corps en formation afin de relever les éléments corporels contenus dans une situation de transmission artisanale et d’en interroger les enjeux. Ces données croisées permettent de souligner la relation qui existe, au sein des formations d’artisanat d’art rencontrées, entre la transmission des gestes techniques du métier et le modelage physique du corps. Une attention particulière est portée au rôle du formateur, qui ne se limite pas à la transmission des savoir-faire mais s’étend à la formation d’un corps apte à intégrer le groupe des artisans d’art.

CURSUS ACADÉMIQUE

Doctorat Sociologie des arts et de la culture

Diplôme Artiste Mime

Master Médiation Culturelle

Licence Histoire de l’Art

ENSEIGNEMENT

Techniques d’enquêtes sociologiques, Licence Médiation Culturelle (Paris 3)

Sociologie des arts, Licence Théâtre Cinéma Danse (Bordeaux Montaigne)

Histoire de l’art de l’acteur, Licence Théâtre Cinéma Danse (Bordeaux Montaigne)

Théories et esthétiques du corps, Licence Danse (Bordeaux Montaigne)

PRINCIPALES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES

Pour le détail :

Consulter l’annuaire de l’UBM

Articles : 

Le temps d’apprendre, « Les présent(s) », Revue Traits d’Union, N°09, 2019

Mime corporel et artisanat d’art, quelles relations existantes et possibles ?, «Variations autour du geste théâtral », Revue d’Histoire du Théâtre, n°287, 2020

 

Communications : 

« La conservation audiovisuelle des spectacles étiquetés ‘arts du mime et du geste’ : l’étude du cas SO MIM », Colloque « Le mime, langue morte ? », OARA de Bordeaux, 10 et 11 décembre 2021

« Le geste chez les artistes mimes et les artisans d’art : entre outil pédagogique et outil de recherche », Colloque « Le Geste sur les scènes des XXe et XXIe siècles : entre tradition et innovation théâtrales », organisé par le Priteps Sorbonne, 28 novembre 2019

« L’apprentissage et la transmission au sein de deux formations techniques et créatives : l’ébénisterie et le mime corporel », Petit Séminaire, organisé par le Labex Icca, 7 juin 2018

« Apprentissage et transmission en formation technique professionnelle : le mime et l’artisan », Colloque « Le corps dramaturge », organisé par la Maison des Sciences de l’Homme-Paris Nord, 1er décembre 2017

« Corps fabriqué et corps fabriquant », Festival International de Sociologie, Epinal, du 16 au 22 octobre 2017

à venir /  « Distinguer la technique de la création : un choix stratégique », Colloque « Artisanat, design, créativité : entre tradition et contemporanéité », organisé par le Labex Icca et Creative Shift Studies, Université Paissii Hilendarski Plovdiv, Bulgarie, du 8 au 10 juin 2022

COORDINATION/PARTICIPATION AUX PROJETS

« Le mime, langue morte ? », 10-11 décembre 2021 (OARA de Bordeaux), en collaboration avec Théâtre L’Odyssée de Périgueux et le Priteps-Sorbonne Université

Co-organisation du numéro « Les Ailleurs du mime » avec Eléonore Martin et Erico José Souza de Oliveira, Revue Horizons/Théâtre, parution prévue fin 2022

Podcasts de recherche en amont du colloque « Le mime, langue morte ? », en libre écoute sur SO MIM : https://www.somim.fr/publications/colloque-le-mime-langue-morte-1

Coordination cycle de séminaires à la Maison des Sciences de l’Homme – Paris Nord : « La transmission d’une discipline technique et artistique dans les arts du mime et du geste », de janvier à mai 2019

Journée d’Etude des Doctorants du CERLIS : « Le chercheur et son terrain : le définir, l’éprouver, le restituer », 7 décembre 2018

Coordination journée d’Etude des Doctorants du CERLIS : « Frontières disciplinaires : limites, dépassements, enjeux », 10 novembre 2017

Membre du comité éditorial et rédactrice des cahiers pédagogiques du Collectif des Arts du Mime et du Geste, 2017-2021

ACTUALITÉS

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer