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NATALIE MOREL BOROTRA
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MAÎTRE DE CONFÉRENCES
Pôle
musicologie, histoire culturelle, histoire des représentations, opéra basque, territoire, musique nationale, concert, institutions musicales
natalie.morel-borotra@u-bordeaux-montaigne.fr
NATALIE MOREL BOROTRA
MCF à la section de Musique/Musicologie de l’Université Bordeaux-Montaigne depuis 2006.
Auteur d’articles et d’ouvrages concernant principalement orientés dans deux directions : d’une part, les pratiques, la réception et les formes d’organisation de la vie musicale et théâtrale institutionnelle et privée (concert, opéra, petits spectacles, danse) du XVIIIème au XXème siècle, notamment à Bordeaux ; d’autre part, l’étude des processus de construction culturelle dans le répertoire des écoles nationales, en particulier dans le domaine basque (chant populaire, savant, religieux, théâtre lyrique), réflexion élargie ensuite à partir de la notion de territoire.
CURSUS ACADÉMIQUE
licences en droit, histoire, musicologie, agrégation de musique, doctorat en musicologie (Université de Paris IV-Sorbonne)
PRINCIPALES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES
Pour le détail :
Consulter les travaux présents sur Hal
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Livres et direction d’ouvrages:
L’opéra basque, 1884-1937. « Et l’art basque descendit des montagnes », Saint-Etienne de Baigorry, Editions Izpegi, 2003, 450 p. Traduit en espagnol : La ópera vasca (1884-1937), Bilbao, Minima, 2006, 476 p.
TAIEB (Patrick), MOREL BOROTRA (Natalie) et GRIBENSKI (Jean) dir., Le Musée de Bordeaux et la musique 1783-1793, Mont-Saint-Aignan, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2005, 239 p.
MOREL BOROTRA (Natalie) dir., Musique et territoire, numéro thématique de la revue Musiker, Saint-Sébastien (Espagne), Eusko Ikaskuntza, 2010, n° 17, 566 p.
Articles :
« Le chant et l’identification culturelle des Basques, 1800-1950 », in Lapurdum, C.N.R.S / Université Michel de Montaigne / D.I.E.B de Bayonne, 2001, n° V, pp. 351-381.
« « L’effet de réel », approches théoriques et conceptions musicales en France dans la première moitié du XIXème siècle », in Les Cahiers d’Artes, Presses universitaires de Bordeaux, 2013, n° 10 : L’effet de réel, pp. 43-71.
« Marius Petipa, « second danseur » au Grand-Théâtre de Bordeaux », in MELANI (Pascale) éd., De la France à la Russie, Marius Petipa, in Slavica Occitania, Toulouse, Laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA-CREATIS) Université de Toulouse, 2016, n° 43, pp. 93-112.
« Gautier mélomane ? », in COSTE (Laurent) dir., Regards d’un bourgeois bordelais sur son temps. Le mémorandum d’Antoine Gautier (1832-1882), Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2017, pp. 45-57
« Ce que les « lorgnèteries du Bonhomme Ecoute » révèlent : les « spectacles forains » bordelais vus par Pierre Bernadau », in BEAUCE (Pauline), DUBOUILH (Sandrine), TRIOLAIRE (Cyril) dir., Les espaces du spectacle vivant dans la ville, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2021, pp. 89-111.
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