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PASCAL PISTONE

MAÎTRE DE CONFÉRENCES

Pôle 

musique contemporaine, musique de film, chanson, harmonie, tonalité, modalité

pascalpistone@gmail.com 

 

SITES PERSONNELS

Pascal Pistone

PASCAL PISTONE

De nationalité franco-italienne, Pascal Pistone est né en 1970. En 1991, il fonde l’Orchestre de Chambre Arte Viva, spécialisé dans le répertoire contemporain (près de 40 créations) à la tête duquel il se produit durant une dizaine d’années en France et à l’étranger, et avec lequel il enregistre plusieurs disques.

Pianiste, il enregistre également plusieurs CD (répertoire du XXe siècle, improvisations contemporaines, accompagnement de chansons françaises) et donne de nombreux récitals d’accompagnement de films muets. Il est également le réalisateur d’un long-métrage.

Docteur en Musicologie, Professeur agrégé, auteur de divers écrits sur les oeuvres du XXe siècle, il est actuellement Maître de Conférences à l’Université Bordeaux Montaigne, dont il dirige la filière Musique depuis 2006. Il enseigne également l’analyse, et l’improvisation au Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse de Bordeaux-Aquitaine.

Ses travaux de recherche concernent essentiellement l’analyse musicale (de la musique savante des XXe et XXIe siècles, de la musique de film, de la chanson) et l’étude des alliances interartistiques sur les genres-frontières particulièrement révélateurs des possibilités poïétiques et esthésiques.

Ses compositions pour piano, pour orchestre, ses spectacles de théâtre musical, comédie musicale et opéra, ainsi que ses chansons, reflètent son grand intérêt pour les correspondances entre la musique et les autres arts.

CURSUS ACADÉMIQUE

2002 : Doctorat de musicologie (Université de Paris-Sorbonne) sous la direction de J.Y. Bosseur, mention Très honorable avec félicitations à l’unanimité

1996 : Agrégation d’Education Musicale et Chant Choral.

1993 : D.E.A. d’Histoire de la Musique et Musicologie (Université de Paris-Sorbonne), mention Très bien.

1992-93 : Séminaire sur les Institutions Musicales de la France, à Sciences Po Paris.

1991 : Maîtrise de Musique (Université de Paris-Sorbonne), mention Très bien.

1990 : Licence de Musique (Université de Paris-Sorbonne), option Psychopédagogie de la Musique.

PRINCIPALES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES

Pour le détail :

Consulter les travaux présents sur Hal

Consulter l’annuaire de l’UBM

Ouvrages : 

Charles Koechlin, aspects de l’écriture orchestrale. Le buisson ardent (1938-1945)  : une œuvre testament, Thèse de doctorat, Université de Paris-Sorbonne , 2002, 442 p. 

La musique française dans le Traité de l’orchestration de Charles Koechlin (de Berlioz à Ravel). Suivi d’un index commenté des matières et des exemples cités dans ce traité, Paris, Université de Paris-Sorbonne, 2004, 144 p.

La musique contemporaine à travers les associations créées en France dans les années 1990, Paris, Université de Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, série “  Histoire, Théorie, Analyse ”, n° 10, 2004, 136 p.

Franchir l’horizon, Ouvrage d’entretiens avec le compositeur Anthony Girard, Château-Gontier, Aedam Musicae, 2017, 272 p.

Direction d’ouvrages: 

Musiques du XXe siècle , Conférences et séminaires 1996-1998, Paris, Université de Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, série “  Conférences et séminaires  ”, n°  7, 1999, 164 p.

Musicologie et cinéma, Paris, Université de Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, 2006, 150 p.

Le fantastique dans les musiques des XXe et XXIe siècles  : musiques actuelles, musique contemporaine et musique de film (en co-dir. avec Cécile Carayol et Pierre-Albert Castanet) [colloque des universités de Haute-Normandie et de Bordeaux Montaigne, les 23, 24 mars et 21 mai 2015], Sampzon, Ed. Delatour, 2017, 390  p.

Ferré… vos papiers  ! (en co-dir. avec Joël July) [colloque de l’université Bordeaux Montaigne, les 5 et 6 avril 2013], Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2018, 296 p.

Manuels pédagogiques : 

14 manuels (destinés aux étudiants de l’université) : 769 pages en tout

Oeuvres musicales : 

Plus d’une centaine de partitions (pour piano, pour orchestre, spectacles de théâtre musical, opéra…)

Oeuvres audiovisuelles : 

7 courts-métrages

1 long-métrage

8 documentaires

7 clips musicaux

Producteur d’une vingtaine de captations de concerts et de documentaires, pour diverses chaînes du Câble, du Satellite et de la TNT (La Locale, Mezzo, Cynapse…), en 2004 et 2005

Principaux articles : 

« Les théories scientifiques au service de la compréhension artistique », Actes du colloque Langages du temps mobile (Paris, Maison des écrivains, mai 1999),   La traductière (Paris), n°  18, 2000, p. 46-50.

« Soupir d’après Mallarmé. Analyse comparée des œuvres de Debussy et de Ravel », Actes du colloque Des rapports de la musique et de la poésie  : musicalité et traduction (à propos de Mallarmé et Christopher Brennan, juin 2002), Université de Valenciennes, 17 p.

« Arthus et Pelléas : aspects du symbolisme français », Actes du colloque Autour du centenaire de la création du Roi Arthus d’Ernest Chausson (octobre 2003), Paris, Université de Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, 11 p.

« La dualité dans L’Amour des trois oranges de Prokofiev », L’œuvre vocale et dramatique de Prokofiev, Actes du colloque de l’Université d’Evry (novembre 2003), Paris, Ed. Manuscrit Université, 2005, p. 75-87.

« La polytonie selon Charles Koechlin », Polytonalité / Polymodalité. Histoire et actualité, dir. Michel Fischer et Danièle Pistone, Paris, OMF, 2005, p. 117-125.

« Arthus et Pelléas face à l’univers symboliste. Contextes et limites des classifications esthétiques », Héros et héroïnes de l’opéra symboliste, dir. Danièle Pistone, Paris, OMF, 2006, p. 17-27 [diff. Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne].

« Musicologie et cinéma. Etat des lieux, perspectives de recherche et bibliographie sélective », Musicologie et cinéma, dir. Pascal Pistone, Paris, OMF, 2006, p. 89-129 [diff. Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne].

« Chanson et musicologie : analyse musicale et décryptage de l’œuvre de Léo Ferré », La poésie hors le livre, Actes du colloque de l’Université de Paris Ouest et de l’Université de Versailles (octobre 2013), Presses universitaires de Paris Nanterre, 2017, p. 401-418.

« La chanson française engagée sur le marché de l’art« , La langue française et le marché des arts. Poésie, musique, arts et entreprise, Actes du Colloque de l’Université de Catane, Italie (21 et 22 avril 2015), Paris, Hermann, 2016, p. 153-160.

« Les codes harmoniques du cinéma fantastique », dans Le fantastique dans les musiques des XXe et XXIe siècles  : musiques actuelles, musique contemporaine et musique de film, co-dir. Cécile Carayol et Pierre-Albert Castanet, Sampzon, Ed. Delatour, 2017, p. 233-240.

« L’invitation au voyage (Baudelaire, Ferré)  : l’instinct arithmétique », dans Ferré… vos papiers  !, co-dir. Joël July & Pascal Pistone [colloque d’avril 2013 à l’université Bordeaux Montaigne], Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2018, p. 31-44.

« La Chanson du mal-aimé de Léo Ferré : modalité et symbolisme », dans Ferré… vos papiers  !, co-dir. Joël July & Pascal Pistone [colloque d’avril 2013 à l’université Bordeaux Montaigne], Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2018, p. 249-272.

« Invisible (1996) de Jean-Claude Risset, pour soprano et bande  : universalisme et métaphore », Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset, Paris, Hermann,  2019, p. 119-137.

« Chanter faux pour dire juste », Volume  !, 16/2-17/1, 2020/1-2 («  La voix pop  »), p. 199-207
[https://doi.org/10.4000/volume.8162] ou [cairn.info/publications-de-Pascal-Pistone—706808.htm]

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